CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

manga à l'école primaire

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
13 novembre 2006 à 18:42:03

fais comme tu veux mais pense a tes eleves :ange:

[-DaRk_AnGel-]
[-DaRk_AnGel-]
Niveau 8
13 novembre 2006 à 18:42:25

le manga de la sciense ya aussi

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
13 novembre 2006 à 19:16:55

[-DaRk_AnGeL-] :d) je ne sais pas trop si je pourrai vraiment un cours sur l´histoire du manga : j´ai quand même un programme à respecter! Je pourrai néanmoins y faire quelques références. Par contre, j´ai bien l´intention d´aborder les différences culturelles lorsqu´elles seront évoquées au fil des lectures.

Pour DBZ, je ne savais pas qu´il n´y avait qu´une version animé. Ce sont les réponses des élèves que j´ai retranscrite. On-t-il fait l´amalgame? Je leur poserai la question.

Pour Manga Science, je l´ai déjà utilisé l´année dernière sur le thème de la transpiration. Un peu complexe tout de même pour des CE2...

Shenlong[BR2 :d) Je sais pas pour demain, mais peut-être bien que j´aurai les parents sur le dos! J´ai fais un autre sondage du coup chez les CM2, par curiosité, en leur expliquant le but de ma démarche. Du coup, s´ils en parlent à la maison, va y avoir du monde à être au courant!!! :rire:

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
13 novembre 2006 à 19:20:20

J´ai trop honte :honte: Quand je me relis, bonjour les erreurs... Quel prof je fais, mea culpa :desole:

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
13 novembre 2006 à 19:24:31

Pour DBZ, il ce qui se passe dans la série animée est bien présente dans le manga mais c´est juste que le manga s´appelle de bout en bout Dragon Ball. Ce n´est qu´une question de nom.

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 novembre 2006 à 19:46:46

Je suis grave étonné qu´un CE2 lise "Lui ou Rien", un garçon qui plus est. Il y a un(e)grand(e) frère (soeur) là-dessous.

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
13 novembre 2006 à 19:47:27

Le plus drôle, c´est quand je disais hier qu´il faudrait que je maîtrise mon argumentation en faveur du projet auprès de l´inspecteur. Et ben il était dans les locaux aujourd´hui même, comme par hasard!!! :lol: Mais il n´était pas là pour me remonter les bretelles, c´est une collègue qui est passée à la casserole...
Euh, dites, otez moi d´un doute : ya pas un de vous qui se caherait derrière son pseudo et qui serait en fait MON inspecteur???

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
13 novembre 2006 à 19:50:01

Je me suis en effet renseigné pour "Lui ou rien" et j´étais tout aussi étonné que vous. Il y a effectivement un grand frère adepte de manga, mais il est plutôt fan de dragon ball. Erreur de choix en librairie? Là aussi je ferais ma ptite enquête...

yaya90
yaya90
Niveau 10
14 novembre 2006 à 20:56:49

Lol ça me fait repenser La Grammaire est une chanson douce et aux Chevaliers du Subjonctif d´Orsenna cette histoire d´inspecteur. Ils sont donc vraiment si terribles que ça? ^^

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
15 novembre 2006 à 11:28:26

Ils peuvent être effrayants si tu fais vraiment mal ton boulot! Mais certain(e)s peuvent être infects si ta tête ne leur revient pas (aaahhh, ma première inspectrice, une histoire d´amour peu commune!)

Mais je tiens à signaler que parler de ce projet à mon inspecteur ne m´effraie guère, je ne suis pas à court d´arguments (et on est en bons termes). Le seul hic, c´est qu´il est plutôt porté sur les maths que sur la littérature...

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
15 novembre 2006 à 18:28:37

Je n´ai pas lu tout les posts de ce topic, juste les deux premières pages (donc excusez si je suis à côté de la plaque ^^ )
Perso, en manga, je pense à "hikaru no go"...
Moi ça m´a bien plu, mais parmi mon entourage je suis la seule -_-´.
POur faire découvrir le jeu de go aux gosses, en abordant aussi le comportement vis à vis d´un adversaire (pas le haïr, pas s´énerver face à la défaite...)
Le problème, c´est de voir s´ils peuvent tout comprendre...

heu, monster? :o))

-kongming-
-kongming-
Niveau 10
15 novembre 2006 à 19:53:21

Je vois pas ce qu´on pourrai donner comme manga à des gosses à part des mangas de sports

Surtout si c´est à but littéraire (ce qui, padonnez-moi, est particulièrement chiant à mon gout :lol: )
Quoique pour des gosses de CE2, ça doit pas être trop littéraire

yaya90
yaya90
Niveau 10
15 novembre 2006 à 20:00:34

Bha s´il aime les maths ça ne peut qu´être un type bien cet inspecteur ^^

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
15 novembre 2006 à 21:13:35

Ca c´est toi qui le dis.

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
15 novembre 2006 à 21:54:10

J´ai jamais dis le contraire! Mais je pense pas que c´est avec lui que je m´éterniserai sur le sujet...
Sinon, épisode 2, c´est demain matin! Première séance sur Bouddha, je vous tiens au courant!

Et samedi, je vais dans la grande ville (Quimper, wahoo!!!) dans une librairie bien fourni afin de consulter toutes les bonnes idées que vous m´avez données. Wait and see...

yaya90
yaya90
Niveau 10
15 novembre 2006 à 22:40:46

Arg n´empêche ça me réveille trop ma verve enseignante ton projet, j´avais déjà pas l´air con à être le seul fanatique de maths en Term S Maths, parti pour faire maths SUP l´année prochaine et qui aurait rêvé d´être prof de français... Je veux aussi être enseignant au primaire maintenant >.< En fait y´a juste le collège de nul, on y´est déjà con, pas encore interessant et plus fascinant.

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
16 novembre 2006 à 12:35:43

yaya90 :d) "on y´est déjà con, pas encore interessant et plus fascinant." Tu parles des profs ou des élèves?

Bien que prof depuis 4 ans, je me sentirais incapable d´enseigner devant un public d´ados. Bon, si on me donne une classe d´élèves bosseurs, qui ne profitent pas de la moindre occaz pour mettre le boxon, là je serais à l´aise! En primaire, on peut encore les matter ces ptits diables...quoique certains sont déjà "prise de tête assurée".

Si tu es vraiment à l´aise avec les ptits jeunes du primaire, t´as pas de raison de t´inquiéter. Ils ont besoin de profs matheux qui plus est, parce qu´il n´y a pas que la lecture qui fait défaut. Ahhhh, le calcul mental...

yaya90
yaya90
Niveau 10
16 novembre 2006 à 18:04:48

"Tu parles des profs ou des élèves? "
Des élèves.

Naruto-nichan
Naruto-nichan
Niveau 10
16 novembre 2006 à 18:17:50

Pourquoi pas des manga de la collection Senpaï!!! :o))
:desole: je ne connait pas de kodomo!!! :)

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
16 novembre 2006 à 18:40:43

Journal de bord de l´expérience "le manga à l´école primaire" - Day 2

Séance 1 – La vie de Bouddha (Osamu Tezuka) Tonkam
Extrait du volume 1 (p 14 – 21)

Présentation de l’extrait
Un renard, un ours et un lapin cherchent de la nourriture pour un saint homme en train de mourir de faim dans les montagnes. Ne parvenant à rien rapporter, le lapin se jette de lui-même dans le feu pour que l’homme puisse vivre. Tezuka n’utilise aucun texte ici, simplement un flot continu d’images et de symboles pour exprimer cet acte émouvant de sacrifice et de dépassement de soi. (extrait de "Manga - soixante ans de bande dessinée japonaise", par Paul Gravett)

Objectifs
- aborder une première caractéristique du manga : l’absence de dialogues n’empêche pas la compréhension de l’histoire relatée

Déroulement
- lecture silencieuse de l’extrait

- échange entre les élèves (par groupes de 4) : que se passe-t-il au cours de cette histoire ? S’aider des planches du manga pour respecter la chronologie.

- Mise en commun collective : résumé. Les élèves justifient leurs propos à l’aide des planches.

- Débat : pourquoi le lapin sacrifie-t-il sa vie ?

- Premières impressions : les élèves ont-ils été gênés par l’absence de bulle de dialogues?

Bilan
La majorité des élèves a su comprendre l´histoire malgré l´absence de bulle. 3-4 élèves n´avaient pourtant pas compris le fait que le lapin se sacrifiait de sa propre volonté.
Un élève a fait une remarque intéressante dès la distribution des planches : "Mais il n´y a rien à lire!" En plein dans le mille : le dessin joue un rôle fondamental pour la compréhension de l´histoire.
L´intérêt des élèves est déjà acquis : "Où peut-on acheter des mangas?" m´ont-ils demandé. 1er bilan encourageant.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment