CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

manga à l'école primaire

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:15:07

Personnellement, les résultats de cette étude me parraissent intéressant, rien qu´à titre purement informatif.

yaya90
yaya90
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:17:29

De même, je suis interessé par l´évolution de l´expérience :)

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 21:18:35

C´est marrant que tu me parles de Talulu, srphirothn98, j´ai justement lu un article ce matin à son sujet dans l´Animeland de ce mois-ci.
Et en effet, le fait qu´il y ait des passages fan service puissance 4, je le garde plutôt pour ma propre collection! euh, on va finir par croire que je ne lis que ce genre de manga, moi :honte: Nan, le seul manga en ma possession au fan service léger, c´est Rahxephon, promi!

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 21:24:13

Je vois que mon initiative est bien perçue. Bon, en même temps, on est tous fan, donc c´est normal! A moi de savoir convaincre les plus réfractaires (parents et même collègues, et, euh, l´inspecteur également??? là, j´ai les genoux qui jouent des castagnettes!)
Mais promi, je vous ferai un topo régulier sur ce qui s´est passé en classe. JE SUIS MOTIVE, MAIS MOTIVE A UN POINT!!!!!!!!!!!!!!! Que c´est bon...

saagm
saagm
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:31:10

Et ben j´aurais bien aimé avoir un enseignant comme cela ^^ sympas l´initiative.
Par contre je me demande si ca va les "brancher", je me souviens étant petit que mes cousins qui étaient fans de mangas essayaient de me faire lire et j´aimais vraiment pas le sens de lecture, les dessins me paraissaient "laids" et je preferais largement un boule et bill aux mangas.
Apres peut etre que si on m´en aurait parlé en cours, peut etre que j´aurais aimé ^^
Donc comme il a été dit plus haut, Nausicaa de la vallée du vent est une bonne idée à présenter puisqu´on y parle de la pollution etc..
Ensuite il ya tous les dessins animés de Miyazaki qui sont tres bons pour les enfants (je me refere à ma soeur qui a 9 qui a adoré)
Par contre certains critiquent Naruto mais à la fin du manga il y a en général des mini exposés sur les ninjas etc... (donc ca serait pas mal de leur faire voir un extrait sans bataille et d´y joindre un petit explicatif par exemple une image d´un ninja et d´expliquer son equipement )
Enfin j´ai lu une remarque sur Prince du tennis : je pense pas que ca soit pour les jeunes enfants
Voilà j´espere avoir pu aider

yaya90
yaya90
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:31:29

Lol courage, en tout cas si t´as besoin d´un coup de main pour mise au point de cours ou écriture d´un plaidoyer pour que tu sois pas radié de la confrérie des enseignants, hésite pas ^^

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 novembre 2006 à 21:37:35

SleepingWolf Posté le 12 novembre 2006 à 21:24:13 Je vois que mon initiative est bien perçue. Bon, en même temps, on est tous fan, donc c´est normal! A moi de savoir convaincre les plus réfractaires (parents et même collègues, et, euh, l´inspecteur également??? là, j´ai les genoux qui jouent des castagnettes!)

->>En tout cas, t´as quasi-totalement réussi avec moi, donc bonne chance! :)
N´oublie tout de même pas que les bénéficiares doivent rester tes élèves!

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 21:56:27

T´inquiète pas Rockin, je m´embarque pas dans ce projet pour me faire plaisir (j´y prendrai goût malgré tout!). Vois-tu, grâce à mon métier, j´ai appris à aimer les albums de jeunesse (les histoires illustrés, quoi). Anthony Browne, Ponty, Roca, des auteurs/illustrateurs de talent! Et inversement, je souhaite à mon tour élargir l´horizon de mes ptits loups en ajoutant ma pierre à l´édifice qu´on appelle "la culture".

saagm :d) j´espère aussi que le sens de lecture ne les rebutera pas ; mais sur le plan culturel, c´est une sacré différence qu´il me semble important d´aborder. Et j´ai constaté que quelques élèves lisant déjà des mangas s´adaptent à ce fameux sens de lecture - mais il y aura sûrement des exceptions.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 novembre 2006 à 23:33:15

Sinon, même si certains datent un peu, tu peux travailler sur l´univers de Leiji Matsumoto, Albator, Galaxy Express. Même si pour des CE2, certains thèmes peuvent être difficiles à comprendre ou appréhender...

Lancer-lesinge
Lancer-lesinge
Niveau 9
13 novembre 2006 à 07:02:06

Tengu :ok:

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
13 novembre 2006 à 12:54:39

Journal de bord de l´expérience "le manga à l´école primaire" - Day 1

classe de CE2 - 24 élèves

¤ A la question "Qui a déjà lu un manga?"
14 élèves ont répondu par l´affirmative. 11 sont des garçons, 3 sont des ... filles (bien, vous suivez!)

¤ A la question "quels titres avez-vous lu?", voici les publications qui sont apparues (le nombre entre parenthèses renvoie aux nombres d´élèves ayant lu ce manga)

- Dragon Ball Z (10)
- Dragon Ball (4)
- Yu-Gi-Oh (7)
- Shaman King (1)
- Naruto (1)
- Hunter X Hunter (1)
- DN Angel (1)
- Lui ou rien (1)
- Détective Conan (1)
- Dragon Fall (1) - parodie de Dragon Ball

Observations:

Les univers de Dragon Ball et Yu-Gi-Oh sont ceux qui ont le plus de succès. Pas de grande surprise. Les filles lectrices de manga ont porté leurs choix exclusivement sur ces titres.

Les 5 derniers mangas dont il est fait référence ont été lus par le même élève. Il est celui qui a la culture manga la plus variée de la classe (il lit même un shojo! Et il sait que la cible est plutôt féminine).

1er bilan : Les élèves ont une vision du manga assez réduite. La démarche ne sera pas vaine!

mu80
mu80
Niveau 10
13 novembre 2006 à 12:59:54

moi j´aurais aimé qu´un prof nous fasse lire des mangas :ok:

mario_sun
mario_sun
Niveau 10
13 novembre 2006 à 14:09:30

Je vois pas pourquoi t´hésites.
One piece est parfait pour ça...En plus les scènes de combat se finissent toujours sans trop d´horreur´

dark-mj
dark-mj
Niveau 10
13 novembre 2006 à 14:10:32

mu80 :d) c´est clair, moi aussi !

sleeping wolf :d) c´est une bonne initiative :)

yaya90
yaya90
Niveau 10
13 novembre 2006 à 16:49:27

Impressionnant qu´un CE2 lise Hunter X Hunter, un shojo et Detective Conan.
Et je trouve ça impressionnant que plus de 50% en aient lu.

[-DaRk_AnGel-]
[-DaRk_AnGel-]
Niveau 8
13 novembre 2006 à 17:09:41

j´ai pas tout lus mais , les mangas j´ai commencé a en lire vers le ce1 avec les dbz de mon frere

en dessin animé , vers 3-4 ans , je regardais avec mes fere le club dorothé :)

Mais , les prof d´école primaires font des fois des cours d´histoire et tout

Pourquoi ne ferait tu pas un cours sur les mangas ?

[-DaRk_AnGel-]
[-DaRk_AnGel-]
Niveau 8
13 novembre 2006 à 17:11:19

dsl du double post mais

- Dragon Ball Z (10)
- Dragon Ball (4)

en livre c´est dragon ball , dbz existe pas :D

DBZ c´est le dessin animé :D

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
13 novembre 2006 à 18:13:51

C´est vrai, en manga, c´est DB et c´est tout.

Eh bah, sinon, on dirait qu´il y a du boulot.

Demain ce sera quoi ?
Episode Two : The parents strike back

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
13 novembre 2006 à 18:19:30

bonne continuation je suivrais ton histoire de près :ok:

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
13 novembre 2006 à 18:27:53

Sinon, je me demande pourquoi je n´y ai pas pensé plus tôt.

Pour ne pas sembler corrompre les enfants (du point de vue des parents) et leur faire découvrir un bon manga accessible, les mangas de Jirô Taniguchi comme "Le Journal de Mon Père" et "Quartier Lointain" (le second est le meilleur des deux à mon sens).

Leur avantage par rapport à d´autre mangas est qu´ils sont en un ou deux tomes seulement (donc, plus facile à étudier en classe) avec un format un peu plus grand.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment