Si tu veux faire découvrir un manga gentil et très bon, je conseille Don Dracula de Tezuka (auteur de génie).
Le problème des oeuvres de Tezuka est qu´elles s´adresse peu à des enfants de CE2. Mais Don Dracula est vraiment très bon tout en étant accessible (enfin... à toit de juger, et puis je ne possède que le tome 1).
Metropolis du même auteur est intéressant egalement bien que ce ne soit pas ce qu´il ait fait de mieux.
One Piece est intéressant pour un Shonen parce qu´il tourne en dérision plusieurs codes du shonen. De plus, il présente une aventure d´une envergure peu commune dans le registre du roman de navigation (sans tomber des les excès, les longueur et l´absence de scénario de DBZ) C´est tout à fait abordable pour des jeunes.
Après, pour toi, si tu ne l´as pas lu, tu DOIS lire Gunnm... parce que c´est un chef d´oeuvre absolu (sa suite, sous titrée Last Order est disons... assez dispensable). Berserk est aussi génial pour peu qu´on ne soit pas rebuté par sa grande violence.