CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

manga à l'école primaire

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 novembre 2006 à 18:32:39

SleepingWolf>>

Je viens de lire ton dernier post et tu m´en vois outré.
"Aborder les mangas comme de la littérature"... Je ris. A l´ère où les mômes se pointent en 6ème sans savoir lire un texte correctement (sans "Euh...."), sans savoir faire une dictée honorable, la priorité serait peut-être de leur inculquer des bases solides en FRANCAIS. Et je pense pas que ca passe par l´étude des manga...

Mettre des mangas avce les bédés classiques pour la détente:OK. Faire des pseudo-études/comapraisons: non merçi.

triplepatte
triplepatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 18:37:59

on apprends à lire au CP :noel:

triplepatte
triplepatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 18:38:36
  • apprend

enfin bon,les niveaux ne sont pas tous les mêmes :o))

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 novembre 2006 à 18:40:20

Ben fais lire un texte littéraire à un échantillon de collégiens et tu verras. Bonne rigolade.

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 18:41:55

Rockin, faut pouvoir différencier 2 choses. La littérature, ce n´est pas l´apprentissage de la lecture. Je suis d´accord avec toi pour dire que la lecture à voix haute à l´entrée en 6éme peut être approximative. Mais cela ne serait-il pas lié au plaisir de lire que ces gosses n´ont pas encore? Si nous, enseigants, n´arrivons pas à susciter l´envie d´ouvrir les pages d´un bouquin, ce n´est pas à la maison que ça se passera forcement dans une société où les enfants peuvent passer des heures devant un écran. Dans une période où le manga attire de plus en plus de non-lecteurs, je saisis l´occasion.
De plus, apprendre à lire est une chose, avoir une réflexion sur le contenu d´un ouvrage en est une autre. Et c´est tout l´intérêt de la littérature en classe!!! Lors de débats, les élèves confrontent leurs arguments, défendent leur point de vue, accepte les idées de leurs voisins... N´est-ce pas apprendre, cela également?

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
12 novembre 2006 à 18:44:51

bien repondue :lol:

angen2
angen2
Niveau 8
12 novembre 2006 à 18:53:48

Snif....c´est magnifique...un prof fan de RPG (et de leurs musiques fantastiques)...et fan de manga et de kingdom hearts.

J´en veux un comme ça moi!!!! :snif:

Question manga j´ai failli conseiller detective conan mais je viens de me souvenir que y a quand même du sang parfois dedant (même si le héro a une apparence de petit garçon).

sinon heu....des manga pour les touts petit y en avait un avec une petite fille avec des couettes qui fait n´importe quoi mais je me souviens plus du nom.

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 novembre 2006 à 18:56:07

maximedu67>> Les deux mots de ta réponse tendent à soutenir mon post précédent.

SleepingWolf>> J´avoue que exposé ainsi, je trouve ca bigrement plus convaincant. :)
Ton but est tout à fait louable te je le soutiens à 100%, c´est les moyens pour y accéder qui me gènent (un peu ;) ). La "liitérature" française possèdent suffisament de perles susceptibles de plaire à un môme sans qu´on aille voir du côté de la bédé nippone.
Faire lire un "Club des 5" ou un "Michel Strogoff" à un gosse est quand plus enrichissant que lire Fly si on cherche à concilier le plaisir de lecture ET le côté pédagogique. et ca même si, à première vue, la pillule est plus dure à avaler pour un jeune.

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
12 novembre 2006 à 18:56:16

pour dire dans one piece aussi il y a du sang

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
12 novembre 2006 à 18:57:43

quand je disais bien repondue c´etait en faveur de SleepingWolf ^^

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 18:59:47

angen2 :d) :rire: Et oui, ça existe! Je suis pas encore un fossile, ça doit être pour ça! Alors imagine les futurs profs en devenir qui ont la même culture que nous tous sur le forum de jv.com! Et ça m´a bien fait rire l´année dernière quand j´ai vu des CM2 qui faisaient un exposé sur FF X-2 : en zyeutant leur affichage, ils me dévisageaient en me voyant m´intéresser à leur travail! "Quoi, tu joues à la ps2 toi aussi???" ptdr j´étais! :rire2:

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 novembre 2006 à 19:00:01

J´avais très bien compris.

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 novembre 2006 à 19:01:04

maxime>>J´avais très bien compris. Ca n´empêche pas.

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
12 novembre 2006 à 19:01:22

ptdr SleepingWolf l´histoire avec tes eleves

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 19:04:27

Je te rassure Rokin, je ne vais pas faire que du manga!!! Bien sûr qu´on va aborder différents styles (roman, théâtre, poésie, etc.), mais pourquoi se limiter à la production française? De quel droit je ne parlerais pas d´Harry Potter sous prétexte que son auteur est anglaise? On aborde la litté en tant qu´art universel!!! (oh, que c´est joliment dit...faudra que je la note quelque part celle-là! :rire2:

angen2
angen2
Niveau 8
12 novembre 2006 à 19:05:26

Arf fait ch** et moi je me tape les "vieux fossiles" comme tu dis.

C´est affreux de ne tomber que sur des anciennes grosses têtes pour qui le loisir étais jadis de travailler sans cesse en cas d´ennui.

Des veinards ces gamins, des veinards.

angen2
angen2
Niveau 8
12 novembre 2006 à 19:06:39

ça me donne envie d´être prof...juste pour faire l´exception!!

sleepingwolf
sleepingwolf
Niveau 5
12 novembre 2006 à 19:10:38

Ah, c´est vrai que c´est un plaisir d´inculquer à ces chères petites têtes blondes des choses qui nous passionnent. Mais faut éviter le piège du "je me fais plaisir à moi avant tout", ce sont les gamins qui doivent apprendre avant tout!

Et pour Détective Conan, je sais que l´animé a été censuré pour certaines scènes quand il était diffusé sur France 3. La version manga est vraiment délicate à aborder en primaire?

maximedu67
maximedu67
Niveau 7
12 novembre 2006 à 19:14:07

mais peut etre que tes éleves on dejas suivie ses aventures sur france 3 ? et ne seront peut etre pas interéssé ( je m´y connais vraiment pas au manga papier)

Franck_coffee
Franck_coffee
Niveau 3
12 novembre 2006 à 19:14:56

Blame :ok:
Comme ca, si un des gamins arrivent a comprendre l´histoire, tu pourras le faire passer direct en 3em :ok:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment