Globalement je pense aussi que le manga est supérieur à l´anim´ dans les 3/4 des cas. L´anim souvent tronçonne l´histoire originale, ou rallonge inexplicablement certains passages (quand il en rajoute pas des passages filler inutiles au possible), les dessins sont parfois foireux par rapport au manga (note qu´il arrive que ça soit l´inverse, ex: elfen lied)
Et faut reconnaître ce qui est, dans la japanime il y a de tout (et parfois des trucs proprement fantastiques) mais c´est souvent médiocre, avec des plans identiques qui reviennent en boucle, de longues images fixes ou ont fait juste bouger un détail pour faire croire que c´est animé, des perso dont la gueule change d´un épisode à l´autre car la réalisation de l´anim est confié à plusieurs équipes de dessinateur qui travaille en simultanée sans prendre toujours le temps de se concerter entre eux pour des raisons économiques. Bref, la japanime mérite souvent son qualificatif d´animation au rabais.
Il n´empêche que j´aime malgré tout les anim´s pour une raison simple : le travail fantastique des doubleurs japonais. Et dans le cas du fansub/scantrad, lire une BD, aussi géniale soit t´elle, sur mon écran, ça me gonfle. Et j´ai pas que ça à faire d´imprimer les 200pages d´un tome, donc je me tourne de préférence vers les anim´s si je peux pas acheter en commerce la version papier.