Tu veux un gars qui ressemble à Goku ?
J'ai commencé One Piece y'a pas longtemps mais je suis déjà arrivé assez loin (plus de la moitié de ce qu'il y a actuellement) et je peux te dire que Luffy ressemble plus à Goku que Naruto. (j'ai jamais vu Goku chialer pour qu'on sauve un de ses amis, il se bouge le cul et il fait le boulot lui même. Sans oublier qu'il est pas buté comme un vieil autiste, quand Vegeta dégomme le public du championnat il lui en veut, il essaye pas de le sucer.)
Le héros de One Piece ressemble à celui de Dragonball donc One Piece est copié sur Dragonball ?
Bien sur que non, à part l'aventure à la recherche d'un trésor (soit 2 tomes sur 42 dans Dragonball) y'a pas beaucoup de rapport. Et pourtant on sait que l'auteur de One Piece est un pur fan de Dragonball (et de Toriyama en général, et l'inverse est vrai aussi il me semble), alors difficile de pas être influencé.
Si Luffy ressemble à Goku, c'est parceque ce type de perso est intéressant comme perso principal tout simplement.
C'est pas parcequ'on voit une similitude entre deux trucs que le récent à copié sur l'ancien.
Tout a déjà été inventé, si on pouvait pas parler d'un truc déjà vu ça fait 500 ans qu'y'aurai plus de livres, et y'aurai jamais eu de films ni de musique.
Si un gars veut parler d'un sujet déjà vu 1.000 fois, il peut le faire à sa façon, y'aura forcément beaucup de points communs avec ce qui a déjà été fait mais ce sera pas copié pour autant.