Avant la mort de Jiraya, un flash back entre lui et Minato hokage évoqué le fameux livre en question et on voyait aussi la mère de Naruto, c'est la qu'ils ont eu l'idée d'appelé leur fils comme sa, sa reste cohérent.
Après pour Pain je m'attendais un peu à sa dans le sens ou il est hyper proche Naruto mais ses choix furent différent, j'aurai préféré qu'il reste dans sa voix jusqu'au bout et qu'il meurt sans regret en souhaitant bonne chance à Naruto ou qu'il lui fasse prendre conscience que la paix absolu est impossible.
On a quand même des purs méchants qui restent droit dans leurs bottes sinon : Hidan, Kakuzu et Orochimaru sont resté des ordures jusqu'au bout (bon Oro est peut être pas mort) et Kisame semble être de cette ligné.
Madara bah il fait pas vraiment office de méchant c'est pas un perso construit sur un axe manichéen et c'est sa qui le rend intéressant.
Ce n'est pas un traumatisé devenu fou comme Gaara et Pain ni un authentique psychopathe obnubilé par le savoir du ninjutsu comme Oro, c'est un homme qui ne vit plus dans son époque et se rattache à un certain idéal qu'il avait par le passé, ses rapports avec son clan son toutefois confus car il est impliqué dans la mort de ceux-ci à priori
Bref pour saboter ce perso sa serait dur je trouve ^^