Ben en même temps, dès le début du manga, on savait qu'il y avait des ninja de ce genre de niveaux. On ne les voyait pas car on était dans une autre sphere, mais on savait qu'ils existaient.
Et quant il apparaissaient, il ne se battaient pas comme ils en étaient capable ou alors étaient bien diminuer ce qui les empêchaient de se dévoiler (cf, le combat des Sannin, la première apparition d'Itachi, le Sandaime Hokage diminuer par la vieilesse, etc).
Mais on savait que de tel ninja existaient.
Peut-être pas des ninja comme Pain, ça c'est certain, mais des ninja comme Itachi, Hanzô, Minato ou les Sannin, on le savait.
Moi, ça n'est pas la puissance qui me gêne, c'est le manque de stratégie, parce que aussi puissant soient les ninja qui s'affrontent, je pense que des stratégies plus solides seraient les bienvenues.
Mis à part Pain qui joue son rôle de dieu destructeur et invincible, se passant de stratégie, je trouve que le bourrinage colle peu avec les autres personnages.
Je pense notament au combat Itachi / Sasuke, qui s'est résumer à un enchainement de technique toujours plus puissantes, alors que j'attendais de ces deux personnages bien plus de stratégie au milieu de ces attaques dévastatrices.