Moi je pensse que Zabuza disait vrai, Haku était surement plus fort que lui.
Mais bon, la n'est pas le problème.
Pour en revenir à cette solution n°3, je pense que c'est impossible pour la simple et bonne raison que, même si ,auparavant, Nagato était quelqu'un de loyal, aujourd'hui c'est un mégalomane qui ne crois qu'en lui et qui se prend pour Dieu (même s'il est vrai qu'il a des yeux divins)...
Donc je le vois mal se soumettre à quelqu'un de son plein grès, même si Madara était plus fort je vois plus Pain préféré mourrir que lui obéir.
Non je pensse vraiment que soit Madara le tient par une sorte de chantage, soit Pain joue la comédie et compte se débarraser de Madara quand il n'aura plus besoin de lui.
Je m'explique :
Pain devait chercher un moyen de créer son kinjutsu, et un jour Madara l'approche pour lui proposer de faire partis de son organisation. Au départ Pain refuse, mais en apprenant que Madara colecte les Bijuu, il voit la une possibilité de récuperer la source de chakra nécéssaire à la création de son kinjutsu.
Il accepte dans le but de se débarasser de son "chef", qui n'est finalement qu'un outil, une fois les bijuu collecter.