Pour ma part, je constate que peu de mangas ont été aussi injustement critiqués pour leur fin que Naruto. Les commentaires négatifs semblent se concentrer uniquement sur l’œuvre, comme le dirait Itachi. Les gens ont tendance à se fonder sur leurs convictions et leurs connaissances pour forger leur vision du monde, qu'ils appellent réalité. Pourtant, ces convictions sont relatives ; leur perception de la réalité peut tout à fait n'être qu'une illusion.
Bah voilà.
Tu viens d'expliquer pourquoi Naruto est légitiment critiqué sur un point : les pires banalités que n'importe quel QI à deux chiffres peut concevoir sont ici déversées comme des sagesses profondes. D'où le ridicule et d'où les critiques.
Au moins Yu Yu Hakusho - puisque tu prends cet exemple - n'a pas cette même pompe orgueilleuse, même si je veux bien reconnaître une certaine toxicité élitiste de la part des fans des mangas de Togashi. (je suis moi-même fan de Yu Yu et HxH, mais je ne me masturbe pas autant sur ces deux mangas)
Je formule cela en référence aux arguments opposés à Naruto, qui sont constamment répétés. Le public occidental a fait preuve d’un respect nettement inférieur par rapport aux Japonais, qui n’ont pas dénigré le manga en raison d’une conclusion maladroite.. On a eu une réaction d'enfants gâtés. "La fin ne me plaît pas à 100%, donc TOUT le manga est nul, l'auteur est une fraude, et j'ai perdu mon temps."
Effectivement une œuvre est un ensemble et sa conclusion doit justifier sa raison d'être.
Si un alpiniste escalade le mont Everest pour finalement s'arrêter aux dix derniers mètres, quel sens ça a eu ? Si un boxeur frappe fort ses adversaires mais ne gagne aucun combat, faut-il le trouver prestigieux ?
À quoi bon raconter magnifiquement une histoire si la chute n'est pas drôle ?
Si la fin est mauvaise, elle s'effondre sur le déroulement qu'elle aurait dû justifier.
À contrario, et pour prendre un exemple cinématographique (sans spoiler) la fin de Seven est magnifique parce qu'elle illumine tout le cheminement du film. Si la fin avait été mauvaise, le film n'aurait eu aucun sens.
le fatalisme rigide qu'on imagine en Occident.
M'ouais, vas-y développe ?
Je sais pas ce que c'est, le "fatalisme rigide de l'Occident". En revanche je suis sûr de deux choses :
1. dans notre tradition occidentale, le temps est linéaire et non cyclique comme chez les bouddhistes ; puisque tu évoques ceux-là.
2. La liberté est un concept occidental.
Si nous sommes libres, c'est que nous ne sommes pas déterminés.
Et si nous ne sommes pas déterminés, c'est que nous pouvons agir sur le réel - puisque ce n'est pas lui qui agit sur nous, comme une boucle cyclique qui se referme et recommence inlassablement.
Voilà de quoi donner beaucoup de flexibilité à notre rigidité occidentale.
Le 25 février 2026 à 09:44:30 :
C'est le problème des réseaux sociaux, les gens pense avoir raison et n'accepte pas de nuancer leur propos. En général il faut savoir faire le tri, sûr le forum il y a quelques pseudo qui arrivent à avoir une nuance et là c'est intéressant
Vous faites la même chose ici ... 
"les occidentaux comprennent pas, ce sont des enfants gâtés, ce sont des ingrats"
JV.C ou Twitter, même combat en vrai.