si on prend la série dans son ensemble en terme de chara design et de dev de perso:
1) Itachi
2) Kisame
3) Kimimaro
4) Hidan
5) Jiraya parce que son combat final est magnifique, et que sans lui jamais naruto n'aurait vaincu pain
BONUS) Gai/Lee, parce que tous leurs combats sont des reussites, meme si leurs histoires sont de gros copiés collés
Perso géniaux, ou a fort potentiels gachés:
1) Madara (la guerre, une personnalité assez faible au final, alors qu'il etait très bien et impressionant en tant que légende, il devient assez gamin apres..)
2) Zetsu (bof, je m'attendais a mieux, beaucoup de mystère, le denouement sur son existence j'ai pas aimé)
3) Naruto (trop niais, pas d'évolution, n'a jamais proposé mieux que Pain au final)
4) Hashirama (serieusement, dommage, meme pb que madara)
5) Pain/Nagato (UNE TECHNIQUE DE COMBAT GENIAL ATTENTION, c'est sa mort qui est decevante,il n'aurait jamais du subir ce revirement )
BONUS) Orochimaru, un perso génial, traité d'une facon pitoyable dans shippuden, alors qu'a la fin de la first Gen, on en attendait beaucoup encore de lui
Persos les plus ratés, sur beaucoup de points:
1) Tobi/Obito
2) Sasuke
3) Kaguya
4) Sakura
5) Sai
Bonus) La team Karin/Juugo/Suigetsu, aucune utilité au final, Les cinqs kage du chapitre 700 qui ne servent a rien (expeté naruto), et qui ont des desing a chier, et les gosses