Pour le pouvoir de résurrection du Rinnegan, je pense que ça dépend de deux facteurs. La date de la mort et l'état du corps du mort.
Par exemple quand Nagato ramène à la vie tout Konoha, Konan fait bien comprendre que si Nagato avait eu plus de chakra, ça ne l'aurait pas tué. Mais là il était très faible et venait en plus de mener un combat énorme.
Pourtant Nagato a ramené à la vie plusieurs milliers de personnes d'un seul coup. J'en déduis donc qu'une personne qui vient de mourir et dont le corps, même si très abîmé, est encore frais, ne demande pas énormément de chakra pour être ramené à la vie.
En revanche Madara son corps ça n'était forcément plus que des os (et encore, il a été ramené à partie de son invocation Edo Tensei, donc à partie de rien, le corps en question étant de la cendre), et il est mort plusieurs années avant. Là Obito était supposé mourir en ramenant rien que lui, j'en déduis qu'à partir du moment où la mort n'est plus très fraiche, ça demande très largement plus de chakra.
Pour Yahiko, on peut se dire que Nagato ne connaissait pas encore cette technique à l'époque, vu qu'il faut maitriser les six chemins pour pouvoir découvrir le septième, permettant de manipuler la vie et la mort. Et plus tard Nagato n'était plus dans une optique de ramener à la vie ses camarades perdus.
Et Pour Jiraya, j'en déduis que le ramener à la vie en plus de tout Konoha devait demander trop de chakra.
Ce n'est malheureusement pas clair tout ça, et le dernier databook n'explicite pas plus les choses. Mais moi je vois ça comme ça.