Pour moi tobirama c'est de loin le hokage le plus pété du manga.
THE bouche trou du manga je m'explique:
Concrètement au moment de son combat contre le 3eme sous sa forme edo tout ce qui a été mis en avant c'est sa maîtrise du suiton. On a parlé de sa téléportation ? non. On a parlé de sa super vitesse ? Non.
Ensuite au fur et a mesure du manga on en apprend plus sur le 4eme hokage, que c'est un expert en téléportation et déplacement ultra rapide, aussi en maitrise de sceaux ect...
On a toujours rien sur tobirama, mis a part qu'il est à l'origine de la création du gettho des uchiha et de la force de police.
Et puis lors de son retour sous la forme edo par orochimaru d'un coup PAF on apprend qu'en faite toute les techniques de minato bas c'est tobirama qui les a inventé et que sa spécialité c'était aussi la vitesse. Le suiton ? Complètement mis de coté. Autrement dit un clone de minato quasiment parfait mais sans rasengan, sans mode sennin et en moins rapide.
D'ailleur vous l'avez vue sortir une seule technique Suiton contre madara ?
Bref c'est pas compliqué, sa saute aux yeux que Kishi ne savait absolument pas quoi faire pour rendre Tobirama original au niveau de ces techniques alors il n'a fais que lui attribué du jour au lendemain des techniques déja caractéristique d'autre personnage.
C'est comme si la on apprenait qu'en faite le premier kazekage, bas c'est juste le mec qui a crée toutes les techniques de gaara. C'est pas un peu facile comme procédé ?
Bref, tobirama a été complètement foiré. Y'avais tellement moyen de faire des trucs bien avec le Suiton... Mais non kishi a trouvé plus simple de lui attribuer le titre de créateur de toutes les techniques caractéristique du 4eme hokage.
C'est tellement plus simple.
Sa personnalité ? Rien de transcendant, danzo avais déja le role du mec pragmatique et sans pitié.
En conclusion, pour moi tobirama c'est le clone de personnage déja existant, la seule chose d'original aurait été sa maitrise excepetionnel du Suiton mais sa été mis complètement de coté.
On voit clairement que Kishi n'en avais rien à battre de lui c'est vraiment le kage a oublié, un minato avec le caractère de danzo dont les techniques ont été trouvé à l'arrache au dernier moment.
Kishi n'avis tellement aucune idée pour ces techniques qui le différenciait de minato qu'il nous a quand meme sortie une technique de "clonage de parchemin explosif" alors que le mec est censé pouvoir faire des techniques Suiton en créant lui meme l'eau