dernier chapitre
"Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est ceux qui retiennent que Sakura fait le ménage dans le dernier chapitre alors qu'Hinata fait des travaux de jardinage à côté, la mémoire sélective parfois".
Mouais, entre honorer la mémoire des morts tout en s'occupant de sa fille et faire du jardinage, il y a une marge à mon humble avis. Je ne considère pas le ménage ou s'occuper des enfants comme des occupations infamantes, la seule chose c'est qu'elles influent seulement sur la sphère privée et non sur l'extérieur, ce qui peut être considéré par certains comme réducteur.
Je n'ai pour ma part aucun problème avec le rôle de babysitter pour mioches de Shino, qui ne fait que reprendre celui d'Iruka, qui est loin d'être ce qu'on peut appeler le personnage le plus bandant du manga. Tous les personnages de ce manga ont dans leurs vies des occupations banales et pas très excitantes, prendre sa douche, se promener, dormir, casser ses chiottes en démoulant un cake, mais pour une dernière apparition dans un dénouement de manga, il eut été de bon ton de la soigner.
On aurait peut être pu s'émanciper de ce réalisme plus qu'inutile à ce point de l'oeuvre pour un dernier moment plutôt digne sans être abasourdissant. Je ne demande pas là un truc de dingue, je n'imagine pas tous les voir au milieu d'un combat acharné à balancer des kamehameha contre un ennemi dantesque, mais pourquoi pas former un disciple, travailler dans l'administration, pratiquer la médecine, ou même attendre sa fille dans le même cadre mais en faisant des recherches, ou même lire. Passer le chiffon avec un fichu sur la tête c'était un peu trop appuyé comme humiliation du personnage, mais en même temps ça lui correspond tellement bien.
"Moi parmit les gosses, j'en retiens que trois ! Sarada car elle ressemble pas du tout à Sakura (plus un faux air de karin quand elle porte ses lunettes), la fille d'Asuma et le fils de Shikamaru même si l'auteur s'est pas foulé sur celui-ci et s'est contenté de nous donné un Shikamaru Modèle enfant !"
Putain la lignée Nara c'est pas du foutage de gueule ? Je suis sûr que si on avait demandé à Kishiasse de nous dessiner le père de Shikamaru enfant, il aurait eu la même gueule que son fils adolescent. Trois générations, trois putains de clones. Et c'est encore pire pour la suite de disciples du taijutsu de Gaï car là il n'y a aucun lien de parenté. Le petit loser qui ne peut utiliser le ninjutsu et qui réussira à devenir un ninja seulement grâce au corps à corps sera toujours un brun avec des gros sourcils ridicules qui acceptera de se soumettre à des entraînements de forçat et à des excentricités vestimentaires et gestuelles gênantes.
dernier chapitre