c'est de la lecture "populaire" malheureusement, 85% des lecteurs sont des personnes lambdas qui lisent en mode popcorn, et de ce point de vue Naruto est un bon manga.
Mais les gens ne cherchent pas à pousser l'analyse pour déceler les cohérences/incohérence, les trucs wtf, les chôses improbables, ou la profondeur du scenario.
Ducoup des mangas comme HxH ou Berserk qui sont plus poussé sont moins populaire.
Naruto c'est un manga Blockbuster, gros budgets, grosse pub, tout le monde connait, tout le monde apprécie et ducoup ça passe au dessus de chef d'oeuvre tel que HxH ou Berserk.
C'est exactement ça, et d'ailleurs si Togashi, l'auteur de HXH, était plus motivé, son manga aurait peut-etre facilement détroné cette daube de manga auquel le topic est consacré, que ce soit en terme de scénario ou de mise en scène, etc, etc (peut-etre meme qu'il serait fini à l'heure qui l'est, mais malheureusement Togashi n'est pas Oda-sama^^)