Pour le "tuer son meilleur ami", les explications qu'on a eu par la suite m'ont fait dire que c'était pas à prendre totalement au pied de la lettre. Le contre coup psychologique brutal de la mort d'un proche, qu'un Uchiha se reprocherait, est un déclencheur. L'essentiel c'est le déclencheur qui enclanche une réaction spécifique chez le porteur du sharingan.
Le mangekyou éternel lui est très spécifique, il permet d'avoir le susanoo megazord et SURTOUT, apparence des pupilles est un mélange de celles de la personne qui les a offertes et de celles que possédé le Uchiha, subissant la grèffe, avant d'avoir le MSE. Ce que biensur n'a pas le mangekyou de Kakashi. Tiens d'ailleurs avec tout ça on est aussi dans le flou, moi j'ai tendance à penser qu'on prend pas l'oeil entier du frère mort pour la greffe, juste la pupille, mais d'autres parlent d’œil.
"comment les pupilles et surtout le MS d une autre personne peut apparaitre chez quelqu un alors qu il n a eu AUCUNE greffe ? il est la le problème. c est genre " bon j ai pas encore d idée pour le MS de sasuke donc on va mettre celui de sont frère en attendant"
sa aurait une activation automatique comme tu dis mais avec le MS de sasuke j aurait rien dis .. mais la c est celui d itachi ... "
De souvenir c'était un one shot à usage unique destiné à tuer Tobi, un pouvoir sur le quel Sasuke n'avait aucun contrôle et disparaissant tout de suite après. Du coup ça ne me choquait pas encore trop.