Tiens un ragix qui croit m'apprendre la vie. Tu sais, je lis autre chose que des nekketsu et non, on ne compare pas un manga à de la grande littérature à moins d'avoir la culture d'une huitre. ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8222325-3010-0-1-0-0.htm#message_9464239
| Ecrit par « caribou66 », 1er novembre 2013 à 17:12:04
| « Tiens un ragix qui croit m'apprendre la vie. Tu sais, je lis autre chose que des nekketsu et non, on ne compare pas un manga à de la grande littérature à moins d'avoir la culture d'une huitre.
»
Je ne vois pas en quoi un manga ne peut pas être au niveau de la grande littérature
. On peut tout trouver dans un manga
. Jute parce qu'il y a des images l'oeuvre perd de sa profondeur ?
C'est sûr que Taniguchi et Tezuka égalent, voire surpassent Hugo, Balzac, ou les philosophes des lumières. Vous êtes franchement atteint ici, vous avez déjà ouvert un livre au moins ? On ne dirait pas...
Donc selon toi, tout mangaka quel qu'il soit n'arrivera jamais à la auteur d'u écrivain ? Et c'est nous qui sommes atteints ![]()
SylverNo2
J'ai pas dit à la hauteur d'un écrivain, mais d'un grand écrivain, c'est sûr que si tu compares à du Musso, Tezuka c'est un génie. Mais non, désolé, tu mets pas Tezuka à côté de Hugo, à moins d'avoir un problème de percerption intellectuelle. ![]()
perception*
Je ne mets personne à côté de personne je dis juste que c'est possible.
Sauf que je ne parle pas de possibilité mais de la réalité. Si pour vous Tezuka (bien que talentueux) est à mettre au même niveau que les plus grands écrivains, c'est que vous avez un putain de soucis, et je m'en tape le coquillard que ça vous choque ou pas. C'est pas une histoire d'images, mais de perception des choses, j'imagine même pas la gueule de votre bibliothèque, avec un Tezuka entre un Hugo et un Montaigne. ![]()
C'est bien beaux tout ca caribou, mais ta pas des arguments a nous proposer parcque bon bien beau de lacher des "vous connaissez rien" "vous avez des soucie" "ta la culture d'une huitre" mais en attendant tu n'a apporté strictement aucun argument pour approuver tes dires mis a part ton "hypotétique" supériorité culturel et intellectuel.
Prenons t'es exemples en quoi hugo est supérieur a Tetzuka ?
Oh non ![]()
On est arrivé dans un débat pour savoir si oui ou non, un mangaka peut avoir le même niveau qu'un écrivain
Et bien, la réponse est simple. Ce n'est pas le même art, les techniques utilisés pour conter le récit ne sont pas les mêmes. À partir de là, il est impossible de faire des comparaisons fiables.
Je vois pas pourquoi vous voulez comparer deux domaines différents.
"Prenons t'es exemples en quoi hugo est supérieur a Tetzuka ?"
Déjà par rapport aux grilles de lecture, tu m'excuseras mais je lis du Taniguchi qui est loin d'être la dernière des merdes et qui ne fait pas du nekketsu et pourtant les messages qu'il fait passer sont tout de même plus à la portée du premier venu que n'importe quelle œuvre d'Hugo ou même de Rousseau par exemple, je n'ai jamais vu pour l'instant de manga qui a une profondeur équivalente/supérieure et qui propose autant de grilles de lecture. Dans le cas contraire, tu peux m'en citer mais à part me reprocher de brasser du vent comme tu le fais toi-même, je serais bien curieux de voir quel mangaka et quel œuvre tu places au même niveau que les chef d’œuvre de la littérature française. Désolé d'être dubitatif mais pour l'instant je ne vois aucun mangaka jouer dans la même cour.
PS: Si tu me proposes des œuvres qui sont vraiment susceptibles d'être placées au même niveau, je reconnaitrai volontiers mon tort. ![]()
Nass69 Voir le profil de Nass69
Posté le 1er novembre 2013 à 17:55:40 Avertir un administrateur
Je vois pas pourquoi vous voulez comparer deux domaines différents.
Tu ne vois pas pourquoi on cherche a comparer 2 forme de récit qui passe par la lecture ?
Peu importe leur forme il 'y a rien d'anormale a comparer 2 forme de récits littéraire entre eux, dans les deux cas on a une on a une intrigue, une mise en scene et aucune contrainte de taille (ce qui serait le cas dans un film).
La seul différence est que certain élément passe tantot par l'image tantot par les mots mais ce n'est en aucun cas un obstacle a la comparaison.
Tu parle comme si comparer une BD et un livre revenait a comparer une musique et un livre...
Si on raisonne d'une manière aussi étriqué on ne peut quasiment plus rien comparer ![]()
BeauJeuneHv3
Il reste cependant que les moyens utilisés ne sont pas les mêmes. Même la forme du récit n'est pas la même.
D'ailleurs, voici les 9 arts :
- l’architecture
- la sculpture
- les « arts visuels » qui regroupent peinture et dessin
- la musique
- la littérature, dont la poésie
- les « arts de la scène » regroupe théâtre, danse, mime, et le cirque
- le cinéma
- la radio, la télévision et la photographie
- la bande dessinée
Tu remarqueras que la BD et la littérature sont bien séparés, preuve que les critères ne sont pas les mêmes et que faire des comparaisons entre eux est donc absurde.
Après, cela reste mon point de vue, libre à toi de ne pas être d'accord avec moi.
caribou66
J'ai jamais dit que t'avais tort je pense juste que tu est mal placé pour juger des oeuvres de ce calibre, je ne brasse pas du vent je remet juste en cause ta capacité a analyser correctement une oeuvre d'hugo. Tu en est certainement incapable donc a partir de là l'utiliser comme outils de comparaison est stupide.
"Déjà par rapport aux grilles de lecture, tu m'excuseras mais je lis du Taniguchi qui est loin d'être la dernière des merdes et qui ne fait pas du nekketsu et pourtant les messages qu'il fait passer sont tout de même plus à la portée du premier venu que n'importe quelle œuvre d'Hugo ou même de Rousseau par exemple"
J'ai demandé des arguments et j'en vois toujours pas, en quoi les message de taniguchi sont plus a la portée du premier venu que ceux d'hugo ? C'est pas en étant aussi évasif que tu vas me convaincre hein.
D’ailleur j'attend toujours de savoir en quoi exactement hugo est supérieur a Tetzuka.
"je n'ai jamais vu pour l'instant de manga qui a une profondeur équivalente/supérieure et qui propose autant de grilles de lecture."
Toujours aussi évasif, quelle profondeur ?
"Dans le cas contraire, tu peux m'en citer mais à part me reprocher de brasser du vent comme tu le fais toi-même, je serais bien curieux de voir quel mangaka et quel œuvre tu places au même niveau que les chef d’œuvre de la littérature française. Désolé d'être dubitatif mais pour l'instant je ne vois aucun mangaka jouer dans la même cour."
Et tu n"a toujours pas expliciter en quoi tes auteur de littératures sont supérieur a ceux de ces manga.
Tout ce que t'a laché dans ton post c'est que les messages qu'ils font passer sont plus "profond", donc en gros pour toi un auteur est meilleur qu'un autre quand les messages qu'il fais passer sont "plus profond" (notion au passage complètement abstraite sans explication qui va avec).
C'est ça t'es critères de qualités ? Une oeuvre au message moins claire qu'une autre est donc meilleur ? Ou alors une oeuvre qui fais passer des messages plus "mature et complexe" est meilleur qu'une oeuvre qui fais passer des messages clair et a la portée du plus grand nombre ?
Ouais donc j'en déduis que en gros t'es une sorte de péteux élitiste qui se base la réputation des oeuvres et de leur publique globale, le genre de mec qui quand il vois des experts lire un livre en déduit sans comprendre que ce livre est donc supérieur a ceux que lisent la plèbe.
Bien sur ce n'est qu'une analyse rapide de ta personnalié ![]()
Ok, je vois. Monsieur préfère partir dans le sophisme ad personam plutôt que de proposer des œuvres "trau psykaulaugik", je te laisse te palucher devant tes œuvres de Tezuka, j'ai le poids de répondre à ton troll évident comme un éléphant dans un couloir. ![]()
Y a vraiment qu'en France qu'on a une aussi mauvaise image des mangas ![]()
Nass69
BeauJeuneHv3
Il reste cependant que les moyens utilisés ne sont pas les mêmes. Même la forme du récit n'est pas la même.
Tu remarqueras que la BD et la littérature sont bien séparés, preuve que les critères ne sont pas les mêmes et que faire des comparaisons entre eux est donc absurde.
En quoi le fait que la BD et la littérature ne soit pas compter dans le même type d'art prouve qu'ils sont incomparables ?
Différent n'est pas synonyme d'incomparable.
caribou66 Voir le profil de caribou66
Posté le 1er novembre 2013 à 18:22:28 Avertir un administrateur
Ok, je vois. Monsieur préfère partir dans le sophisme ad personam plutôt que de proposer des œuvres "trau psykaulaugik", je te laisse te palucher devant tes œuvres de Tezuka, j'ai le poids de répondre à ton troll évident comme un éléphant dans un couloir.
Je savais que ce débat finnirait comme ça, tu parle beaucoup mais tu ne connait strictement rien aux qualité des oeuvres dont tu parle.
A l'avenir évite de faire l'expert sur des sujets que tu ne maîtrise pas, sur ce bonne soirée.
Tu te trompes sur toute la ligne, ton message de rageux prouve justement que ça serait une perte de temps de te répondre. Au passage, ce n'est pas dire qu'un manga n'est pas au même niveau qu'un chef d’œuvre de la littérature française qui dénigre les mangas, c'est juste savoir faire preuve d'honnêteté. Ça n'enlève en rien le talent des mangakas et la qualité de leurs œuvres. Mais bon, pour ça il faut réfléchir un minimum...