geinkai
Mis a part pour les similitude kurapika/uchiha ce genre de comparaison on peut les faire avec le 3/4 des nekketsu.
Y'a toujours une "organisation de bad boy" toujous une sorte "d'énergie spirituelle" ect...
Et le sharingan est autant inspiré du jagan de get backer que de l'oeuil de kurapika, en faite c'est un mix des deux
Le jagan est une pupille qui permet de crée des illusion, et son détenteur a pour principale technique la "poigne du serpent", coincidence ? je ne pense pas
Le premier tome de get backer est sortie quelque mois avant celui de naruto, mais dès le premier tome de get backer on apprend les capacité du jagan.
Le sharigan au départ servait a copié les techniques et c'est bien plus tard qu'on a eu le délire des illusions...
J'en viens a cette conclusion:
Kishi a kiffé HxH, donc il a imité kurapika avec sasuke. On a donc un détenteur d'une pupille rouge dont le clan a été massacré.
Quelque mois plus tard kishi s'est dit "et si j'ajoutais des pouvoirs au sharingan ?" et paf il tombe sur Get backer et voit mido ban détenteur d'une pupille maléfique qui fais tomber ces ennemis dans d'incroyable illusion, et hop une nouvelle capacité trouvé. Au passage il vit que mido ban avait pour principale technique la "poigne du serpent et là il se dit "mais si j'ajoutais ça au répertoire de anko ? La meuf qui ne me sert a rien, et plus tard j'ajouterai ça a sasuke !"