Pour Hiruzen c'est pas sur, moi il me semblait avoir vu dans l'anime qu'il "connaissait" toutes les techniques de Konoha, pour le coup j'ai regardé sur Naruto Wikia :
http://fr.naruto.wikia.com/wiki/Nature_de_chakra
Le fait qu'Hiruzen maitrise les 5 éléments n'est pour l'instant qu'une hypothèse, pour l'instant les ninjas confirmés comme utilisateurs des 5 éléments ont des capacités très spéciales comme se greffer des coeurs, pouvoir changer de corps ou être detenteur du Rinnegan.
Mais d'après cette source, il maitrise (la nuance est importante de "connaître") la totalité des techniques de Konoha.
Alors soit c'est une incohérence soit l'excellence de ce ninja était telle qu'il arrivait à maitriser les 5 natures élémentaires ce qui n'est pas impossible lorsqu'on connait sa réputation. Rappelons qu'Hiruzen était tellement puissant qu'Orochimaru disait qu'il n'aurait jamais osé l'affronter si il n'avait eu ne serait ce que 10 ans de moins.
C'est pour cela, si il y a un Hokage que je souhaitais revoir en action pour voir de quoi il était vraiment capable, que ca soit sous la forme d'un retour en tant qu'Edo ou d'un flashback, c'était bien le Sandaime.