Moi psychologiquement, mes personnages préférés sont vraiment ceux-là :
- Hidan
Il est loin de faire l'unanimité, mais moi je l'adore. Le seul vrai fou furieux de tout le manga. Le seul à aimaer autant souffrir que faire souffrir. Le mec il a des orgasmes quand il ressent à la fois sa douleur et celle de son adversaire quoi... 
Il est complètement déviant, complètement cinglé, et bien entendu complètement con.
Ça fait aussi parti de son charme je trouve. Il n'a pas grand chose dans le crâne mais ça ne l'empêche pas d'être redoutable.
Le seul personnage vivant pour la souffrance des autres, mais aussi de la sienne, dans le sens le plus pur du terme. Il n'a même pas de véritable idéal.
Simple, mais efficace. Et surtout osé dans l'univers de Naruto.
- Shikamaru
Parce qu'il est posé, intelligent, et super classe.
Il dégage une sacrée dose de charisme, et il se sort de toutes les situations.
Il n'est pas sans peur ni sans craintes pour autant, et ça j'aime. Ce n'est pas un héros qui n'a peur de rien.
Non, lui il flippe, mais il passe par dessus et garde son sang froid pour venir à bout d'adversaires techniquement bien plus forts que lui.
- Zabuza
Pas besoin d'expliquer. Tout le monde se souvient du premier vrai arc important de Naruto.
À une époque ou les retournements de veste des personnages étaient bien amenés, bien mis en scène, vraiment intéressants, et surtout émotionnellement forts.
- Jiraya
L'une des plus belles morts de l'histoire. En tant que personnage il réussit là ou Naruto échoue complètement.
Il joue au débile, mais à coté de ça il est loin d'être con. Il a des faiblesses autant physiques que psychologiques et les admet parfaitement. Il ne joue pas au héros sauveur du monde.
Il est ultra classe. Bref, c'était un super personnage.
- Tobirama
La seule réussite au niveau de la personnalité et ce depuis plusieurs années...
Il n'est pas tout blanc ni tout noir. Il est nuancé dans ses propos, autant en bien qu'en mal. Et en plus niveau classe il écrase les trois autres Hokage réunis. 
Bref, pour l'instant il est vraiment bon. On verra s'il passera lui aussi par la case massacre.
Et puis au delà de ceux-là, je pourrais en mentionner d'autres que j'adore pendant une partie de l'histoire, et qui me plaise beaucoup moins, voir que je n'aime pas, dans l'autre.
Je commencerais par Nagato, qui avant son lamentable retournement de veste qui a en un seul chapitre transformé le manga en ce qu'il est maintenant, était un personnage que j'adorais. C'était même celui qui je préférais.
Déjà niveau charisme je trouve qu'il écrasait tout le monde. Le fait qu'il est sept corps, dont le principal dans un sale état, je trouvais ça génial.
Ensuite niveau personnalité, il était écrasant. C'est quand même le premier personnage qui a cloué le bec à Naruto et sa bonne morale.
Il a mit Naruto face à la réalité, il lui a fait perdre toute motivation et toute foi en ses croyances.
Naruto s'est retrouvé au sol, incapable de bouger, complètement dominé autant physiquement que psychologiquement et idéologiquement. D'ailleurs concernant ce dernier point, c'est très important. Que le héros d'un nekketsu se retrouve idéologiquement en position de faiblesse, ça n'est vraiment pas rien.
Bref, il était surpuissant, froid, fou et imbu de lui même certes, mais aussi intelligent.
Et puis c'est devenu un gros con. Il a perdu 90% de ses neurones, de son charisme, et il s'est mis à pomper Naruto...
Ensuite je pourrais continuer avec Gaara, que j'adorais dans la first gen, mais qui me laisse indifférent dans la next gen.
Je ne le trouve pas spécialement mauvais, juste face.
Alors que dans la first gen je le trouvais génial, autant dans sa période bad guy que dans la sa période de rédemption.
Bon bref, je vais arrêter là, parce que je suis parti pour un énorme pavé.