Oh mon dieu ce débat... Alors déjà les mecs, ils ont lu plus de deux mangas ? Non mais sérieusement : "codes du shonen", "valeurs du shonen", "chapitres de 30 pages". Putain mais sur les termes techniques ils sont déjà à la rue alors que ce sont censés être pour certains des professionnels de l'animation ou du manga. Mais c'est qui ces clowns ?
Et ensuite leur avis est tellement merdique, j'ai relevé les perles de la première vidéo (sur youtube) mais j'ai pas pu aller plus loin dans ce débat indigne. Ce manga c'est "une belle leçon de vie", comment ça ? Rattraper son pote pour lui enfiler le trognon ? Ok...
Ensuite on a droit à la glorification du bisounours "il va chercher pourquoi l'ennemi est méchant, il les respecte, personne n'est tout blanc ou tout noir", ou encore "il va chercher à convaincre son adversaire, il lui pardonne des choses horribles, ça c'est fort". Il y a ça qui est partiellement juste "des personnages charismatiques ni totalement méchants, ni totalement gentils, qui ont des convictions à défendre, bonnes ou mauvaises", il oublie simplement de dire qu'à la fin c'est la philosophie bisounours qui triomphe toujours. Ah oui, parce que selon eux "c'est un peu philosophe Naruto", d'ailleurs "ça mériterait d'être enseigné dans les écoles"...
Et pour finir, là je me suis vraiment demandé si on lisait le même manga, "chaque personnage secondaire est développé à un moment ou un autre", ce qui est bien dans ce manga c'est "qu'il y a une vraie galerie de personnages, et que des chacun des personnages secondaires devient très important". Ou alors c'est la mauvaise foi totale qui lui fait prendre en compte seulement les deux tiers du manga. Mouais, c'est peut-être ça.
Putain mais où ils sont allés dégoter des tanches pareilles, en même temps l'émission s'intitule en partie "comment expliquer le succès de Naruto ?" donc fallait pas s'attendre à un examen critique, surtout quand on sait que les quatre invités sont deux fanboys d'adolescents attardés de 32 ans, et deux personnes qui vivent de la vente de ce produit à diverses échelles. Quelle blague.