Moi j'ai tendance à cracher sur l'auteur, la c'est personnel comme avis mais c'est pour moi un égoiste pété de thunes qui veut flatter une tranche d'âge en accommodant son oeuvre pour celle ci alors que c'était pas le cas avant. Le manga a plus de 10 ans et a engendré pas mal de fan qui continue de suivre pour connaitre la fin ces gens qui de par le pognon mis dans l'oeuvre ont fait de lui ce qu'il est, c'est pas correct de les ignorer, peut d'auteur de shonen (du genre de ceux qui évolue) l'ont fait.
Il voulait viser cette tranche d'âge ? ben au lieu de le faire avec une licence connu et donc sans vraiment de risque pour l’audience, il terminait Naruto et partait sur autre chose et basta, et si il veut pas faire aussi long, ben il fait un truc en 5 à 10 tomes.
Si je devais comparer dans un autre style assez différent je parlerai de Sam Raimi et de sa trilogie evil dead (ciné donc).
Le premier est un film d'horreur bien flippant
le, 2 quoique avec une petite touche comique léger, est une réadaptation rapide et résumé du 1 (avec des persos en moins) pour enchainer la suite, reste un bon film alternant quelques effets drôle avec certains effets flippant et clostro bien réussi.
Le 3 est une comédie à la con avec héros qu'on ne reconnait plus qui se prend pour un caïd, plus du tout d'horreur, du moyen age carton pate à petit budget et de la comédie Tex Avery et ça cartoon.... bref une bouse.
Naruto depuis cet arc guerre ça me fait un peu ça.... enfin bon il reste 2 ou 3 trucs hérités de l'ancien temps qui m'ont pas déplus (les passages de Gaara), m'enfin je prend les evil dead en exemple mais c'est difficile de faire pire que le 3ème film pour massacrer une licence ^^