Moi je reste sur ma lancé, Tobi est un être artificiel qui a les souvenirs (ou une bonne parti) de Madara, quand on voit que Zetsu est lui même une création, c'est pas improbable que le first Madara en soit une aussi sauf que celui ci aurait été fait avec les gènes de Madara et Ashimara, ça explique cette manière qu'il a de serrer le poing quand il parle de son frère.
Partant de la je pense que Tobi a conscience de ce qu'il est (sa réaction à la vue du cercueil) et il devait ressuscité Madara lui même, je me rappelle qu'il s'était plein de la mort de Pain qui contrarié ses plans. Et ça donnerait un plus à sa motivation de choper le rinengan.
ça explique aussi pourquoi il n'a pas tué Kabuto ni pris le risque de l'enfermer dans un genjutsu (de peur qu'il se soit prémuni) Kabuto le tennait par les couilles, il lui offrait une armée nettement supérieur à ses zetsus et l'empécher probablement de finaliser son plan.
Hypothèse B pour l'identité de Madara : le frérot de celui-ci, ou Madara a fait des expériences sur celui-ci, ou ils étaient 2 à en faire et il a pris la relève de Madara quand celui-ci est mort pour une raison inconnu (vécu assez longtemps pour connaitre Nagato et peut être même que c'était lui l'ancien mizukage et non Tobi). On sait après tout que les yeux de Tobi sont surement tous des greffes, pour le reste c'est soit une création soit un Uchiha qui a subit une implantation massive de gène Senju pour avoir un corps aussi bizare que celui de Zetsu.