Ok je vais test.
D'abord je tiens à dire que je fais une différence entre Naruto et Naruto Shippuden : la première partie, Naruto tout court, est vraiment, vraiment, énorme, c'est ma partie préférée.
Après par contre on commence à sombrer dans le gros n'importe quoi pour Shippuden, à chaque fois l'Akatsuki se manifeste, tue un personnage, et là les gentils se pointent et tuent l'Akatsuki, c'était comme ça pour le sauvetage de Gaara, pour Asuma, pour Pain...
Ensuite, Naruto qui en deux semaines apprends des techniques surpuissantes alors que les meilleurs ninja ont besoin d'années entières pour y arriver...
Le coté gnan-gnan : Sasuke trop d4rk qui ne recherche que la vengeance, Naruto qui a chaque fois veut retrouver son ami pour le sortir du coté obscur, et Sakura totalement useless depuis le début (sauf le combat contre Sasori, Kishi nous as fait peur sur ce coup-là, j'ai bien cru que Sakura allait devenir utile mais heureusement j'ai été rassuré en voyant la suite
)
Ce coté là aussi dans Naruto : la tonne de personnages mis en scène puis laissés de coté, l'auteur se concentre uniquement sur Naruto et Sasuke.
Sasuke, n'en parlons pas : il obtient pouvoirs cheatés sur pouvoirs cheatés...
Et dernièrement, la guerre : tu parlais qu'il n'y avait pas de mort dans One Piece ? Il y en a eu dans la bataille de Marineford, et pas des moindres. Tandis que là, Kabuto qui devient über-cheat en 2 semaines ressucite je ne sais pas combien de ninja alors qu'Orochimaru en chiait pour en sortir 2 deux ans auparavant...
Ninja qui d'ailleurs re-meurent de façon totalement niaise (Hanzou, le frère de Sai, Sasori)...
Voilà ce que j'en pense, ceci dit cela n'empêche pas que Naruto est un de mes mangas préférés