Je crois que les Sarutobis sont issu de la lignée senju eux aussi (doit y avoir un paquet de monde qui descendent du rikodu
Sinon bah la moral de la first gen je l'ai relativisé de suite, je veux dire que même si Naruto était un quiche victime de discrimination, vue qu'on savait que Kyubi était un cadeau (qui pourrait se révéler utile en temps et en heure) et qu'on présumait fortement que Yondaime était son père, je me suis toujours dit qu'on nous rabâcherait pas cette moral tout du long. Et qu'on s'orienterait sur autre chose.
Actuellement mes seuls reproches concernent le machisme de Kishi dans le traitement des persos féminins et surtout la disproportion que prennent les dons basés sur les yeux ainsi que le peu d'originalité du savant qui fait des expériences reservé façon Uchiha.
M'enfin pas de surprise, depuis qu'on nous a parlé du rikodu ce dieu vivant dont la puissance résidait dans un dojutsu, en additionnant avec la présence du sharingan dans le manga c'était courru d'avance qu'on en arrive la.