Ouai c'est bizare, m'enfin après comme je disais, la mère Naruto pouvait contenir Kyubi mais elle ne pouvait pas accéder à sa puissance du coup. Je crois aussi que seul les femmes de sa famille était capable de ça, on en revient toujours au fait qu'un humain mille fois moins peut contrôler une monstre de puissance à cause d'un simple don héréditaire.
Yondaime voulait que Naruto ait suffisamment de pouvoir pour affronter les dangers préssentit et du coup il a divisé Kyubi en 2 (ying et yang), ainsi Naruto pouvait contenir et la bête et utiliser sa puissance tout en diminuant le risque d'être consumé par Kyubi, sinon je voyais pas Naruto capable de contenir le démon entier (sans l'utiliser en plus) comme sa mère le faisait.
Sinon j'ai pas de mal à m'imaginer que Kyubi avec 1/2 soit plus fort que les 7 premiers mais Hachibi fait quand même office de gros morceau.