Kongming... tu n´as pas besoin de te rire à ce point là de mes positions idéologiques. Tu peux très bien me contredire et apporter tes arguments sans être obliger d´utiliser ce smiley "
" tout en étant respectueux et en prenant le recul nécessaire pour un débat constructif et vertueux. Oui, tu fais ce que te semble bon pour toi, mais ce genre de réaction m´irrite un peu, tu comprend ^^ Mais sinon, j´ai rien contre toi, loin de là.
Ensuite, comme je l´avait expliqué dans un post antérieur, mon idée de la justice est assez floue encore, et je n´ai toujours pas trouvé de modèle idéal mais la philosophie du martyr de Jésus me semble être le plus adéquat à un monde meilleur (Et par pitié, ne me sortez pas les exemples des Croisades, chasses aux sorcières, etc., le Vatican n´a jamais suivi fidèlement le christianisme ou seulement très rarement).
Tes deux exemples, Kongming, prouvent que justement cette justice n´est pas infaillible. Mais pour répondre à ta question "Tu trouves ça juste de proposer à un gars de recommencer ce qu'il vient de faire ?": plus ou moins, dans la mesure où ça ne créera ainsi pas un nouveau cycle infernal de haine et de vengeance. Les "vrais" chrétiens ne donnent pas inutilement aucune valeur au monde matériel et physique (Et c´est pas pour cette raison que c´est des nihilistes en force), quoi que leur arrive de mal dans le monde présent, ça n´a aucune importance pour eux. Selon eux, le vrai bonheur et l´élévation personnelle se trouve "ailleurs".
Et pour ça, ils prennent exactement la même voie que Jésus, c´est à dire vivre pauvre, sans argents et biens matériels, aident les pauvres, ont une vie très sociale, etc. Jésus a eu et a toujours tellement de sucées auprès des gens parce qu´il a eu la force de dépasser toutes ces pensées négatives et violentes contre ce genre de comportements agressifs des humains et qu´il a trouvé le pardon (Attention, le pardon selon Jésus est sensiblement différent de ce que vous pouvez vous imaginer), c´est parce qu´il préfère répondre avec l´amour à la place de la violence face à ce type d´actes, c´est parce qu´il accepte tout le monde, quelque soit sa religion ou son origine ainsi que son passé ou les crimes éventuelles qu´il a pu commire. Il "parle" à tout le monde pour ainsi dire. Il a du se dire que l´Humanité sera enfin débarrassé de souffrance en évoluant à travers ce chemin. En bref, c´était le pacifiste idéal.
Mais je pense qu´il faudrait une fois pour toute clôturer le débat, il y a des forums plus appropriés pour en parler, parlons de Naruto !