Moi, je crois plutôt (et je ne suis pas le seul) que le soi-disant syndrôme de Paris est davantage dû à un éblouissement plutôt qu´à une déception. Soit, les rues de Paris sont sales, mais si c´est une cause de la folie de centaines de touristes deviennent fous, il faut absolument interdire à ces touristes de fréquenter une ville comme Londres, où mieux vaut ne pas regarder le sol si on ne veut pas être écoeuré.
Le fait est que les Japonais vivent dans un pays dont la culture a un rayonnement ultra limité sur le reste du monde. Même si il subsiste au Japon quelques monuments assez jolis, les villes là-bas sont pour l´essentiel modernes. Et qui dit moderne dit épuré.
Pas étonnant donc que la surabondance de monuments, que la richesse du décor, toute représentative de notre culture, puisse faire tourner la tête a plus d´un. Paris est une ville très esthétique, pour quelqu´un qui ne voit jamais que des buildings.
Par ailleurs, qui nous dit que l´ensemble des touristiques deviennent fous à l´extérieur des monuments? Sérieusement, combien de fois a-t-on été obligé de réanimer des touristes qui s´étaient évanouis devant des tableaux de maître? (je pense surtout aux tableaux de grande dimension, qui impressionent. En particulier ceux représentant des scènes de la Révolution. La Joconde est certes magnifique mais je ne vois pas qui pourrait s´écrouler d´émerveillement devant). Combien de centaines de toutouts ont défailli dans l´une des salles les plus richements décorées de Versailles?
On peut, c´est vrai, peut-être mettre ça sur le compte du dépaysement et du fait que nous n´avons quasiment rien en commun avec la culture japonaise, soit. Mais je ne crois pas que le fait de manger un tournedos Rossini ou de se ballader dans le jardin des Tuileries soit suffisant pour envoyer quelqu´un au service psychiatrie.
Soyons honnêtes, si Paris fait autant d´effet aux touristes japonais, c´est essentiellement parce que le rayonnement culturel de la ville est immense, si ce n´est le plus important du monde. C´est parce que la richesse du patrimoine Parisien ne laisse personne indifférent. C´est parce que notre histoire est absolument mirifique et si j´ose dire, grandiose! Un afflux pareil d´informations, je crois, peut faire défaillir des gens qui n´ont pas l´habitude d´être entourés de monuments mondialement connus.
Ceci dit, c´est vrai que nos monuments foncissent un peu trop. Faudrait nettoyer tout ça.