Jovic-The-Yougo Posté le 27 mai 2007 à 01:44:29 Le délire: Manga=bande dessinée japonaise et que donc si un Européen fait une bande dessinée en tout point semblable à un manga (dessins, format, etc...) , c´est pas un manga juste parce qu´il est Européen, c´est n´importe quoi ^^
Ce genre de truc me fait marrer... On s´en fout de l´origine, l´important, c´est que ce soit l´esprit manga qui soit présent et pas la nationalité indiquée sur la carte d´identité du dessinateur.
Et c´est quoi, l´esprit manga ? Des gros yeux, des nez en sang et des grosses gouttes de sueur ?
C´est tout ce que je vois de spécial, quand je vois un ch´ti européen qui dit "je fé des mangas lol lol mdr".
Si j´en crois ton message, le Manga se limiterais à un style grphique et à un style d´histoire, donc, vu que c´est ça, l´esprit.
Mais le p´tit mangaka nippon, qui, pour des raisons d´apprentissages différentes de ses collègues, dessinent des histoires intimistes avec un style réaliste type européen, par exemple, il est quoi, alors ? On lui dit quoi ?
"ah non, desolé, vous avez pas l´esprit manga, vous êtes pas mangaka"
"mais, je suis japonais !"
"
:rir: roooh le con, il croit que la nationalité suffit !! !"
"Manga", c´est pas un esprit, c´est pas un style graphique (comme le sous-entende les petits européens, trop content de devenir comme leur héros dessinateurs), c´est un terme technique.
Comme le Manhwa. Graphiquement, ça ressemble parfois (notez le "parfois") à du manga, mais c´est pas du manga, parce que c´est coréen.
Y´a des termes, c´est pas pour des cacahuètes...