SYNOPSIS : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure...
DESSIN : On pourrait presque qualifier le tout de "parfait", le souci du détail est partout. D'ailleurs, on pourrait penser que c'est justement un peu trop "sans défaut" pour certains, qui préfèrent les défauts qui caractérisent le style d'une série particulière. Cette perfection vient du fait qu'il y a de nombreux assistants. Mais cette perfection est compensée par le style d'Arakawa à certains moments durant le manga, ce style qu'on retrouve concentré dans les bonus. Au niveau du design, il y a des personnages pour tous les goûts, et je les aime personnellement quasiment tous xD.
SCÉNARIO : C'est là où ça fait fort. Loin du shonen classique, FMA prend les années 1930 (si on devait comparer à la réalité) et y ajoute du fantastique, de l'enquête, des découvertes à chaque volume, du suspense, une ambiance hors du commun, un contexte de guerre aux frontières, on apprend beaucoup de choses sur un complot dont je ne parlerais pas plus mais qui vaut le coup d'être suivi.
NOTE + AVIS GÉNÉRAL : [18/20] Belle, prenante, on redécouvre cette série à chaque volume. L'humour est là même si le tout est très sérieux, les bonus sont super et souvent nombreux, le dessin est juste super, on mêle habilement action, histoire trépidante, personnages nombreux avec un très bon design... Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce manga, si ce n'est qu'on décroche un peu entre deux volumes. Lorsque le dernier sort, on ne se précipite pas pour l'acheter, parce que notre longue attente a fini par se calmer, l'envie pressante d'acheter un volume s'estompe. Mais quand on l'a acheté, on a une envie soudaine de relire le tout du premier au dernier, de chercher à mieux comprendre les anciens tomes et à redécouvrir des choses qu'on avait oubliées, pas remarquées auparavant. Je pense malheureusement qu'une fois le tout fini, l'envie d'y retourner sera moins forte que pour d'autres séries (l'équivalent de la "replay-value" d'un jeu pour un manga n'est pas illimité ici). En tout cas, à lire d'urgence (en laissant un petit espace pas trop important entre deux volumes pour conserver le suspense xD) !
~ Commentaire de Light-maverick
http://bdmangas.blog.jeuxvideo.com/1255952/9668-FULLMETAL-ALCHEMIST-9658-de-Hiromu-Arakawa/