"beh regard le tome1 avec youswell, mais j'avoue que j'ai pas trop compris non plus mais bon la masse de charbon a sans doute suffit je pense^^"
léger ^^
De ce qu'on voit, un alchimiste de peut pas modifier la structure de l'atome sans la pierre philosophale. Donc impossible de faire de l'or si on ne possède pas une matière de base le permettant, et ce n'est pas qu'une question de masse.
C'est comme en chimie, on peut pas faire de l'or avec du plomb puisque ce sont deux atomes différents. Dans l'épisode de la mine, Ed ne fabrique pas vraiment de l'or, il me semble qu'il se contente de transformer le charbon en lingots auxquels il donne l'apparence d'or, puisqu'ils redeviennent de la poussière par la suite.
Mais j'avoue que la réflexion de Al qui insiste en lui disant qu'il n'a pas le droit de faire de l'or me met le doute... Car à aucun autre moment les personnages ne créer quelque chose à partir d'éléments différents... Roy par exemple ne peux pas faire de feu si l'air n'est pas assez chargé en oxygène. Si Ed pouvait faire de l'or à partir de charbon, Roy pourrait utiliser sa technique en toutes circonstances, mais ce n'est pas le cas.