Pour moi (je l'ai déjà dit, mais bon) c'est un tome surtout là pour le climax et le background général de la série. Je veux dire, l'intrigue se passe dans un cadre militaire et perso j'ai trouvé ça bien qu'on voit enfin de quoi il s'agisse, ça donne un certain réalisme et une authenticité au série, là où dans l'anime c'était vraiment trop flou. C'est sûr que le tome ne fait pas tellement avancer l'intrigue mais je trouve qu'il offre des sensations vraiment fortes et belles, ce qui est louable. Après comme tu le dis toi-même, FMA est un manga relativement lent (même si il n'a pas une goutte de HS) donc je comprend tout à fait qu'on puisse être furax en voyant un tome entier de flash back.
Perso ça m'a très nettement mis les idées au clair sur les personnages et permis de mieux les cadrer et de les comprendre. Pour moi Mustang était assez "fantomatique" avant ce tome, voir ce que lui et les autres ont enduré lui donne une certaine crédibilité. Puis bon, je l'ai déjà dit, mais ça annonce clairement l'entrée en scène de Kimblee (que j'ai trouvé trippant d'ailleurs, pour le peu qu'on en a vu) :p