"Prend l´exemple de "24 H", série archi-connu, et, à priori, bien préparé par les scénaristes. "
c´est pas pareil
il est facile dans "24" de rajouter des retournements de situations a la con qui ne profitent pas au scénario mais qui font tenir une saison en rajoutant des episodes.
FMA non, puisque chaque situation ammene quelque chose dans le scénario principal.
Pourquoi dis-je principal? Il n´ya meme pas de scénario secondaire dans fma!!!Dans ce manga c´est droit au but (non je ne suis pas marsellais).
Ta AUCUN chapitre H.S dans fma. AUCUN! Et quand l´auteur décide une action c´est que elle a prévu tout les embranchements que cela va causer plus tard dans le scénario:
Prend le dr Marcoh. Il apprait dans le tome 2. on pourrait le limiter au personnage "rajouté" qui aurait été un des scientifiques liés a la pierre.
Sauf qu´il se fait attaquer par un homonculus. Un homonculus parlant de projet top secret de l´armée? Y´a de la corruption dans l´air. Déja on peut se douter que les homonculus sont bien plus qu´un petit réseau terroriste mais quils ont un gros lien avec l´armée.
Revenons a Marcoh:la parole de lust "si tu fais une connerie je détruirais ce village" ben l´auteur a inclut cette phrase pour la réutiliser plus tard c´est forcé!
Nul doute que marcoh va faire une bourde a un moment!On s´en doute nous lecteurs!Ou alors faudrait vraiment etre con...
Et paf revla notre ami Marcoh utilisé par les homonculus dans le tome 11. Avec la meme épée de damocles sur sa tete, utilisé par envy cette fois.
Sauf que marcoh ,sa capture va servir a QUE DALLE aux homonculus après. QUE DALLE! NADA! Pourquoi l´avoir capturé alors?
Car l´auteur a prévu que Scar le rencontre après dans les sous sols de central, elle a prévu sa fuite, donc que le village va etre détruit, que Ed et Kimblee vont se lancer aux trousses de Scar et Marcoh... et peut etre meme que scar va y laisser la vie!
Quand on créeun personnage on est forcé d´imaginer comment il pourrait disparaitre.
Le Dr Marcoh n´est qu´une pièce d´un grand puzzle conçu par l´auteur. Y´a qu´a voir les parents de winry, qui ont un lien avec scar et kimblee, qui eux meme a un lien avec Ishbal,la pierre etc...
Ed et Al sont qu´une petite quète annexe, un pretexte de l´auteur dans les premiers tomes pour nous faire grviter autour d´un truc plus gros.
Certains éléments ont étés rajoutés mais ils sont peu nombreux.
Je pense au général basque gran qui au départ n´avait meme pas de visage. Il se fait dérouiller par scar comme ça...pouf!
Mais l´auteur l´a déssiné pour l´animé. Et vu la popularité de ce personnage, l´a utilisé pour la guerre d´ishbal.
Ca je te l´accorde. Mais le scénario, toutes les grosses étapes, ont étés prévus par l´auteur. Des indices le montrent dès le début.
Arakawa retomberait sur ses pattes très habilement si c´etait vrai.
Le seul moyen de prouver que le scénario n´etait pas prévu est:
-de trouver des incohérences
-d´attendre la fin du manga pour une vue d´ensemble
ceci est bien sur mon avis.