La lecture de Silver Spoon m'a donné envie de relire FMA (que je n'aurais finalement jamais eu l'occasion de relire après la fin de la parution française).
Bref, tout ça est donc très lointain, et j'ai pris un réel plaisir à relire le premier tome.
Dès le départ l'auteure semble totalement bien gerer son histoire et déjà développer son intrigue.
Dans ce premier tome, on a l'équivalent de 3 histoires.
Dans chacune, l'auteure intégre des éléments qui seront au centre de l'intrigue plus tard.
L'histoire début sur une scène assez étrange et déroutante, si on en sais pas plus, on en apprend quand même plus un peu plus loin.
Démarre ensuite la première histoire, elle introduit le thème principal de l'histoire, à savoir l'alchimie et ses notions, avec l’échange équivalent, la mythique pierre philosophale, etc...
Dès cette première histoire, on note deux choses, le coté sombre de FMA, l'espoir inutile, l'alchimie ne fait pas tout, et mal contrôlée c'est une catastrophe. La seconde chose, c'est que l'histoire semble très complexe, le premier "vilain" semble en fait etre contrôlée par des personnages étranges, il ne represente d'ailleurs rien à leur yeux, juste un moyen de faire "un peu de bruit".
La seconde histoire développe la notion d'alchimiste d’état et de l'armée, on peut voir dans quelle situation est Edward, il n'est pas bon d'etre alchimiste d’état. On vois aussi que l'armée est sujette à corruption. Dans cette histoire, l'auteure explore le quotidien d'un groupe de villageois dans un coin paumé, on retrouve un peu cette ambiance si special qu'on ressent dans Silver Spoon, attachement à sa région, entraide, amitié malgré les difficultés.
Enfin la 3e histoire, un peu plus courte, introduit les rebelles, développant un peu davantage le background. C'est aussi l'occasion pour l'auteure d'introduire un peu davantage l'armée, et surtout quelques personnages.
Au final, on a un tome vraiment bon, très complet avec de nombreux éléments, et deja quelques pistes sur le passé des deux frêres, et un titre qui ne s'annonce pas tout rose.