Je suis un peu comme toi wooly, j´essaie de ne pas copier, je trouve que ça détruit le style propre à l´auteur (autant au mangaka qu´à moi^^)... mais je me suis forcé à copier certain dessins pour pouvoir connaître certaines proportions et plis que je n´aurais pas découverts par moi même, certaines ombres également^^ ah aussi, il y´a quand même un défaut de proportions dans ton dessin ;) donc je te conseille de faire comme moi (je suis loin d´être le meilleur exemple vu que je fais encore des fautes sur ça) c´est à dire, construit le dessin, avec un stick man, ou des petits boudins, fais un squelette en gros^^ c´est assez déstabilisant au début mais ça m´as pas mal aidé pour faire des trucs qui ressemblent à qqch :p et ca te permet surtout de bien revoir les proportions et la pose^^ ah et un dernier truc qui ne tient qu´à moi et tu devrais essayé de trouvé ton truc à toi^^ (vu que ça m´étonnerait que ce soit le même pour toi^^) c´est de trouver quesqui t´inspire, qui te fait rêver, qui te donne plein d´idées et surtout qui te donne envie de mettre ça sur papier (étant donné que tu disais que tu as toujours un peu de peine commencer un croquis ) pour moi c´est la musique, suffit que j´écoute D-technolife d´uverworld (je rafolle de ce groupe
) ou bien d´autres musiques que j´adore
et bam ça me donne vraiment envie de commencer qqch de concret ;)
Scusez pour le racontage de life^^ et comme je disais, j´ai pas la prétention de vouloir donner des cours de dessins, j´essaie juste d´aider ;)