"Blazblue, tekken, street fighter, guilty gears, the king of fighter et tout tu vas me dire que sur cette génération tu peux les comparer à MK 9 ?
"
Tekken c'est un jeu de combat 3D.
Il est inutile de le comparer à un jeu de combat 2D parce qu'ils ont TOUJOURS moins de profondeur niveau gameplay.
Pourquoi? Parce que les combos sont pré-préparés.
C'est une suite de boutons qui donne un enchainement spécifique.
Dans un jeu de combat 2D c'est le joueur qui doit jouer sur le timing pour former ses propres combos. Joue à Street Fighter IV pendant un an et tu n'auras même pas gratter la surface.
Mortal Kombat est du même acabit mais légèrement plus accessible. Mais il a pour caractéristique intéressante de se donner un touche plus jeu 3D (même si son gameplay précède l'apparition des jeux de combat 3D), cad que par exemple 2 coups de poing droit donnent chacun une attaque différente s'ils sont enchainés.
Ici on devra donc former ses combos en jouant sur les timings et les resets et sur les enchainements pré-enregistrés (genre Carré-Carré-Triangle tu attends qu'il retombe et ArriereAvant-Rond pour donner un exemple).
Et puis sur Mortal Kombat on peut enchainer des combos de malades et les coupler à d'autres, ce qui est très sympathique.
M'enfin, après quand je parle jeux de combat 2D je garde essentiellement à l'esprit les modèles SF et MK vu qu'ils ont grandement inspiré tout ce qui a suivi.
Quant au dernier KOF et à Blazblue ils sont très bons aussi, je les ais d'ailleurs..
Mais 4 jeux ce n'est pas grand chose, hein. Etre dans le top 4 ça fait de Mortal Kombat un des meilleurs jeux de combat de la gen'.