@ Westen : Oui le scénario de ME1 est une claque.
Tu finis ton argumentaire en "ce n'est plus un jeux vidéo si on se focalise que sur l'histoire" alors que c'est toi qui vante les mérite du scénario de ME2 à l'inverse du 1.
Alors oui, dans mon expérience de ME1, la scénario a été capital. Dès le début, on sait que la race humaine est mal vue dans cet univers. A la fois simple et malin pour impliquer le joueur. Je vais t'épargner les autres détails qui impliquent énormément le joueur comme la nomination de Shepard à un statut qui lui permet d'avoir voix au conseil, alors oui, j'ai été impliqué et je me rappel des frissons que j'ai eu sur le moment avec la musique et les prises de vue.
Tu vois pour moi, la clé d'un bon scénario est là, impliquer le joueur, le lecteur. Si les personnages ne sont pas fouillés, n'arrivent pas à t'accrocher, tu ne vibres pas pour eux.
Ensuite tu trouves ça simple de poser un nouvel univers. Bah excuse moi de pas partager ton avis, surtout d'atteindre ce niveau de cohérence, pour moi oui, c'est juste énorme.
Je passe aussi sur les choix moraux que le joueurs va rencontrer. Tuer ou pas certains de ses coéquipiers (pour certains très proches), éradiquer une race entière pour le danger qu'elle représente, pragmatique ou non. Ok, ces éléments sont pour certains présent dans les suite.
Ta phrase comme quoi d'accrocher à un scénario permet de pousser outre des défauts du titre? Bah écoute oui. Si tu as envie de jouer à un TPS péchu et fun sans te soucier du scénario, pk ne pas parler de Vanquish?
C'est ça le pb de la saga ME pour moi, là ou les fans attendaient un monde encore plus ouvert, ou s'est retrouvé avec une suite de couloir. C'est pk ME2 et ME3, je les ai fait qu'une fois.