En VO. Je les lisais pas, mais j'ai une nouvelle connaissance qui suit que l'univers ultimate, il m'a prêté les hardcovers déjà paru, me les recommandant chaudement. J'y suis allé à reculons, mais j'ai tout de suite été happé.
Les X-Men ont vraiment quelque chose. On retrouve toujours évidemment le classique "Le Monde vs Les Mutants", mais le casting resserré de héros permet d'étendre en revanche les interventions dans l'espace. C'est vraiment bien fait. Les retournements de situation passent bien (sauf un moyennement), plein de fils sont laissés en suspend, donc ça joue sur le long terme. C'est d'ailleurs une constante pour les 3 séries, ce qui fait prévaloir à mon sens une lecteur en TPB.
Ultimates j'ai pas été plus loin que l'issue 4, mais c'est bien d'introduire de nouvelles menaces, ça change. Et tas vraiment l'impression que tout peut arrivé. Excellent Nick Fury. Pourtant on m'avait dit qu'Hickman s'était planté....
Spider-Man, je pense que c'est parce que je supporte pas dans l'univers classique que Peter en est encore à se poser les mêmes questions, qu'il a déjà résolu 30 fois, que j'aime celui-ci. Ca passe mieux du point de vue d'un débutant. Maintenant, je trouve sa palette de pouvoir un poil abusée.
En clair, un énorme coups de coeur pour Ultimae X-Men. Sans doute parce que je suis fan des Mutants, mais j'aurais aimé plus d'histoires comme ça, à la place d'un X-Men Legacy mou du genoux centré sur Rogue comme on a depuis trop longtemps par exemple (Heureusement Marvel NOW supprime ça
)