Plongée depuis un an en pleine mangaïte aiguë (que je dois à FMA) j´accorde le désintérêt pour la BD franco-belge de beaucoup, à cause d´un manque de renouvellement de la BD.
Qu´on préfère manga ou BD, je trouve que pour le jeune élevé au bon lait de la BD franco-belge, le manga ça dépayse énormément. C´est ce que j´ai recherché.
J´en avais marre d´Asterix, de Tintin (jamais aimé), des femmes en blanc (j´aime pas du tout l´humour,c´est stéréotypé au possible)...
Je connaissais aussi d´autres choses, Tardi, Tardi, Sambre, Moerell... C´est ce qui m´a remis dans le droit chemin de la personne ouverte à tout tant que c´est de la qualité.
Parce qu´on reproche au manga d´envahir le marché, mais les BD les mieux vendues :
- Titeuf, Petit Spirou, plus trop pour moi
- Astérix, les derniers sont nuls
- Lanfeust des étoiles et Trolls à partir du tome 5, l´excellent Arleston devent poussif
pour moi valent beaucoup moins qu´un bon GTO, Kenshin ou Gunnm. Ceci dit manga c´est quand même assez industrialisé, et actuellement il y a tant de nouveautés que c´est dur de trouver des récents mangas qui vaillent le coup.
M´a fallu des échos sur de bons trucs nouveaux, comme Blacksad, malheureusement trop rares, ou remettre les mains sur les Gotlib de mon père pour commettre à nouveau des infidélités à mes mangas.
BD et mangas fonctionnent pas sur les mêmes bases donc ça peut être dangereux de les mettre sans arrêt en rivalité.
PS je *hais* Jodorowsky 