CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
08 novembre 2009 à 21:33:52

Honnêtement c'est un manque de curiosité, mais je suis en partie d'accord avec lui.
Enfin, surtout sur l'aspect graphique, faut reconnaître un défaut au manga c'est bien l'aspect "uniformité graphique" comme je le disais l'autre fois le manga me donne souvent l'impression de n'avoir que "la ligne claire".

Après niveau BD je pense pas qu'on soit mieux lotis avec toutes les merdes qu'on nous édite à longueur de temps entre les fonctionnaires, les pompiers, les maçons, les blondes, les ch'tis, les proctologues, les médecins, les banquiers... Le manga est supérieur à ces BD là par le simple fait qu'il nous racontes quelque chose.

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 novembre 2009 à 22:14:20

J'ai jamais compris cette histoire d'uniformité graphique, ou alors je dois pas lire les mêmes trucs que vous. Nan parce qu'entre un manga de Matsumoto, un Kei Toume et un Inoue, j'ai du mal à voir ne serait-ce qu'un début d'uniformité ! Il faut qu'on m'explique.

Pour pas poluer ce topic, on va peut être continuer dorénavant sur le topic de l'auteur de ces conneries.

Naunau89
Naunau89
Niveau 44
08 novembre 2009 à 22:21:38

moi c'était pas uniformité graphique mais belle et bien historique, on se répète sans cesse, et le neuf est trop rare.

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 novembre 2009 à 23:01:07

Naunau>> Tu parles par manque de connaissances dans le domaine, je pense. Impossible de parler de répétabilité si on a, un minimum, chercher à approfondir la chose.
En effet, si on se limite à la partie émmergée de l'iceberg manga, on risque de se hurter rapidement à des déja-vus (et encore, ca m'étonnerait tant c'est vaste). Comme pour le franco-belge, en somme. C'est comme tout, en fait.
Faut savoir trouver de nouveaux titres en fouinant. Il te suffisait d'ouvrir un 'pic et des titres innovants dont tu ne soupconnais même pas l'existance, ben je t'en sortais à la pelle.

Naunau89
Naunau89
Niveau 44
09 novembre 2009 à 13:54:34

Si je dois fouiner c'est que c'est bien rare comme je le dis et malheureusement de nos jours les mangakas ne prennent que ce qui marche et le mettent à leur sauce.

D'accord on a eu death note, mais pour un death note on a une dizaine de manga qui se ressemble.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
09 novembre 2009 à 16:30:48

Sans compter que Death Note passer un certain nombre de tomes n'est même pas un chef d'oeuvre.

Quand je parle d'uniformité graphique comme je le disais c'était comparativement à la BD européenne, voire les comics, en effet, dans la BD européenne on l'influence de la ligne claire, pourtant toutes les BD qui utilisent ne se ressemblent certes pas mais ont un dénominateur commun, on trouve à côté des BD européennes à mille lieu de la "ligne claire".

Dans le manga on a cette impression de base graphique commune, alors certes il y a quelques exception mais les grands titres de la BD japonaise utilisent cette même base et ces codes.

je veux bien qu'on reconnaisse toutes les qualités au manga, on peut bien cependant lui concéder ce "défaut".

De plus Naunau a tout à fait exprimer la chose en rappelant qu'il faut "fouiller" pour trouver un truc tip-top en manga, certes il y a des grandes oeuvres (comme Cowa ou Sandland qu'on oublie souvent) mais beaucoup de trucs qui ne méritent pas le qualificatif de chef d'oeuvre et aujourd'hui on est inondé de mangas... regardez la liste des sorties BD sur un mois et voyez la propension de mangas...

Rockin
Rockin
Niveau 22
09 novembre 2009 à 20:41:59

Naunau>> Ben voilà. Faut arrêter de penser que Death Note est une perle. C'est tout juste moyen.

Les mangas excellents sont légions. Fouiner pour en dénicher ne signifie pas qu'ils sont rares, juste qu'il faut un peu s'intéresser pour tout trouver.
Et c'est exactement la même chose en BD franco-belge. En BD, qu'est-ce qui se présente au quidam si celui ne prend pas la peine de chercher un peu, de fouiner sur des forums, BREF, s'il n'est pas un brin curieux? XIII, (Les Blondes),Asterix, Lanfeust, Thorgal ou Le Scorpion à la limite. Super ! Pas non plus de quoi faire frire un chat, ces titres. Pour une bonne part du reste, là aussi, il devra creuser.

En ce qui concerne ta remarque sur le choix des mangakas, encore une fois, tu fais fausse route. Même si on l'on prend des mangakas ultra-célèbres comme Urasawa (20th CB, Monster,etc) , Inoue (Slam Dunk, Real, Vagabond,etc), Hojo (Cats' Eye, Family Compo, etc) et j'en passe, peut-on dire que ces mangakas surfent sur une quelconque vague pour viser le succès? Ce serait ridicule. Et faux en plus ! Je n'étnd pas mon exemple sur des auteurs moins "mainstream" mais la conclusion est la même. Qu'on vienne me dire que Ki-Itchi et son auteur, que Subaru et son auteur, que Basara ou 7 Seeds mettent en pratique des recettes déja toutes faites et épprouvées !! :rire: J'ai des kilotonnes d'exemples qui réfutent ce que tu dis, tout comme il existe bien des exemples qui montrent que tu as parfois raison, avec certains auteurs uniquement.
Se dire aveuglé et inondé par les daubes qui sortent (et il y en a toute de même beaucoup, avouons le), c'est faire preuve de mauvaise foi et oublier que les titres excellenst sont au moins tout aussi nombreux !

Solid>> Là aussi, tu fais preuve de mauvaise foi avec cette histoire de base graphique commune. Tu parles de "grand titres de la BD japonaise" mais tu penses à quoi. A Bleach? A Fairy Tale? Là OK, sur le shônen à succès, bien des codes graphiques réapparaissent ! Mais ne viens pas annoncer qu'entre un Akira, un Gunnm, un Amer Beton, ou un Jojo (des GRANDS titres) utilisent des codes homologues.

Sinon, comme je viens de le dire à Naunau, pour les GRANDS titres de la BD, il faut tout autant fouiner. UW1, Zoo, Murena, Garulfo, Ballade au bout du monde, etc, BREF les titres que j'ai surkiffés, ben je les ai pas trouvés enPoint Vert FNAC, j'ai chiné !

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
09 novembre 2009 à 21:12:31

Euh sans être méchant UW1 c'est un titre hyper commercial, certes excellent, j'ai moi-même adoré, mais un titre vachement commercial quand même et si tu ne l'as pas trouvé en point vert à la Fnac c'est que t'as pas fouillé, pour rappel il fait parti des gros titres que soleil avait décidé de réédité à je ne sais trop quelle occasion avec une figurine offerte.

De plus, classé Astérix comme un titre juste "super" c'est un peu pompeux, certes depuis la mort de Goscinny c'est devenu de la merde sur papier mais c'est nier le chef d'oeuvre humoristique qu'il reste jusqu'à l'aventure Belge.

Pour le code graphique je ne suis pas de mauvais foi, un manga et le personnage qui en est issu se reconnait au premier coup d'oeil, on y peut rien c'est comme ça, comme le disait Mac Cloud dans "l'art invisible" la bd nippone s'est longtemps développée à part et cela fait qu'il y a une esprit commun qu'elle est moins habituée à se nourrir de l'extérieur que le sont les BD US et euro... Je ne nie pas qu'il peut y avoir des exceptions mais même dans les titres que tu cites, l'univers graphique se reconnait au premier coup d'oeil même pour quelqu'un de peu initié...

Tu peux nier ça en disant que c'est de la mauvaise foi, mais avoue quand même que globalement le manga ressemble au manga...

Rockin
Rockin
Niveau 22
09 novembre 2009 à 21:51:51

Solid>>Si je résume, tu dis que parmis l'ensemble composé du franco-belge et du manga, l'univers graphique du manga se reconnait du premier coup d'oeil. Idem pour son dessin et ses personnages en général.
Or si , parmis une BD et un manga, on reconnait le manga du premier coup grace à son dessin, il en est donc de même pour la BD franco-belge vu que ce n'est pas le manga qui s'est reconnu du premier coup.
Donc si on reconnais un manga du premier coup d'oeil, par complémentarité, on reconnait aussi une BD de la même façon. Paf, le serpent se mord la queue.
Bref, tu vois aussi bien que moi que l'argument "le manga se reconnait au 1er coup d'oeil" est absurde. Même si c'est en effet le cas, ca ne démontre en aucun cas, une plus grande richesse du dessin européen sur le japonais. Il y a autant d'esprit commun en BD euro qu'en manga, même s'il est sans doute vrai que l'art japonais s'est de ce point de vue plus enfermé dans un carcan, côté influences. Carcan uniquement géographique (et encore ! Taniguchi, Matsumoto ou même Tezuka ont souvent cité des européens en référence) car je doute fort que l'un soit réellement plus riche que l'autre.

Sinon, j'ai jamais vu de gros buzz autour de UW1, genre présentoirs spéciaux comme l'on fait pour des oeuvres d'autres auteurs (Marini, etc.). Enfin, bref, on s'en fout, ca tue et c'ets ce qui compte.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
09 novembre 2009 à 22:29:05

Ben non je ne suis pas d'accord, je trouve une plus grande filiation entre la BD européenne et le comics par exemple, il est parfois difficile de classifier les deux, de la même manière prends Ludolullabi (je ne suis plus sûr de l'orthographe) il est évident que son dessin est fortement inspiré du manga, la BD européenne a depuis longtemps l'habitude de se nourrir de l'extérieur, ce qui n'est pas la BD européennes, le manga se reconnait du premier coup, le doute est bien plus fréquent quant à savoir si une image est issue d'une BD européenne ou US.

Et oui, je trouve le dessin plus riche, plus varié, je lis également beaucoup de manga et j'aime surtout la supériorité dynamique qu'il a longtemps eu comparé aux autres et qu'il conserve quand même beaucoup actuellement, mais dans ses traits je le trouve plus pauvre... l'encrage surtout est souvent le même.

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
09 novembre 2009 à 22:30:07

Il faut pas oublier que sans couleur, les BD européenes se resemnleraient beaucoup plus.

Rockin
Rockin
Niveau 22
09 novembre 2009 à 22:59:05

Perso, j'ai rarement eu de doutes quand à distinguer une BD franco-belge d'un comics. Le dessin franco-belge est tout aussi caractéristique de ses origines que ne l'est le dessin manga. Des contre-exemples existent pour tous les styles surtout lorsque l'on lorgne du côté de productions plus intimistes comme le catalogue de l'éditeur manga IMHO, les Taniguchi ou les BDs de Vanyda pour citer un exemple de chez nous.

En ce qui concerne la pauvreté d'un trait par rapport à l'autre, c'est, comme tu l'as dit ton ressenti personnel pas une vérité. On en revient donc à ce que je dis depuis le début.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
17 novembre 2009 à 14:01:54

Je ne pense pas être naïf dans ma critique des mangas :non:

Je suis sincère, à défaut d'avoir raison :

Dans 80% des mangas je trouve le dessin exceptionnellement pareil, et le texte est presque absent

Sans rire, c'est comme si y avait que 6 visages clé : c'est ce qui me déstabilise le plus d'ailleurs

Le dessin est en noir et blanc, les expressions souvent les mêmes, les yeux énormes...le texte parfois inexistant...

Après y a peut être de bons mangas : après tout j'aime les meilleurs comics et c'est à 99% de la daube...

Mais excepté peut être Akira (dont je n'ai pas trop aimé le scénario malgré tout) ou Ghost in the Shell ou Steamboy, et Street fighter le film anime, je n'ai jamais, jamais trouvé de manga ou d'anime à mon goût

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé

Mais rien à faire : à part les 2 1ers HK de Morvan j'aime pas

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
17 novembre 2009 à 15:17:10

Paye toi une culture et reviens après :ok:

Need4Tim
Need4Tim
Niveau 8
17 novembre 2009 à 19:09:39

Le créateur du Topic, dans sa liste a oublié Picsou :(

Don Rosa, Carl Barks :coeur:
Don Rosa a démontré une forme de Picsou, en historie sentimentale, aussi bien pour les adultes que les enfants, une révolution :(

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
18 novembre 2009 à 14:42:19

Je répète : ma biblio a des dizaines de mangas, donc j'ai déjà testé, de GTO à Appleseed à Akira etc

Je n'aime pas c'est ainsi : ce n'est pas un choix mais un fait

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
18 novembre 2009 à 14:47:10
  1. MegaMatou Voir le profil de MegaMatou
  2. Posté le 18 novembre 2009 à 14:42:19 Avertir un administrateur
  3. Je répète : ma biblio a des dizaines de mangas, donc j'ai déjà testé, de GTO à Appleseed à Akira etc

Je n'aime pas c'est ainsi : ce n'est pas un choix mais un fait

Tu n'aimes pas, c' est un fait.
Tu trouves que c' est de la merde sans interêt, c' est ton pauvre avis :ok:

De toute facon en comics comme en manga on voit que tu ne sait pas de quoi tu parles..

Rockin
Rockin
Niveau 22
18 novembre 2009 à 20:23:59

"MegaMatou
Posté le 17 novembre 2009 à 14:01:54
Dans 80% des mangas je trouve le dessin exceptionnellement pareil, et le texte est presque absent

Sans rire, c'est comme si y avait que 6 visages clé : c'est ce qui me déstabilise le plus d'ailleurs

Le dessin est en noir et blanc, les expressions souvent les mêmes, les yeux énormes...le texte parfois inexistant... "

Mais c'est pas possible. Les pavés que j'ai chiés juste au dessus, c'est pas pour que tu reposte pour la n-ième fois les mêmes trucs. Relis mes posts. J'y explique en quoi tes propos sont faux.
Tu parles de 80% des mangas mais de tes lectures tu nous cites que Akira (dont le scénario envoie quand même en orbite tes Thorgal et tes Rapaces), GITS et GTO. Tu comprendras aisément que ca foute des gens en rogne une pareil généralité.
D'autant plus que niveau gueules, les persos d'un GTO ressemblent tout autant à ceux de Akira que les dessins d'un Rosinski ressemblent à ceux (fades, à mon goût) d'un Marini. Soit trés peu.

russianlegsweep
russianlegsweep
Niveau 5
18 novembre 2009 à 20:37:03

Je viens de lire le tome 1 du Décalogue , et je l'ai trouvé excellent !

Vive la bibliothèque municipale :rire2:

Et merci à vous de m'avoir fait découvrir cette saga :ok:

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
18 novembre 2009 à 20:43:32

Comme je l' ai déja dit, les BD si tu enlève les couleurs, ca sera très ressemblant aussi hein...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment