Non mais ça m'étonne même pas Shreddeur, on a vachement les mêmes gouts je trouve. D'ailleurs je sais pas si tu suis mes derniers achats mais j'ai pris animal man de Morrisson, j'hésitais à le prendre mais c'est définitivement ta confirmation comme quoi ça en vaut la peine qui me fait sauter le pas.
Sinon, t'as tjs pas lu Miracleman?
Alors petite critique sur I Kill Giants. Une histoire en sept numéro (2008) regroupés dans un TPB sorti en mai 2009 (aujourd'hui dispo dans sa 4ème réédition). Au scénario on retrouve Joe Kelly avec JM ken nimura aux planches. Le bouquin fait 184 pages et c'est en noir et blanc avec différents niveaux de gris.
L'histoire présente Barbara, une gamine totalement dans son univers. Introvertie, crue et violente, Barbara est une fille solitaire élevée par sa grande soeur. On découvre très vite que notre héroine est capable de voir des êtres qu'elle est la seule à percevoir.
Suite à des problèmes de comportement dans son école, Barbara va être envoyée en pédopsychiatrie pour comprendre le problème qu'elle a. Dans le même temps, elle va rencontrer une nouvelle élève et va peu à peu s'ouvrir à elle et pouvoir parler de son combat, de ses craintes : les géants.
Barbara est persuadée de connaitre la véritable histoire de notre monde et de ses ennemis. Elle se considère comme tueuse de géant et protectrice du monde grace à -d'après elle- un artefac perdu par le créateur des géants, un titan. Son arme est censée être un marteau qu'elle appelle Covelesky.
Dernier point étrange, Barbara est empêchée de monter au premier étage de sa maison par une sorte d'ombre.
L'histoire fait osciller le lecteur entre la véracité des propos de Barbara et la folie. Est-elle malade ou les géants existe-t-il? Les êtres qu'elle voit existent-il? Ce qui l'empêche d'acceder à l'étage de sa maison est-il un blocage de son esprit ou un danger réel? En fait, les réponses à ces questions -que l'on aura dans le récit- sont secondaire. I Kill Giants s'attarde vraiment sur les rapports qu'entretient Barbara avec son entourage, la manière dont elle est perçue. Des personnes qui veulent l'aider et pénétrer dans son monde.
I Kill Giants est vraiment une histoire humaine et une oeuvre très personnelle de Joe Kelly.
Graphiquement, je ne connaissais pas JM Ken Nimura, c'est en fait un Japonais née en espagne. Il a un trait résolument manga et le découpage est du même acabit. Même si la taillle des pages est au format comics, le découpage de l'histoire rappel énormément ce qui se fait du coté de l'Asie. Les pages n'ont pas énormément de panel et ces derniers piochent beaucoup du coté du manga pour exprimer le dynamisme. Le chara-design est bien sur résolument manga.
Pour finir, je conseille fortement ce titre. On a ici une oeuvre tendre et profonde qui touche vraiment le lecteur. Une excellente lecture, une des meilleurs de ces derniers mois.
Bon les news VO sont arrivées. Je sens que je vais aller faire un tour.