Bon, fini Generation Hope. Une très bonne série lorsqu'elle s'attarde sur ses protagonistes plutôt que sur leurs aventures. Il y a quelques moments drôles, mais j'ai surtout aimé le fait que la série ne montre pas que les Lumières entre eux, mais aussi comment ils sont perçus par les habitants de Utopia. Le final laisse ouvert pas mal de chose pour l'avenir, mais j'ai peur qu'avec l'arrêt de la série, certains personnages passent aux oubliettes.
En reproche ? Le début, où le recrutement des Lumières est plutôt chiant. C'est toujours le même scénario, et on apprend pas grand chose sur ces Lumières ni sur Hope, Kenji étant le seul à faire exception. Le second, le fait que Kenji est celui qu'on voit vraiment évolué au fil de la série, alors que les autres sont un peut en retrait dans leur développement, sans toutefois être cliché, ce qui est plutôt fort. Primal est un véritable succès sur ce point. Ce reproche n'en serait pas vraiment un si Generation Hope continuait, mais là ces personnages risquent d'être "en attente". Bien sûr, Hope change aussi petit à petit, mais c'est plutôt logique vu que c'est sur elle que repose le principe du truc.
Les mini-séries centrées sur un personnage sont souvent l'occasion d'approfondir un peu celui-ci. Pour ce qui est de "Magneto : Not-A-Hero", on peut douter de l'intérêt, magneto existant depuis le début des X-Men, il a vraiment peut de secret. De plus, le premier des quatres tomes c'est ramasser des mauvaises critiques, alors pourquoi l'acheter ? Parce qu'avec les évènements de "Children's Crusade", la radicalisation relative du camp de Cyclops, et les évènements futurs de AvX qui aboutiront peut-être au retour des mutants, la position de Magneto, qui n'a jamais oublié ces idéaux, peut-être très intéressante. La lecture de la première partie est plutôt chiante, mais pourrait ouvrir sur de nombreuses pistes cools, comme approfondir la relation entre le monde non-mutants et Magneto. Mais non, c'est juste Magneto luttant contre un ennemi sorti des placards et qui y est retourné sans doute pour longtemps. Et même là, ça aurait pu être cool. D'ailleurs la seconde issue est correcte. Mais derrière ça reste de la baston et les seuls moments de travail sur le personnage nous apprend ce qu'il sait déjà, il est du côté de Cyclops, il a changé la manière mais il pense toujours en premier à son espèce. WOuhou.
Un achat à éviter, à moins que l'on soit fan de Clay mann qui fait un travail plutôt bon dessus.
Sinon, j'ai pensé à un truc qui serait vraiment cool, ça serait d'avoir au moins un héros anti-mutant. C'est vrai, presque toute l'Amérique est anti-mutante mais pas ses super-héros ? C'est pas nécessaire que tous se foutent constamment sur la gueule, mais en therme d'histoire, ça serait cool. Céline était bien anti-sémite, Ferry était bien colonialiste et adepte de la théorie raciale. On peut faire du bon sans être tout blanc.
Enfin, mon pronostique pour le gay de DC, c'est Booster Gold. Pas de film prévu pour lui, et toujours moyen d'expliquer ça part ses origines futuristes s'ils sont vraiment frileux chez DC.