C'est avant 82 mais si t'as pas lu Byrne ça passe vraiment tout seul et c'est vraiment bien (a partir de l'intégrale 77/78 donc)
N'empêche, le fascicule contient 4 numéros avec une couverture souple mais épaisse, pour un truc du genre 8€, c’était quand même plutôt correct comme formule non ?
C'était déjà un scandale mais c'était pas encore le 16 euros ouais, c'est peut être plus aujourd'hui.
Merci pour la suggestion, j’avais pas du tout ça dans le radar, 77-78 ça risque peut-être de piquer niveau dessin étant moi-même plutôt un habitué du style début 90, faut que je regarde à quoi ça ressemble !
Est-ce que Attractions Fatales (1993 il me semble) vaut le coup ou c'est oubliable ?
Si t'es plus réceptif au style 90s les débuts de Silvestri dans l'arc Australia Outback (88 environ) c'était très bien
Quand même mieux à lire dans l'ordre de Claremont mais bon à toi de voir
Merci pour vos retours sur le choix de l'omnibus Spider, ça partira sur celui de Dematteis je pense, après j'ai pas la référence sur le kink baiseur de nain XD
C'est parce qu'il y a une naine dans superior, Anna Marconi.
Immortal Thor d'Ewing je trouve ça vraiment très sympa, la meilleure série du moment large (oui, c'est la seule que j'ai lue, mais quand même).
Niveau dessin, comme d'hab y a pas vraiment de dessinateurs réguliers et c'est la couleur qui assure la cohérence du titre, avec une sorte de reflet bleu, résultat de l'illumination du tonnerre (foudre plutôt du coup), qui fait que, pour une fois, les couvertures d'Alex Ross sont plutôt représentatives de l'intérieur.
Au scénar, Thor reparle de manière théâtrale, il y a pléthore de bulles de pensées (ce qui jure pas mal dans la production du moment), on ressort de vieux concepts, Thor père de tout use à fond du grand sommeil à la Odin.
Y a ce gros côté à l'ancienne quoi, à côté, Ewing est le premier à utiliser vraiment le fait que Gaia, la Terre, soit la vraie mère de Thor (ça date des Avengers d'Aaron), ça lui permet de relier les panthéons (liens de famille entre Thor et les dieux Grecs du coup) et d'en créer un nouveau. Ça commence comme Cates au final, un ennemi surpuissant qui existe depuis longtemps et qu'on ne connaît pas, sauf qu'ici il s'intègre dans quelque chose de plus grand.
Et donc le plus important, ça parle de la puissance des Histoires, Contes, Poésie, Marvel, c'est ça la magie la plus puissante, un truc à la Gaiman ou Thor d'Aaron. Il arrive à rerendre Loki intéressant de ce point de vue-là : c'est le scalde, il est du partie de l'Histoire donc pas du héros (ça ressemble beaucoup à ce qu'il est déjà actuellement, par exemple dans les Thor d'Aaron il crée des menaces pour que les Avengers soient prêts pour la suite, c'est ressemblant mais là on pousse la logique au maximum). Roxxon rachète Marvel et écrit des histoires de Thor, les idées qu'ont les gens de Thor changent Thor.
Le run en gros pour l'instant c'est de gros monstres sont invoqués par la terre pour se protéger de la destruction des hommes, alors Thor va combattre Marvel pour empêcher les hommes de détruire la planète. C'est écrit avec un Thor qui sourit beaucoup, qui réfléchit beaucoup, qui essaye de trouver d'autres voies que l'affrontement et qui trouve des utilisations pacifiques à son pouvoir : invoquer le calme avant la tempête par exemple, ou discuter poliment avec la tempête quand elle est dans les mains d'adversaires. Ça utilise autant les pistes laissées par les vieux que les nouveaux runs.
Sur le papier ça rappelle pas mal les Wowo de king en fait, la narration qui est celle d'un personnage, il joue avec ce principe, quand on rencontre un ancien Dieu Nordique de la Poésie, il remplace l'ancien narrateur. Le personnage est à un moment enfermé par le méchant dans une version stéréotypé, wowo parodie de femme au foyer des années 50 et Thor Hérault du capitalisme dans une parodie de bande dessiné. La différence c'est qu'il traite premier degré le second degré, à la Verhoeven, on est pas contre mais tout contre quoi.
Est-ce que Attractions Fatales (1993 il me semble) vaut le coup ou c'est oubliable ?
Pas lu déso.
Merci pour la suggestion, j’avais pas du tout ça dans le radar, 77-78 ça risque peut-être de piquer niveau dessin étant moi-même plutôt un habitué du style début 90, faut que je regarde à quoi ça ressemble !
Sinon j'ai relu le premier run de Cockrum et j'étais un peu dur en fait, c'est que je préfère largement la fin des anciens x-men que le début des nouveaux. Déjà le gars niveau création de costumes ou de super héros c'est quelque chose, c'est à partir de lui qu'x-men devient un univers dans l'univers, son apport en 10 épisodes est énorme (diablo, colossus, shiars, starjammer...), c'est pas déconnant de le mettre à la table de Kirby à ce niveau là. On reste pas dans la boucle menace mutante, on varie, des démons, des extraterrestres... (y a quand meme deux fois, en 10 épisodes, le coup insupportable du "doubles des anciens mutants contre les nouveaux"). Le gros point fort de Claremont c'est que comme Stan Lee il laisse la place aux dessinateurs (Byrne arrive et les canadiens sont mis en avant). C'est joli, y a des doubles pages avec pleins de détails de tous les personnages et costumes qu'il a inventé 
Niveau scénar c'est du sous Lee (donc du Shooter ou du Wolfman), pour faire réaliste les personnages se détestent, s'insulte lapidairement sans développement, ils sont beau mais aucun existe en 10 épisodes et ils réussissent l'exploit de louper une histoire avec le fléau.
Malgré les qualités de Cockrum dès que Byrne arrive (fin dès le deuxième parce que son premier numéro est la fin d'un intrigue commencée par Cockrum) on fait quand même un gigantesque bond.
Cockrum est Kirbyesque niveau imagination, Byrne l'est niveau dynamisme (et il est Neal Adamsesque niveau "naturalisme", c'est vraiment magnifique). Rien que le fait d'avoir des gros plans sur des visages ou de la "profondeur" (on voit de loin depuis le point de vue de cyclope derrière la vitre et sans bruit Jean qui explique ses pouvoirs à ses parents) ça change considérablement. Et niveau scénar c'est pareil, y a une grosse discussion Cyclope, Diablo pour essayer d'aller un peu plus loin que les persos ont un sacré souci d'éducation vu comment ils partent toujours au quart de tour. On rajoute de la caractérisation sympa, Wolverine qui chasse mais veut juste toucher pas tuer. En un seul numéro, sur tous les points autre que la création c'est beaucoup p lus riche que dans les 10 précédents.
Un combat et des doubles pages :

Merci beaucoup Lionnelleboss pour les extraits !
Plaisir.
J'ai terminé tranquillement la relecture du run de Byrne. Si y a plusieurs sommets dedans, mon numéro préféré c'est celui qui ouvre l'arc contre le club des damnés, le premier de l'intégrale 1980, ça rappelle pas mal le meilleur des Quatre Fantastiques de LeeKirby, le dynamisme, la fraîcheur, on rajoute plein de personnages d'un coup en mettant en avant l'idée de plusieurs gros changements à venir, dont l'arrivée donc de Kitty avec ses gros yeux. Plus grande création de Byrne je crois, c'est jouissif de montrer l'ado qui découvre à peine ses pouvoirs essayer de s'en sortir, ses pouvoirs ayant été pensés pour la fuite on dirait, la voir plonger dans le sol, que ce soit dans cet épisode ou dans le remake d'Alien qui clôture le run de Byrne. C'est l'ado trop jeune qui essaie de tirer son épingle dans des enjeux qui la dépassent, raison de plus de la bêtise de Claremont d'en faire une énième génie informatique. Tout le monde est un génie, même Wolverine peut bricoler une machine extradimensionnelle.
L'arc d'avant et d'après on affronte un type au pouvoir divin. Dans celui d'avant, c'est à la Shooter, et celui d'après à la Kirby, où la toute-puissance de l'ennemi sert à multiplier les instants de bravoure causés par l'impuissance des gentils. Le plus beau du run c'est la relation Jean Scott, c'est seulement à la fin qu'il y a un vrai truc touchant, avec toutes ces séquences d'intermèdes très douces avant les combats où ils se disent enfin tout et partagent en permanence un lien psychique total.
Petit update sur le sujet X Men :
Pas forcément emballé par la période Byrne, mais intrigué par la période Outback (j’aime bien Silvestri), le hasard a fait que je me suis plutôt lancé sur L’Ere d’Apocalypse (pur 90s donc), grâce au format Marvel Poche (oui, un peu petit pour apprécier pleinement, mais économiquement adapté à la tentative), et j’ai adoré le style graphique de tout le prologue avec la quête de Légion ! Les covers de Joe Madureira me repoussaient un peu, mais la plupart du temps, les intérieurs sont par d’autres dessinateurs ! Je commence tout juste les premiers numéros véritablement dans l’univers alternatif là.
En parallèle, je vais essayer de me décider pour une intégrale de l’outback ou légèrement antérieure !
J’étais persuadé qu’il y avait un sujet sur le forum pour la collection Hachette univers Ultimate mais impossible de le (re)trouver.
Il y a des gens sur le forum qui ont fait cette collection ? Je viens de recevoir le numéro 53.
Je ne sais pas si je suis en retard mais vous savez si ça sera prolongé ? Comme Panini a continué l’univers ultimate après secret Wars je me demande si ils ne vont pas poussé un peu. Ou alors fin définitive le numéro 60 ?
Merci
Le 24 septembre 2026 à 19:20:20 :
J’étais persuadé qu’il y avait un sujet sur le forum pour la collection Hachette univers Ultimate mais impossible de le (re)trouver.Il y a des gens sur le forum qui ont fait cette collection ? Je viens de recevoir le numéro 53.
Je ne sais pas si je suis en retard mais vous savez si ça sera prolongé ? Comme Panini a continué l’univers ultimate après secret Wars je me demande si ils ne vont pas poussé un peu. Ou alors fin définitive le numéro 60 ?
Merci
Hello, fin numéro 60 ouais normalement, on a déjà le sommaire de tout les tomes depuis l'annonce de la collection.
Aujourd'hui je viens de recevoir le numéro 50 perso ![]()