CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

DeIta
DeIta
Niveau 69
16 septembre 2025 à 01:21:06

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977619-1000094020.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977720-1000094022.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977732-1000094023.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977743-1000094024.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977762-1000094025.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977773-1000094028.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977783-1000094026.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977798-1000094027.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/2/1757977836-1000094029.jpg

Voilà en photo ça sera plus simple. Y a une grosse partie que je vends mais aussi une partie que je garde. S'il y a un truc qui vous chauffe dites moi mais sinon dans les intégrales je vends :

-Hulk
-Dr Strange
-Nick Fury
-Defenders
-Black Panther
-Iron Fist
-Captain Marvel
-X Factor
-Inhumains
-Punisher
-Alpha Flight
le reste normalement je garde mais demandez toujours si jamais y a un tome que j'ai oublié

En Marvel Icons je vends tout lol, j'hésite juste un peu pour celui de Corben

En Omnibus je vends
-X men Classic
-X men l'ère d'apocalypse
-Captain America Mark Waid
-FF Mark Waid
-Marvel Horror
-King Conan

Les autres omni soit je garde à 100% soit je dois encore prendre le temps de lire ou relire donc ça sera pas pour tout de suite

Voilà voilà, pour l'état y a peut être 2 ou 3 exceptions mais la majorité est en très bon état ou neuf sous blister. Que du VF :hap:

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
16 septembre 2025 à 19:46:52

Je n'ai pas aimé la dernière page de Woman of Tomorrow et si on veut être sévère, c'est sans doute un comic qui peine à se transcender très loin au-delà des qualités de son média de base (c'est une grande aventure plus qu'une grande oeuvre d'art) mais ces deux réserves mises à part j'ai trouvé la lecture pas loin d'être excellente.

J'ai été constamment dépaysé par un voyage digne des meilleures épopées de space fantasy et qui m'a plu dans chacun des délires différents qu'il convoquait, au fur et à mesure du lien qui se tisse entre les deux héroïnes et qui explore, avec beaucoup de subtilité, ce que ça peut être pour un personnage quasi divin d'agir et de se lier avec un monde forcément en rupture parce que bien plus friable. J'ai retrouvé de ce que j'avais aimé dans Grounded avant que la série ne se suicide en plein vol, en plus réussi parce que le titre faisant de l'exploration cosmique se fait nécessairement plus rêveur et plus généreux.

Je ne comprends pas les critiques qui ont pu être émises sur le mode "la femme forte ça prend la tête", pour au moins trois raisons :
- c'est pas la meilleure des trois mais j'ai jamais vu personne face à un titre super venir se plaindre que la BD se faisait par là machiste en sur-exposant la surpuissance de l'homme
- toute l'intrigue est racontée du point de vue médié et admiratif de Ruthye, qui ne peut pas être considérée comme un narrateur fiable puisqu'elle l'annonce elle-même et qu'à plusieurs reprises - notamment à la fin - on voit une dissonance nette entre le texte narré et l'image, en sus de sa manière presque idolâtre de voir Kara par instants
- elle se fait quand même péter la gueule régulièrement tout le long du bouquin, que ce soit face aux dino sous le soleil vert, au début avec la flèche, face aux pirates, elle se trompe parfois et elle est remise en cause

Puis bon. C'est le principe d'un super-titre un moment d'avoir un personnage OP. L'enjeu de Supe' ça n'est pas de créer des monstres sur-surpuissants pour que la simple sur-puissance ne soit pas au niveau et que l'on rebascule dans un schéma classique, ça c'est un truc de manga gogol. L'enjeu d'un bon titre Supe c'est de confronter ses personnages à des situations où la force brute ne suffit pas, ou pas directement, et le titre le fait bien.

Je ne sais pas si j'ai tapé d'autres travaux de Bilquis Evely, je lui ai trouvé dans le trait anguleux avec ses petits nez rouges un côté presque Rocafortien, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais le gros taf du bouquin pour sa patte graphique reste celui de la colo'. C'est un vaste kaléidoscope de teintes chaudes déclinées dans toutes les valeurs qu'elles peuvent embrasser, positives ou maladives, et l'expérience du voyage n'aurait sans doute pas été si plaisante avec un rendu moins généreux dans l'expressivité.

Je n'aime pas cette espèce d'ambiguïté morale dans la fin douteuse qui n'apporte pas grand chose à la belle relation qu'entretiennent les deux femmes du titre, mais c'est pas grave parce que c'était vraiment génial à part ça. Ca ne m'a pas retourné le cerveau au point de me faire figurer le titre dans mon musée imaginaire, de la façon qu'a un Sandman au hasard de me plaire plus comme une oeuvre d'art importante que comme une BD d'imaginaire, mais si tout le mainstream avait la gueule et la tenue narrative de Woman of Tomorrow, ben j'aurais jamais arrêté le mainstream et je signerais sans réfléchir une seconde pour.

On va laisser couler un peu d'eau avant le Strange, j'essaierai de faire un petit retour si je suis convaincu.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
16 septembre 2025 à 21:36:06

Oups j'ai rien dit alors. Bilquis Evely elle avait fait un peu des wonder woman rebirth de Rucka si t'as tapé dedans. Je suis très d'accord sur la dernière page et sur ça :

L'enjeu d'un bon titre Supe c'est de confronter ses personnages à des situations où la force brute ne suffit pas, ou pas directement, et le titre le fait bien.

Même si ça le fait a une seul reprise je trouve, le coup de la planète dinosaure, ça condense en plus les faiblesses les plus connues des sup et sous une forme spectaculaire, un soleil pour la kryptonite et un sacrifice a l'échelle cosmique pour la magie + c'est le seul moment où l'action se fait plus qu'evocation je trouve, ou on fait une vraie scène, c'est le seul moment où je m'amuse vraiment perso (+ les dialogues de la fille, la voix off beaucoup moins).

Le but du bouquin c'est plus de faire un éventail des aventures possibles dans l'espace, de la variété des actions et des sentiments de supergirl que de la mettre en difficulté. C'est vraiment l'exact équivalent de son superman, sauf que pour ce dernier ça explorait des situations cultes de son histoire et ici il est en terrain plus vierge et Universel. Plus je trouve que ça forme mieux un tout dans supergirl que dans up in the sky ou l'histoire sert juste de prétexte aux péripéties, la ça se répond mieux.

Je suis en gros d'accord avec toi même si pas dans les mêmes mesures, après la relation j'y ait pas été sensible mais tu me remplaces les envolées lyrique de King par un dessin qui montre vraiment la course entre le globe et Pégase c'est la meilleure BD du monde je suis d'accord.

Mais ça fait partie de l'intention d'être dans l'évocation on nous raconte un évènement et on nous dit qu'il fait l'imaginer mille fois de mille manières différentes.

Le coup de montrer un truc simple comme le fait de se laver les mains, je vois ce que ça a de genial comme idée, on se sert d'avoir une pouilleuse de l'espace pour faire de l'exotique avec du banal et du quotidien pour montrer la gentillesse de Kara. Mais je trouve ça méga maniéré, tu me me met la meme chose mais sans la voix off qui souligne que c'est exceptionnel et tu me remplaces le plan fixe qui se répète par un découpage normal (tu fais confiance a la situation quoi) et je trouve qu'on a un truc génial.

Moi en gros l'intention me plaît beaucoup a 50% et l'exécution me plaît a 17%.

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
16 septembre 2025 à 22:00:26

Je peux comprendre le reproche (même si au fond il revient un peu à en vouloir à un auteur de désirer écrire) mais c'est le dispositif énonciatif qui permet les scènes dont tu parles.

Dans une BD en narration zéro classique, la scène du lavage des mains donnée telle quelle n'aurait aucun sens parce qu'on peinerait à comprendre pourquoi l'oeil de l'auteur focalise sur un détail aussi insignifiant. Elle est logique et permise parce que tout le comic est composé par les mémoires de Ruthye et qu'il faut bien, pour que ce soit une autobio, qu'on l'entende parler.

Ça n'a objectivement aucun intérêt comme moment en soi hors de la conscience du personnage qui le vit à ce moment T et qui décide d'en rendre témoignage parce que ça lui importe pour faire comprendre la profondeur et le dérisoire de la manière dont il s'est lié avec Kara.

Tout ça c'est un problème d'énonciation. Je défends pas forcément la verbosité de King systématiquement, mais ici elle a une raison d'être.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
16 septembre 2025 à 22:18:52

Oui c'est vrai, ça aurait été moins naturel, et toute la bd insiste sur le fait que ce sont des moments choisis.

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
21 septembre 2025 à 14:33:17

Finito le Strange Adventures de King. On sent vraiment qu'on a affaire à un bouquin écrit en même temps que Rorschach et juste avant Supergirl, puisqu'il partage avec le premier une écriture méta très affirmée et assez hostile au comics, et il annonce de la seconde le fait d'être un Space Opéra / de la space fantasy dont l'aventure cache un discours critique sur le fait de raconter des histoires. C'est par contre beaucoup plus affirmé et appuyé dans SA, puisque le principe de produire des récits est au coeur même de l'intrigue, de façon très premier degré.

SA nous fait en gros constamment, au sein des issues, alterner entre deux temporalités, chacune illustrée par une approche graphique différente. Dans un trait plus rond et plus pulp, on suivra les aventures épiques d'Adam Strange alors qu'il se bat dans une guerre spatiale sur la planète Rann contre les cruels Pykkts (pas ceux d'Astérix) ; dans un trait se faisant plus moderne mettant en avant des teintes monochromes froides ou agressives, on suivra l'histoire d'Adam et de sa femme sur terre, alors qu'ils ont gagné la guerre - au prix de la vie de leur fille - et qu'Adam vend son autobiographie.

Evidemment, il semble y avoir anguille sous roche, les Pykkts vont d'ailleurs revenir foutre la merde et au fur et à mesure que les héros défendent la terre contre eux, on va creuser le passé de guerre d'Adam (et aussi de sa femme, qui est à la fois sa camarade de combat et son porte-parole), qui pourra s'avérer plus problématique que vendu dans son autobiographie (ou dans toutes les BD de super très premier degré qui sont visées à travers, l'autobio dans la diégèse d'Adam s'intitulant d'ailleurs strange adventures, à la fois donc comme la vieille série DC mais aussi comme le bouquin de King lui-même).

Paradoxalement, et si ça fonctionne très bien à un certain degré comme de la space fantasy, je crois que le bouquin me fait plus penser à DMZ de Wood qu'à quoi que ce soit d'autre en super, tant l'accent est posé sur une réflexion autour de la propagande de guerre et de la nécessité politique de faire du story telling. J'ai beaucoup aimé cet aspect et la manière dont King interroge encore une fois de façon paradoxale ce qui fait la force et la faiblesse de ses personnages fonctionne toujours très bien.

Il a une manière, à chaque chapitre, de citer des auteurs et éditeurs de l'âge d'or et d'argent qui paraît quand même leur mettre une bonne balle au passage, et tout le monde n'appréciera pas la démarche ; ceux qui n'ont pas aimé typiquement le discours porté dans Rorschach ne s'y retrouveront pas tellement ici.

Le titre marche bien parce que son angle c'est pas tellement de dire "olol les super en fait c'est des fascistes parce qu'ils exercent leur super force sans contrainte". C'est pas con comme du Ennis. L'angle du truc c'est plutôt de se demander pourquoi on a besoin et envie de croire que ceux qui exercent leur puissance sur les autres sont des types biens, et ça c'est déjà nettement plus noir et intéressant, pertinent à agiter politiquement.

Les allergiques au style King adhèreront certainement pas, puisqu'ici la politique qui n'est parfois qu'affleurante est exhibée, presque revendiquée comme principal intérêt dramatique et réflexif à la BD ; pour autant, je suis très content perso qu'un type comme ça existe dans le mainstream et écrive ces choses-là à destination d'un public qui n'aime pas vraiment se questionner, sur ses pratiques de consommation culturelle notamment.

Je reste dans le train.

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
21 septembre 2025 à 14:35:01

PS : j'ai lu chaque dialogue entre Adam et sa femme en me demandant si les sensibilisés - :) - à l'écriture des femmes chez King allaient péter un câble ou non.

Alors oui, et puis ensuite non, et puis un peu quand même, en fait pas tro...ah si mince.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 septembre 2025 à 16:56:48

Faudrait que je me le trouve en biblio, tu me redonnes envie de tester.

Je serais curieux d'avoir ton avis sur son Riddler et son Joker Winning Card maintenant, ce sont les deux qui m'ont le moins convaincu du bonhomme et pourtant ils sont adulés sur internet donc je suis certain que j'ai du passer à côté de quelque chose.

YoloSums2
YoloSums2
Niveau 79
24 septembre 2025 à 16:24:06

Je rattrape The Ultimates depuis quelques jours et mon dieu quelle claque, c'est limite encore meilleur que ce que propose Hickman sur Ultimate Spider-Man, y'a vraiment des numéros qui resteront dans les livres d'histoire de Marvel

Message édité le 24 septembre 2025 à 16:24:43 par YoloSums2
PerfectJago_64
PerfectJago_64
Niveau 46
24 septembre 2025 à 22:31:35

Le 24 septembre 2025 à 16:24:06 :
Je rattrape The Ultimates depuis quelques jours et mon dieu quelle claque, c'est limite encore meilleur que ce que propose Hickman sur Ultimate Spider-Man, y'a vraiment des numéros qui resteront dans les livres d'histoire de Marvel

C'est l'une des principales séries que j'ai manqué dans le passé, aïe, aïe :sarcastic: ...

J'ai voulu me prendre les ultimate x-men chez un vendeur que je connais mais j'ai décliné par manque de place. De ce que j'avais feuilleté des premiers numéros, c'est une turie au niveau du découpage et de la mise en image scénaristique :ok: Et je pense que les U. Spider-man sont sûrement de la même veine comme tu décris !

GranckFuillaume
GranckFuillaume
Niveau 9
25 septembre 2025 à 00:45:45

Oui Ultimates c’est excellent, les 25 premiers épisodes en tout cas.

Le viens de lire le run de JMS sur les FF, en tout cas une grosse partie.

Globalement c’était très correct, à la jonction entre les délires meta pseudo transcendance liddle de Waid et le délire Marvel Knight ou l’équipe est fauchée, le run fait d’ailleurs références à ces deux aventures.

Je parle de run mais au fond j’en sais rien, c’est un arc principal, une grosse histoire + 3 épisodes assez savoureux et surtout pas mal important dans la mythologie Marvel 2000 qu’il est très plaisant de posséder.

Apparement les deux derniers épisodes du run sont absents de l’ouvrage mais je les ai avait déjà lu sur le premier deluxe Thor du même auteur.

En tout cas à 8 balles l’avis n’est pas bien cher payé donc je vous invite à foncer.

Ça comble pas mal de carrence du run de Waid où y a un côté moins excessif et moins enfantin qui permet à l’histoire de plus se prendre au sérieux tout en lorgnant du côté Kirby pour le côté odyssée découverte cosmique.

Bizzare que le boulot soit pas tant mentionné que ça, c’est pas maigre dans le lore des FF puisque l’objet de ce travail est de révéler rien d’autre que l’origine de leurs pouvoirs, pour l’exécution c’est autre chose, je laisse à chacun le soin d’y trouver les qualités qu’il souhaite, moi j’ai pas trouvé ça mauvais non plus.

Si je devais faire un parallèle je dirais que son taf sur les FF tente de lorgner du côté de Spiderman dans la dimension un peu mystique/prédestinée à tendance spirituel versus déterminisme moral, sauf que c’est trop court et ça se plante peut être un peu tout en restant charmant. En tout cas le parallèle est là vu que les deux histoires essaient d’inscrire les pouvoirs de leurs héros dans une logique un peu chamanique/religieuse… pourquoi pas.

Ça manque peut être un peu de développement et de montée en puissance.

Enfin voilà, c’est pas du mauvais FF à mon sens.

RuquierChasseur
RuquierChasseur
Niveau 34
25 septembre 2025 à 02:59:27

Je l'avais lu y'a quelques années en retapant à la chaîne tous les kiosques Marvel Icons de 2004~2006

Son Reed est génial, c'est tellement le perso qui se prête le mieux à ses questionnements métaphysiques, sur un run aussi long que celui qu'il a pondu avec Spidey il aurait sans problème concurrencé Hickman.

Message édité le 25 septembre 2025 à 03:00:17 par RuquierChasseur
YoloSums2
YoloSums2
Niveau 79
25 septembre 2025 à 12:35:52

Je parlais des titres de l'univers Ultimate version 2024 les vdd :hap:

GranckFuillaume
GranckFuillaume
Niveau 9
25 septembre 2025 à 15:36:19

Je pense qu’il me répondait sur les FF :hap:

Par contre moi je me suis effectivement trompé en te répondant je pensais que tu parlais des vieux :hap:

Par contre j’ai lu Ultimate Invasion d’Hickman je sais pas si tu les inclus dans ton commentaire :-) .

GranckFuillaume
GranckFuillaume
Niveau 9
25 septembre 2025 à 15:37:02

Ah, tu dois sûrement parler entre autre de son Ultimate Spiderman, je go deluxe en novembre sur ce titre :noel:

GranckFuillaume
GranckFuillaume
Niveau 9
25 septembre 2025 à 15:43:24

Le 25 septembre 2025 à 02:59:27 :
Je l'avais lu y'a quelques années en retapant à la chaîne tous les kiosques Marvel Icons de 2004~2006

Son Reed est génial, c'est tellement le perso qui se prête le mieux à ses questionnements métaphysiques, sur un run aussi long que celui qu'il a pondu avec Spidey il aurait sans problème concurrencé Hickman.

J’avoue que son Reed était très bien écrit. Ça tournait surtout autour de lui d’ailleurs.

J’ai pas mal apprécié, et oui c’est certains qu’un run plus long aurait plus rendu honneur au projet. Dans les faits ça se résume plus à un arc simpa (facteur aleatoire) qu’un run où on l’entend traditionnellement, ça reste central comme je l’ai dis dans l’histoire des FF donc son passage devrait être plus remarqué.

Pour les 3 derniers épisodes dont j’ai parlé il s’agit des fameux épisodes où Hulk détruit Las Vegas, la fameuse goutte de trop qu’il amènera à se faire virer dans la terre dans PH.

Mine de rien petit volume petit prix mais gros contenue côté lore Marvel 2000 comme je le disais :noel:

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
27 septembre 2025 à 16:21:49

Finito le bouquin de Backderf sur la tuerie d'étudiants de l'université de Kent State en Ohio par la garde nationale en mai 1970.

C'est un incroyable boulot de comics journalistique, et c'est un plutôt allergique aux ouvrages documentaires qui le dit.

En ayant procédé à un ensemble de recherches et de collectes de témoignages plutôt hallucinant, il va raconter les journées de contestation du jeudi 30 avril au lundi 4 mai qui culminent par la mort de plusieurs étudiants, fusillés par l'armée qui pète un câble après une concordance de mauvaises décisions ayant exacerbé les tensions.

On pourrait penser qu'une BD aussi violemment documentaire que celle-là - et la narration s'interrompt parfois pour fournir des encarts biographiques, sur des personnes ou des associations - aurait quelque chose de sec et de rébarbatif. Il n'en est rien, comme sur nombre de ses boulots, Backderf arrive à documenter le caractère dérisoire et naturel de la vie réelle avec une empathie énorme, et toute la BD - dont on connaît l'issue mais pas en général les identités des victimes - est un long et affreux slow burn au cours duquel on se demande tout le temps qui va se faire abattre parmi les personnages que l'on suit.

J'ai appris un milliard de trucs alors que je me pensais globalement renseigné sur les événements, les dernières pages avec l'explosion de la tragédie m'ont authentiquement serré le coeur, j'ai retrouvé un peu la même passion que je peux avoir devant Elephant de GVS ou devant le Nashville de Altman pour le côté choral.

C'est top, je vais probablement l'acheter pour ma biblio perso. La lecture des notes à la fin est assez vertigineuse quant au taf que Backderf a fourni en amont.

Message édité le 27 septembre 2025 à 16:22:31 par LeconteDeLisle
PerfectJago_64
PerfectJago_64
Niveau 46
27 septembre 2025 à 22:57:42

Ah oui, je suis tombé dessus; Kent State 4 morts dans l'Ohio; ça doit être vraiment intéressant à bouquiner, surtout au vue du contexte actuel aux States qui tend à répéter ses erreurs...

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
28 septembre 2025 à 15:17:47

Je l'ai lu y a pas si longtemps moi aussi, j'ai beaucoup aimé également. Tout ce que j'ai lu de Backderf m'a plu globalement, mais celui-ci est particulièrement intéressant et la comparaison avec Elephant de Gus Van Sant me semble tout à fait appropriée. :oui:

GirardVoeckler
GirardVoeckler
Niveau 39
29 septembre 2025 à 18:06:43

Je suis intrigué par un album que Urban sort en octobre : La Guerre, de Ennis et Cloonan :
https://www.bedetheque.com/BD-Guerre-Ennis-La-guerre-528926.html

Contient les épisodes US de The War dans Hello Darkness 1 à 6 et 8.

Est-ce que vous connaissez ?
Cela vaut-il le coup ?
Cet album se suffit-il à lui-même, peut-on le lire comme un one-shot ?

Merci d’avance :ok:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment