C'est l'éternel débat mais oui perso j'ai toujours été beaucoup plus attaché aux peanuts qu'à C&H, qui est un excellent strip par ailleurs mais beaucoup plus atmosphérique, presque abstrait à mon sens, là où Snoopy me touche plus en arrivant à conjuguer une expérience extrêmement terre à terre et incarnée mais drôle en même temps, par son alliance de gravité et de dérision.
Ok cimer, tu m'as donné envie.
Des BD franco belge de sport y en a eu quelques uns dans les trucs de daron, genre Jari pour le Tennis, Eric Castel pour le foot, Michel Vaillant pour le sport auto, etc.
Je pense que y a dû y avoir des trucs un peu dans le style chez les ricains à l'époque des pulps ou dans des vieux magazines de comics un peu foure tout, mais à mon avis ça a dû rester confiné à une époque révolue aujourd'hui.
Peanuts, de Schulz
Mafalda, de Quino ![]()
Je suis faible... Comme j'en avais aucun j'ai pris le coffret "prestige" de chez Urban regroupant All-Star Superman, For All Seasons et Up in the Sky
Edit : 85€ quand même..
J'ai pris plusieurs trucs en biblio, maintenant que ma période de bannissement a été oubliée par l'agglomération (une sombre histoire de romans expérimentaux serbes que j'aurais boulottés, ce sont eux qui les ont perdus mais ils n'ont rien voulu savoir).
J'ai commencé l'omnibus Predator. La première mini à avoir été faite est en quatre numéros, ça a été écrit par Mark Verheiden avec Chris Wagner aux crayons. C'est globalement plutôt daubé, on suit les aventures du (grand) frère de Schwarzy qui est un flic encore plus stéroïdé que lui et qui a apparemment le droit de buter qui il veut quand il veut où il veut. Il va se retrouver, avec son coéquipier faisant fortement penser à Danny Glover, pris entre deux feux au milieu d'une bande de Predators venus foutre la merde en ville parce qu'il fait anormalement chaud et que les Yautja aiment le chaud apparemment, et d'une guerre des gangs.
C'est sorti un an avant Predator 2 mais ça en a déjà tout le dispositif, à se demander si ça n'a pas été écrit en commun (c'est curieux d'ailleurs mais la deuxième série Predator à avoir été faite, si on excepte un back-up de dix pages qui se passe dans un marais en 1926 et qui est bien mais sans intérêt notable, est une adaptation officielle en comics de Predator 2).
C'est moche, c'est assez con, c'est pas si excitant et badass que ça, bref les Yautja en comics partaient quand même très mal avec un produit d'exploitation bas de gamme. A la fin de la mini ils décident de se barrer soudainement parce qu'il pleut et qu'ils aiment pas l'eau.
A côté de ça, j'ai lu la mini Do a Powerbomb! de Daniel Warren Johson. Ca raconte l'histoire d'une jeune femme dont la mère est morte durant un match de catch suite à une erreur de son adversaire masqué, Cobrasun. Devenue elle-même catcheuse, la gamine va devoir disputer en équipe avec ce même Cobrasun un tournoi organisé aux enfers dont le vainqueur remporte le droit de faire renaître qui il veut. Problème, aux enfers, le catch n'est pas simulé...
Il faut imaginer le bouquin comme un croisement entre une initiation aux grands principes du catch et une imitation de n'importe quel arc de tournoi de Dragon Ball. Il n'y a presque que de la bagarre le long de toute la série, passé le premier numéro qui est plus introductif, et les évolutions de relations entre les deux héros sont à chaque fois brèves et cutées. L'auteur essaie de faire passer la pile en rigolant lui-même sur le principe du montage qui doit justifier toutes les ellipses dans les films de baston mais il lui aurait fallu facile trois fois plus de numéros pour écrire son bail correctement, là c'est hyper compressé. L'originalité du titre est donc pas servie par son format, malheureusement.
Le bouquin doit donc se parcourir comme une suite de combats, qui sont par contre excessivement cool à mater. On voit très bien, outre le fait que l'auteur a voulu placer beaucoup de prises cultes, qu'il a été très inspiré par les shonen et je crois que le bouquin est une de mes rencontres style nord-américain nipponisé les plus agréables. L'utilisation des trames et des sur-typo pour créer du dynamisme bien pop est particulièrement maîtrisée, j'ai grave envie de voir ce qu'il a dessiné d'autre après ça.

Petit carton jaune pour la traduction très malhabile mais surtout inconstante. Y a plein de termes de catch qui sont conservés tels quels en français quand on parle de la discipline IRL, et ça fait bizarre de les voir traduits ici. Perso dit un saut de la lune, tout le monde dit un moonsault, surtout qu'à côté de ça y a pas de constance. Le belly to belly est traduit par un truc style un supplex ventre à ventre alors que le german supplex est conservé sans modification. J'ai déjà parlé du moonsault traduit, par contre le shooting star press ne l'est pas et reste en anglais. T'as le sentiment d'être devant une version queb' un peu bizarre.
j'ai grave envie de voir ce qu'il a dessiné d'autre après ça
Transformers, j'avais lu un seul épisode mais j'avais trouvé ça très très chouette.
Nouvelle collection Carrefour sur Venom à 3.20e l'unité
https://www.comicsblog.fr/50795-Venom__une_collection_carrefour_La_Nuit_du_Symbiote_disponible_six_albums_e_320a_des_e_preesent
Relu Wonder Woman hors la loi, le premier tome du run de King.
Le méchant raconte l'histoire en voix off. La voix off est omniprésente mais genre vraiment, les seules cases ou y en a pas c'est celles où y a des dialogues. Et du coup je me suis demandé si j'avais pas compris quelque chose, y a très très peu de dialogues dans ce tome, et d'habitude les types qui decompressent a mort c'est souvent au profit du dialogue, que ce soit vrai ou non, ils sont connus comme de grands dialoguistes (avant que ça tombe dans la caricature), le but c'est de faire du Tarantino, parler pendant quatre pages de Madonna.
Soit King est pas à l'aise avec le dialogue, soit il s'est rendu compte que sur ça il était claqué sa race (parce que dans ce tome les rares fois qu'il y en a, quand c'est pas de l'usuel c'est "les garçons qui disent que les filles sont nuls, sont eux même nuls"), en tout cas c'est décompressé sa race, il faut 12 pages pour monter un escalier et ouvrir une porte, du coup il s'est dit qu'il fallait bien justifier son salaire et il te fait des tartines de voix off. Il te pisse de la ligne sans que ça ait forcément un rapport avec les cases, ou que ça fasse autre chose que raconter ce qu'il se passe, les cases gagnent pas grand chose a être associé a ce texte et surtout il raconte souvent la meme chose.
Je dis tout ça parce que les deux premières fois que j'ai essayé de lire le tome je me suis demandé pourquoi il nous soûlait autant avec sa voix off, ma théorie c'est qu'il est capable de pisser de la ligne à volonté et s'en sert pour garder son emploi fictif, il dit à Sampere : ce mois ci dessine moi Wonder Woman qui traverse un parc je trouverai bien suffisamment de manière différente de dire que diana est plus forte que Batman et Superman pour combler 20 pages.
Parce que le méchant passe son temps a sucer goulûment Wonder Woman, d'un côté on peut se dire qu'il donne une personnalité au méchant on peut aussi se dire qu'il parvient pas du tout (essaye pas du tout ?) a la rendre forte, gentille ... (tout ce qu'on voudra d'autres) dans les actions ou l'ecriture et se contente de le dire paresseusement en passant par la bouche du méchant parce que ce serait un peu trop ridicule dans une voix off normal. Y a un épisode où elle va passer une journée avec un gamin cancéreux, imaginez si dans Stern quand Spidey Va voir l'enfant malade la voix off répète en boucle 8 fois "les méchants se préparaient a attaquer spiderman mais lui s'occupait des enfants parce qu'il est trop gentil" ou pendant l'épisode du fléau "Captain America et Iron Man auraient perdu mais lui c'est plus qu'un super héros, c'est un artiste". Ben super mais montre moi en quoi c'est une artiste mec, qu'est ce que ça veut dire.
Ça a un peu des allures de nanar avec sa théorie du complot et ses dialogues hystériques. L'enfant cancéreux fond en larmes parce qu'il est pas normal il préfère wonder woman a batman, on comprend ce qu'il veut faire mais bon quand on a un peu de respect pour les autres ou d'amour propre on essaie de pas tout faire a la truelle.
Dans l'exécution ben y a jamais de combats, c'est des images fixes de wonder woman qui porte des char avec donc la voix off qui "sublime" l'action, y a pas de découpages de chorégraphies.
Sinon donc en gros y a un roi dans l'ombre en Amérique qu'à un lasso noir et il s'en sert pour manipuler les gens et notamment faire passer tous les éléments de langage gogol de twitter. Donc bon métaphore tout ça ça existe pas ça compte pas c'est les types la haut qui le créent.
Pour ce que ça vaut c'est le seul truc qu'il y a a peu près a se mettre sous la dent, c'est clairement je pense plus un truc a construction quatre chose, genre le méchant raconte sans avoir assistée a certaines scènes en inventant, c'est pas impossible que ça prenne une autre tournure ou qu'il y ait des sens que j'ai pas vu, mais bon les trocs a construction c'est pas trop mon truc.
Sur l'intention je dirais quand même qu'en gros il veut faire exactement ricka (le zeitgeist la batailleentre amazone et amerique) mais en 15 milliard de fois moins réussi sur tous les points. Ricka il arrivait clairement a montrer en quoi elle était meilleure (ou en tout cas ses spécificités vis a vis d'eux) que Batman et Sup sans que le répéter 156 fois (ni même le dire du tout).
Eh beh, tu donnes pas envie de le lire. ![]()
J'ai l'impression que Tom King c'est de pire en pire dans sa propre caricature à chaque nouvelle série malheureusement, c'est bien dommage car il a écrit quelques trucs que je trouve plutôt bons mais les plus récents de lui que j'ai pu essayer me sont tous tombés des mains au final.
J'ai pas lu beaucoup de trucs de lui, en ce moment il charbonne beaucoup en plus, mais genre Vision je considère ça limite comme un chef d'œuvre, sheriff of babylon très chouette, c'est ses deux ongoing surtout (fin Batman et WW, Grayson lu juste le début, ça me donne envie, je crois pas qu'il en ait fait d'autres) que je déteste (Et Batman dans l'arc après 12 hommes en colère, celui avec KGBeast, je commence a trouver ça sympa mais j'ai arrêté là).
Mais genre la je suis en train de relire Batman chronicles 1987 et donc Year One et bordel la voix off c'est un autre monde quoi, ça m'a guéri, j'avais oublié qu'on pouvait prendre du plaisir avec la voix off, qu'elle était pas juste là pour que l'auteur s'autosuce. Surtout que c'est à peu près la même chose, décompressé (mais moins), tourne par la voix off (mais moins aussi, mais je me raconte que j'ai surement raconté de la merde en fait, le décompressé tenu par la voix off c'est sûrement la norme aussi avec le recul) et Batman insoumis (Est ce qu'il essaie de faire du Miller ?).
Disons que quand je lui trouve des qualités c'est dans le traitement, la manière de générer une atmosphère et quand je trouve qu'il se foire c'est au même endroit. La construction, je passe sûrement tout le temps à côté, et je trouve pas que c'est un gars qui écrit (pas tout le temps en tout cas) pour son média, je me souviens dans Batman le numéro du mariage ou c'est une succession de double pages par des artistes différents avec ses poèmes par dessus, pour moi on lui dit à la fin combien d'artistes on a obtenu et il compose ses magnifiques poèmes en conséquences, sans peut être voir les planches en question, il veut juste de jolis textes sur de jolis images. Et les idées, ben il prend des trucs déjà fait 150 fois y a quarante ans en faisant genre il réinvente la roue. Mais ouais il tombe un peu souvent dans sa caricature : méga vide, se regarde écrire, le gauffrier, les jeux nazes sur les répétitions, les plans fixes...
Je doute qu'il veuille faire du Miller quand tu vois comment il lui chie dessus dans Rorschach. ![]()
De lui j'ai bien aimé Vision aussi, et Superman Up in the Sky plutôt bien, Mr Miracle j'ai aimé tout ce qui tourne autour de la mythologie d'Apokolips mais ça m'a un peu perdu sur la partie où King nous refourgue toute sa thérapie perso de jeune père même si je peux comprendre que ça plaise à certains. Pour moi jusque là c'était plutôt des bons trucs et je comprenais l'engouement pour l'auteur. (L'ongoing Batman je l'ai pas lue donc j'en parlerai pas mais j'ai lu l'annual dans le futur avec Catwoman qui a été primé aux Eisner (de mémoire) et c'était aussi plutôt pas mal.)
Par contre après j'ai lu Rorschach, One Bad Day Riddler, Supergirl et Joker Winning Card : les 4 m'ont emmerdé de fou. Heureusement qu'il s'associe souvent avec de bons artistes parce que ça fait tenir jusqu'au bout mais vraiment la lecture m'a été pénible sur chacun d'eux. Pourtant ce sont des travaux qui sont portés aux nues sur internet.
J'avais voulu tester son truc sur Adam Strange à l'occasion mais en me renseignant et en feuilletant j'ai eu l'impression que c'était trop similaire à d'autres de ses tafs donc j'ai fini par abandonner l'idée.![]()
Pas lu Rorsharch mais ouais j'avais lu ici qu'il s'en prenait assez vertement à Miller et Ditko.
Mr Miracle pas lu encore et son Adam Strange me donnait envie aussi. Supergirl je déteste pas, des trucs m'ont un peu agacé (typiquement, je sais pas si c'est moi qui me fait des films mais à la fin très clairement elle tue pas le méchant, elle l'assomme juste mais la voix off en parallèle utilise des mots (me souvient plus) exprès pour porter à confusion histoire de provoquer artificiellement de la discussion) et j'ai déjà tout oublié mais la lecture m'a pas été pénible quoi. Up in the sky je suis pas vraiment fan.
Hier soir j'ai commencé son Human Target du coup, et c'est exactement ce que tu décris, je trouve que King est en roue libre, il fait la même chose en boucle, c'est un peu vide mais ça se lit bien grâce à Smallwood. Le travail le plus représentatif peut être (bon je dis ça en ayant lu moins d'un quart de sa production), pas un chef d'oeuvre, pas une purge, un truc qui se lit bien, un scénariste qui transforme son innovation en caricature, un peu à la Bendis, mais qui arrive encore à créer une atmosphère par moment et un dessinateur doué qui se donne à fond la caisse.
Du coup Human Target, ça raconte les derniers jours de Christopher Chance, un détective qui se déguise en ses clients menacé de morts pour se faire "tuer" à leurs places et débusquer le coupable. Son dernier client est Lex Luthor, il débusque le coupable mais sans le savoir est victime d'une autre tentative de meurtre sur Luthor et boit un café empoisonné. Il apprend que c'est incurable, qu'il a 12 jours à vivre et la piste du coupable mène à la JLI, il a 12 jours pour se venger de son assassin. Donc dans chaque épisode il interroge un membre de la jli (pus ou moins).
Dans le cinquième il interroge martian manhunter, c'est un exercice de style, l'épisode se déroule entièrement pendant que le héros passe le sel à martian manhunter. J'ai lu une critique comme quoi c'était la preuve que King utilisait son média parce que c'était possible seulement en BD, je comprends pas j'avoue en quoi on peut pas au cinoche faire un plan ralenti sur une main qui passe le sel puis divers flashback entrecoupé de ralenti sur la main qui passe le sel, ça serait un peu lourd mais ici aussi ça a un peu de mal à faire oublié l'exercice de style. Toujours est il que j'ai trouvé, l'épisode super, si le livre vaut le coup c'est essentiellement pour cet episode, on a en gros l'origine story de christopher chance, mêlé à la résolution de l'intrigue et à un court de télépathie, c'est plutôt comment il arrive à donner forme au concept de télépathie, comment il s'amuse avec lui, qui m'a plu dans l'épisode.
Le reste de la série, c'est en gros un roman noir/policier dans la moyenne, ou on piège le lecteur de la même façon que d'habitude, ça casse pas trois pattes à un canard, il s'amuse, comme d'hab, à varier les formes dans les interrogatoires, Batman brille par son absence. Et surtout donc une histoire d'amour, plus porté sur la gaudriole (et avec ludicité) que les autres King, c'est, en dehors de l'épisode 5, le plus enthousiasmant du bouquin, l'histoire d'amour, je suis content que le bouquin se concentre sur ça, mais elle m'a pas marqué, elle est fonctionnelle et écrite comme tout le reste chez King (c'est à dire par emphase dans la voix off).
J'ai relu Supergirl. Ce qui plait tant chez king, je pense, c'est qu'il est le seul à faire autant d'histoire courte auto contenu, en dehors de la continuité, avec de l'ambition auto proclamé, un style reconnaissable mais en cherchant d'autres formes à chaque fois (ici récit initiatique). J'aime le fait que le récit soit prétexte a enchainer les idées d'aventures cool (globe magique qui transfère sur une planète au soleil vert infesté de dinosaures, dragon de l'espace, groupe de pirates sans foi ni loi), j'aime le fait que le méchant soit juste un péquenaud qui découvre grâce au vaisseau de supergirl le potentiel sans fin de lespace (c'est pas fatalis qui vole le pouvoir du beyonder quoi, c'est un pequenaud qui découvre l'espace et tous les trucs facilement obtenable pour devenir plus fort). Le traitement me soule un peu, la voix off notamment, le fait qu'il laisse pas son dessinateur dessiner les combats mais qu'il préfère prendre toute la place.
Jai emprunté joker winning card a la médiathèque, bon ça ça m'a pas plus du tout. C'est un peu "aujourd'hui pour être cool faut dépeindre le joker malsain et comme c'est moi le plus fort je vais dépeindre le plus malsain possible". Il arrive quand même a retranscrire une ambiance mais bon le récit sert vraiment à rien, il reprend une histoire faite 15000 fois sans rien ajouter sinon du gore et en l'étirant. Moore et Miller ils avaient pas besoin d'en faire des caisses et c'était 150 fois plus fort. Plus se reprendre les poncifs "batman est juste un fou", "le joker a besoin de batman, batman a besoin de joker" pour la 178eme fois c'est un peu lourd.
Je suis tombé sur le retour de tita sur Joker winning card et il parle de ça :
Déjà ça démarre sur un malfrat martyrisé par Batman sur des voies de chemin de fer et dont littéralement un mot sur 2 est remplacé par des symboles d'injures (ça ça viennent probablement de la VO), rendant le truc vraiment pénible à lire. Ok on a compris que le gars parle comme un charretier, mais ne nous inflige pas ça comme ça Tom, c'est pas utile et ça dessert ton ouvrage, surtout en ouverture
Et c'est que sur tous les derniers trucs de King que j'ai lu je trouve ça omniprésent.
Finito The Blue Flame, de Christopher Cantwell, un titre sorti chez Vault en relié en 2023.
On va suivre en une dizaine d'issues l'histoire d'un héros en armure qui va connaître une aventure double : sur terre et sous sa forme humaine, il essaie de se remettre d'une attaque d'un tireur fou qui a décimé toute son équipe et l'a laissé handicapé / dépressif, pendant qu'en même temps, en tant que Blue Flame, il doit prouver devant un tribunal cosmique que la terre mérite de ne pas être intégralement détruite pour les divers méfaits commis par l'espèce humaine. Ces deux aventures se déroulent simultanément sans que l'on parvienne à bien comprendre comment.
C'est un titre intéressant. Son gros angle, c'est de radicaliser jusqu'au bout ce qui faisait la spécificité de l'âge d'argent, plutôt chez Marvel, où tous les titres globalement fonctionnaient sur une dichotomie entre la personnalité à succès des personnages en costume et leur vulnérabilité exacerbée en tant qu'être humain dessous. Ici, ça va s'incarner par un va et vient constant, parfois au sein de la même double page ou entre deux cases, entre la vie terrestre passablement rincée du personnage (il passe son temps à se camer et à s'embrouiller avec sa soeur qui l'héberge) et cette vie spatiale où, s'il est mis en difficulté face au tribunal, on le verra quand même agir avec une certaine liberté, poussant par exemple une exploration spatiale jusqu'aux confins de l'univers tangible pour essayer de trouver Dieu. On a beaucoup de mal à appréhender ce personnage qui change d'humeur constamment, dont l'unité mentale n'est jamais claire, et qui tour à tour semble vouloir sauver l'humanité et la maudire, jusqu'à un point dans le titre où le personnage va switcher entre ses deux personnalités dédoublées sans que l'on comprenne qui l'habite.
La partie spatiale du titre est vachement intéressante, notamment dans l'opposition que le héros a avec son opposant, un extraterrestre servant de procureur qui tour à tour semble un soutien et une menace, et dont le design ressemble à une sorte de fusion entre Beerus et la mort dans le Septième Sceau de Bergman (qui est, je pense, une inspiration de l'auteur).
Malheureusement, la partie terrestre ennuie pas mal, répétitive et plutôt déjà vue dans sa déconstruction du super (la phase des comics post-gritty à la Ellis / Ennis ont de toute façon déjà plié ce game là, pour tout le mal que j'en pense), et la conclusion du tout demeure plutôt lâche, dans tous les sens du terme, puisqu'on a affaire à l'une de ces éternelles fins ouvertes faciles où tu déduiras ce que tu vas de tout ce qui a précédé, sans qu'on sache si la terre est condamnée ou non .
Il y a un gros potentiel derrière qui ne se concrétise pas, et c'est bien dommage. Les quelques pages d'explorations spatiales, notamment dans un flashback où l'on assiste à la mort de la planète du procureur, sont assez fascinantes graphiquement parlant.
PS : je viens de gratter à la biblio le Adam Strange et la Supergirl de King.
Il est grand temps que ce forum de béotiens prenne sa petite dose de réalité.
PS : je viens de gratter à la biblio le Adam Strange et la Supergirl de King.
Il est grand temps que ce forum de béotiens prenne sa petite dose de réalité
Hâte, mais je pense pas perso que tu apprécies supergirl tant que ça.
Le 14 septembre 2025 à 10:01:48 :
PS : je viens de gratter à la biblio le Adam Strange et la Supergirl de King.Il est grand temps que ce forum de béotiens prenne sa petite dose de réalité.
Un poil déçu par Supergirl perso.
J'ai aimé le ton, le côté space opera (comme dans Superman Up To The Sky), mais c'était le côté femme forte était too much par moment.
J'avais déjà mentionné le sujet vite fait mais je songe de plus en plus à vendre une partie de ma collec, par manque de temps, y en a plein que j'ai acheté il y a presque 10 ans et que j'ai toujours pas eu l'occasion de lire ![]()
Beaucoup d'omnibus en VF, dont beaucoup encore sous blister
Pour drop quelques noms vite fait, Captain America et FF de Waid, Tomb of Dracula, Age of Apocalypse, Marvel Horror, X-Men Classic...
pas mal d'intégrales aussi comme les Iron Fist, Black Panther, Defenders, Dr Strange... (ceux là c'est sur à 100% en fait, quasi pret à expédier)
Je mettrai quelques annonces sur internet plus tard quand j'aurai le temps mais je drop déjà l'info ici si jamais un khey veut en profiter 
Le 15 septembre 2025 à 17:02:41 :
J'avais déjà mentionné le sujet vite fait mais je songe de plus en plus à vendre une partie de ma collec, par manque de temps, y en a plein que j'ai acheté il y a presque 10 ans et que j'ai toujours pas eu l'occasion de lireBeaucoup d'omnibus en VF, dont beaucoup encore sous blister
Pour drop quelques noms vite fait, Captain America et FF de Waid, Tomb of Dracula, Age of Apocalypse, Marvel Horror, X-Men Classic...pas mal d'intégrales aussi comme les Iron Fist, Black Panther, Defenders, Dr Strange... (ceux là c'est sur à 100% en fait, quasi pret à expédier)
Je mettrai quelques annonces sur internet plus tard quand j'aurai le temps mais je drop déjà l'info ici si jamais un khey veut en profiter
![]()
Une petite liste possible ?