Le 04 mai 2025 à 14:41:51 :
Donc il doit se baser sur ton conseil de pas se baser sur le conseil de tiers ? Comment fait-il ?
Il fait ce qu'il veut, mais si par exemple la majorité de ces comics lui plaît ou il adore une grande partie, ça sert à quoi que des experts venu d'ici lui disent que c'est de la merde??
Personnellement, 90% de mes comics sont des éditions post MCU, et je sais que je ne vais pas aller me faire conseiller dans ce forum; même si j'admets être curieux sur les références cité à certains moments, histoire de jeter un coup d'œil comme ça... , enfin bon : question de générations, toujours le même problème ![]()
Merci de ta réponse vdd mais c'était pour titiller ma curiosité de savoir si ce que je possède en comics est aimé ou non
Je les avais déjà lues y a plus de 10 ans, peut être que je vais les relire maintenant que j'ai redécouvert leurs existences
De souvenir de gosse, j'en garde des bonnes lectures mais surtout de l'incompréhension
Je me souviens que ça se réfère à tout va et que donc j'avais beaucoup de questions en suspens
Mais n'ayant jamais lus d'autres comics de ma vie, j'étais curieux de savoir ce qu'en pensaient les autres
A tout moment, les comics que j'ai sont parmi ce qui s'est fait de mieux en 70 décennies
Sinon, rien à voir mais y a toujours les prix dessus
Par exemple Spiderman 114 secret invasion mensuel juillet 2009 4€
J'imagine que ça a du drastiquement augmenté mais sans déconner les prix d'il y a une 15aine d'années étaient très honnêtes
Collectionner les comics devait pas être une activité de riches comme ça doit l'être aujourd'hui je pense
Autre question, sûrement conne mais on sait jamais
J'ai également d'autres comics que ceux cités mais ils sont clairement destinés aux enfants
Pour autant y a quand même une grosse quantité d'histoires (j'ai un spiderman magazine géant de 200 pages sans compter tout le reste comme les Marvel Fun)
D'où ma question : tous ces comics sont non officiels ? Il n'y a rien de "canon" dans l'histoire de Marvel ?
Je trouve un peu tout et son contraire en fouillant, pas de réponse claire quoi
Le 04 mai 2025 à 15:20:16 :
Autre question, sûrement conne mais on sait jamaisJ'ai également d'autres comics que ceux cités mais ils sont clairement destinés aux enfants
Pour autant y a quand même une grosse quantité d'histoires (j'ai un spiderman magazine géant de 200 pages sans compter tout le reste comme les Marvel Fun)D'où ma question : tous ces comics sont non officiels ? Il n'y a rien de "canon" dans l'histoire de Marvel ?
Je trouve un peu tout et son contraire en fouillant, pas de réponse claire quoi
Ce sont clairement des magazines dérivé des franchises, et ne sont pas à classer parmi les séries connues. Avec le temps c'est comme les comics de base et ça prend de la valeur si tu jettes un coup d'œil sur les barèmes d'enchère style ebay ou autre.
Non les histoires des magazines pour enfants ne sont pas canon en général.
Le 04 mai 2025 à 15:13:38 :
Par exemple Spiderman 114 secret invasion mensuel juillet 2009 4€
J'imagine que ça a du drastiquement augmenté mais sans déconner les prix d'il y a une 15aine d'années étaient très honnêtes
Collectionner les comics devait pas être une activité de riches comme ça doit l'être aujourd'hui je pense
Je te confirme que les prix des comics aujourd'hui sont délirants !!! ![]()
À la fin du siècle dernier, les prix frôler une vi de 48pages à même pas 1€ , contre 3 à 5€ entre les années 2000 et 2010 pour la même quantité (mais pas forcément pour le contenu en terme de qualité, sauf le côté esthétique de l'article au niveau papier...); maintenant, après le covid le prix des comics ont encore plus grimper et maintenant avec la reprise de Trump aux US et les histoires de taxation de douanes, les comics nouvelles générations made in France vont prendre une sacrée envolée et seront réservées vraiment aux plus riche... Sans parler des comics original ; depuis le Covid, le moindre épisode a quasiment doublé voir triplé par rapport à des éditions locales alors que la tendance était à l'inverse depuis plus de 5ans!!! C'est du délire (et une perte de temps) d'acheter de la nouveauté aujourd'hui dans le comics ![]()
Et je parle même pas du domaine du manga avec les problèmes d'impression et de mal façon de nouveaux auteurs - mangaka qui sont édités par des nouvelles maisons et qui ont des retours à répétition...
mais bon, j'm'eloigne un peu.
Depuis avant 5 ans, désolé
Les taxes de Trump? en quoi ça va impacter le prix des comics en France?
Le 04 mai 2025 à 15:53:36 :
Les taxes de Trump? en quoi ça va impacter le prix des comics en France?
Peut-être pas tout de suite, mais quand tu vois que ce gus veut tout taxer à tout va, il y a de forte chance que des produits culturels américain soit aussi dans le collimateur de ce taré ; dont, les comics us importé en Europe. Et tout le reste va suivre, je suis sur...
De toute façon les comics récent que ça soit us ou édité en français sont très chers, même bien avant que Trump revienne au pouvoir, et y a pas que moi qui le constate.
Le 04 mai 2025 à 16:39:49 :
Les taxes de Trump? en quoi ça va impacter le prix des comics en France?Peut-être pas tout de suite, mais quand tu vois que ce gus veut tout taxer à tout va, il y a de forte chance que des produits culturels américain soit aussi dans le collimateur de ce taré ; dont, les comics us importé en Europe. Et tout le reste va suivre, je suis sur...
Mais comment veux-tu qu'il taxe les produits américains sur le sol européen? Lui il décide de mettre des taxes à l'import pour les produits culturels étrangers qui rentrent aux USA, pas l'inverse. Il a aucun intérêt à taxer les produits culturels américains qui s'exportent, bien au contraire. Son but c'est que t'achète des trucs de chez lui et que les gens là bas n'achètent pas des trucs de chez nous. ![]()
Au pire les BD européennes deviendront plus chères aux USA, mais les comics vont pas augmenter en France à cause de Trump.
Ce qui n'empêche pas qu'on soit d'accord sur le prix délirant des comics aujourd'hui en France, c'est d'ailleurs en partie ce qui m'a poussé à arrêter d'en acheter. Mais c'est autant une question de format qu'une question de politique tarifaire abusive à mon avis. Le lectorat a poussé les éditeurs vers des éditions plus luxueuses et aujourd'hui on fait la gueule mais on se jette quand même sur les versions collector cartonnées des parutions "kiosque" tout en raflant les opérations promos à 5€ de Carrouf comme des dalleux à côté parce que quand même, à force, ça revient cher sinon...
Le 04 mai 2025 à 16:56:14 :
Le 04 mai 2025 à 16:39:49 :
Les taxes de Trump? en quoi ça va impacter le prix des comics en France?Peut-être pas tout de suite, mais quand tu vois que ce gus veut tout taxer à tout va, il y a de forte chance que des produits culturels américain soit aussi dans le collimateur de ce taré ; dont, les comics us importé en Europe. Et tout le reste va suivre, je suis sur...
Mais comment veux-tu qu'il taxe les produits américains sur le sol européen? Lui il décide de mettre des taxes à l'import pour les produits culturels étrangers qui rentrent aux USA, pas l'inverse. Il a aucun intérêt à taxer les produits culturels américains qui s'exportent, bien au contraire. Son but c'est que t'achète des trucs de chez lui et que les gens là bas n'achètent pas des trucs de chez nous.
D'après ce qu'on fait que nous répéter à longueur de temps dans les médias, ça va devenir plus cher dans les médias : la cause c'est justement les taxes qui vont peser cher dans la balance ; lui, ce qu'il veut, c'est que l'étranger moyen achète sur le sol américain mais pas à l'étranger ; et ça sera sûrement nos dirigeants qui fixeront les surplus douaniers en réponse des taxes imposé par les Us sur nos produits étrangers... Après, à voir comment ça va se passer, il se peut que l'animal face machine arrière et que certains produits soient peu impacté, mais à la longue ça va inévitablement augmenter, même après Trump(ou pendant).
Au pire les BD européennes deviendront plus chères aux USA, mais les comics vont pas augmenter en France à cause de Trump.
Je sais pas si tu suis l'actualité mais ça va très mal aux US, et les éditeurs de produits culturels prennent cher; en plus de ça l'étau se resserre vis à vis du marché en général là bas donc, je donne pas cher pour dire que la tendance que tu énonces aille en s'inversant, voir que tout s'effondre. Si c'est le cas, parler de valeur marchande sur de simples comics ne voudra plus rien dire à ce stade !!!!
Ce qui n'empêche pas qu'on soit d'accord sur le prix délirant des comics aujourd'hui en France, c'est d'ailleurs en partie ce qui m'a poussé à arrêter d'en acheter. Mais c'est autant une question de format qu'une question de politique tarifaire abusive à mon avis. Le lectorat a poussé les éditeurs vers des éditions plus luxueuses et aujourd'hui on fait la gueule mais on se jette quand même sur les versions collector cartonnées des parutions "kiosque" tout en raflant les opérations promos à 5€ de Carrouf comme des dalleux à côté parce que quand même, à force, ça revient cher sinon...
Je te rejoins à 100% sur ce point là : en contre-partie, je préfère à la rigueur acheter les anciennes éditions à prix plus cher chez certains revendeurs non-certifies (qui font ça pour le plaisir et chercher à se rentabiliser sans rien déclarer), ou voir à trouver des versions scan gratos qui traînent sur certains sites, tant qu'il y en a encore qui en propose ; on se fait moins entuber et c'est parfois un gain de place ![]()
A ma connaissance aucun produit culturel n'est l'objet de la guerre commerciale de Trump, probablement car c'est l'un des secteurs où les USA doivent être largement excédentaires dans la balance import vs export, et en plus il change d'avis comme de chemise sur tous ces sujets. Donc attendons déjà de voir où on en est à la fin de l'année avant d'enterrer une industrie qui n'a rien demandé.
Pour le moment il a annoncé des taxes sur les films produit à l'étranger. Sinon en effet cela n'impacte pas les prix en France/Europe sauf s'il y a une taxation supplémentaire de notre côté.
Etonnant cette décision, surtout qu'on sait pas trop comment c'est sensé s'appliquer. Je doute que ce soit le spectateur qui paye à géométrie variable selon que le film est produit aux USA ou non (d'ailleurs je crois que le critère c'est plutôt le lieu de tournage que le lieu de production, ce qui signifie que des films américains tournés à l'étrangers seront aussi soumis à taxation). J'imagine que ce sont les boites de production qui devront payer ces taxes, en gros ça ne fera qu'augmenter les budgets des films. Pas sûr que ce soit très intelligent de sa part, mais bon on commence à être habitués avec lui.
Pour les BD/Comics d'ailleurs je me demande comment ça se passerait aussi pour une éventuelle taxation, puisque techniquement ce ne sont pas des produits importés puisque ce sont des éditeurs locaux (pour la plupart) qui traduisent et publient des récits certes étrangers, mais pas des boites étrangères qui éditent à l'étranger PUIS exportent vers le marché américain en traversant la douane. Peut-être qu'il peut éventuellement taxer les droits d'acquisition d'une propriété intellectuelle déposée hors des USA? En tout cas je pense que s'il taxe quelque chose ça ne sera pas sous forme de droits de douane puisque techniquement le produit ne passe pas par la douane.
Dans tout les cas comme expliqué l'autre jour, quelque soit les produits taxés en France ou ailleurs venant d'une zone hors US, l'UE a dit qu'ils allaient répondre par des taxes à leurs tours, et mes avis que les produits pro-US (dont les livres... Et fatalement les comics US) seront peut-être touchés à leurs tours si ça prend une tournure d'escalade...
Ce zinzin blondi de la maison blanche s'obstine à ne pas comprendre que tout le monde sera perdant dans cette bataille qu'il a lui-même commencé idiotement, sans aucune raison valable en plus, et par son manque d'expérience flagrant en matière de politique commerciale.
Sienkiewicz sera en dédicace chez Pulp's le 24 mai.
40e la signature 
Faut vérifier si c'est pas une histoire de 40€ la signature avec un petit doodle inclus, y en a qui font ça
Si c'est littéralement juste une signature il peut se la mettre dans le cul
Ah ben non le doodle c'est en plus. ![]()
En fait pour accéder à la dédicace faut acheter un sketchbook qui lui sera signé "gratos". Et après c'est 40e par comics supplémentaires et 200/300e pour un mini headsketch de 10x15cm.

A vot' bon coeur mes amis. ![]()
200€ la remark en noir et blanc lol un bel exemple des artistes habitués du Lake Como. Tant pis écoute si le sketchbook est bien c'est déjà sympa d'avoir sa signature en plus ![]()