Tiens c'est marrant j'en avais jamais entendu parler de ce Batman je crois, ou alors c'était totalement ressorti de ma tête.
Bon après tu le vends pas forcément super bien et Batman est pas trop le genre de truc que je chercherais à lire en ce moment de toute façon. ![]()
J'ai passé 5 minutes à essayer de me re-briefer sur les X pour voir si ça me motive mais dès que je vois écrit "ère de Krakoa" rien n'y fait, j'ai un blocage psychologique à cause de HoX/PoX et je me dis que j'ai pas envie de lire la suite de ça.
Récemment par contre j'ai quand même découvert que je possédais un TPB du run de Claremont que j'étais pourtant persuadé de n'avoir jamais acheté (la période où Cyclope et Ororo se battent pour le leadership de l'équipe). Je m'en suis rendu compte comme un con en allant vérifier ma collection 30 secondes après avoir remporté le même en enchères sur eBay (pour une fois que je le trouvais à prix normal)... Heureusement le vendeur n'a pas posé de problème pour annuler la vente mais sérieux, je sais pas d'où je le sors celui-ci. ![]()
Ptet que je vais me lire ça finalement, un p'tit morceau de Claremont ça me conviendra certainement mieux que n'importe quelle série moderne de toute façon. Mais j'aimerais bien un truc qui me surprend un peu.
Dans les conneries indé ou les trucs d'Image de ces dernières années y a pas des bonnes petites séries que vous auriez envie de conseiller sinon?
J'avais noté dans un coin de ma tête la sortie de Spider-Man Reign 2 en VO sinon tiens, je pourrais essayer de voir ce que ça vaut vu que ça a dû arriver au terme des 5/6 numéros désormais j'imagine. Ça sera l'occase de relire le 1er avec.
Delta tu as vu des trucs intéressants au FIBD? Des auteurs en dédicace?
Le 06 février 2025 à 09:23:50 :
Est-ce que IRL il ressemble vraiment à un lego ou est-ce qu'il a une tête normale ? La question m'a toujours préoccupé
maintenant que tu le dis y a un petit air
Le 06 février 2025 à 19:35:48 :
Delta tu as vu des trucs intéressants au FIBD? Des auteurs en dédicace?
Niveau comics et BD juste les expositions, y en avait une dédiée à l'univers SF en BD que j'ai juste survolé parce que c'était beaucoup trop rempli. Une autre pour Superman qui était assez chouette mais plus concentrée sur les décors que sur le contenu. La dernière c'était une expo d'originaux Marvel, j'ai beaucoup aimé je m'attendais pas à voir autant de planches réunies au meme endroit, du très lourd d'ailleurs y avait du Ditko, Romita Sr, Kirby, Gil Kane, Byrne, Cockrum, Jim Lee, Pacheco, Tim Sale... y avait vraiment de tout ça allait jusqu'à Sam Kieth et la fameuse de Sienkiewicz sur New Mutants
Je sais pas jusqu'à quand les expos restent ouvertes mais si je pouvais j'aurais refait l'expo Marvel avec plaisir. Là c'était juste un complément quand j'avais terminé mes activités principales, j'y suis allé principalement pour du manga. Je crois qu'il y avait des gros noms comme Alex Alice et Guarnido mais j'ai meme pas essayé quand j'ai vu le bordel que c'était déjà au stand 619 alors j'imagine pas les autres.
Tu as eu des dédicaces? ![]()
T'y vas tous les ans?
une signature de Yukimura et un dessin de Gou Tanabe (+ un portrait de Kago que j'ai commissionné pour 100€ mais ça c'est privé
)
Marché 10km à 2 heures du mat pour aller faire la queue pour Yumikura, j'ai des potes qui ont fait la queue depuis 21h la veille. Au final c'était un peu nul l'auteur est un vrai coeur mais l'organisation laissait à désirer il pouvait meme pas mettre ton nom sur la signature 
Tanabe si t'avais le dessin au tirage au sort il faisait un shikishi random à sa convenance, moi j'ai eu la "chance" qu'il se trompe avec mon prénom à la toute fin du coup il m'a demandé ce que je voulais précisément pour un autre dessin de remplacement, j'ai demandé un shoggoth parce que c'est ce qu'il a fait de mieux jusqu'à présent avec Les Montagnes Hallucinées imo
T'y vas tous les ans?
C'est la deuxième année j'y vais surtout pour revoir les autres lecteurs de la sphère kikoojap et comics que je connais via internet, c'est fatiguant faut beaucoup marcher et on dort peu mais au final c'est ça qui est marrant
Une signature de Yukimura c'est devenu 10 fois plus difficile qu'un dessin de Schuiten ou Druillet bordel j'ose pas imaginer le tremblement de terre le jour où ils invitent Inoue ou Oda 
Attends, vous campez devant le site? ![]()
Sympa le dessin de Tanabe, je savais pas qu'il était là bas. Ça fait partie des rares sorties manga en cours de publication que je surveille un peu à la bibliothèque (et de mémoire j'ai le coffret Innsmouth chez moi). Par contre me lever à 2h du matin pour ça non, je préfère dormir. ![]()
Tu as gardé le dessin avec le nom foireux quand même? ![]()
Une signature de Yukimura c'est devenu 10 fois plus difficile qu'un dessin de Schuiten ou Druillet bordel j'ose pas imaginer le tremblement de terre le jour où ils invitent Inoue ou Oda
Urasawa à Amiens cette année ça va être compliqué déjà je pense.
Ouais ça va c'est fun, chaises, couvertures, bouffe etc. Vers 2h on devait déjà être une bonne trentaine devant le site
Mais c'est pas des files d'introvertis où tout le monde regarde le sol jusqu'au petit matin là tout le monde se connaît un peu d'une façon ou d'une autre, manque juste un BBQ et le soleil pour que ça soit parfait ![]()
Pas trop le choix en fait depuis l'année passée on prend les choses en mains nous même pour numéroter l'ordre d'arrivée et se coordonner avec les éditeurs pour qu'ils respectent cet ordre quand ils distribuent les tickets, parce que les années d'avant y a eu beaucoup d'abus avec ceux qui ont un pass presse, suffisait de venir à l'ouverture avec ton pass et tu pouvais être le numéro 1 de la file malgré ceux qui ont attendu toute la nuit dehors, pour Ikegami et Junji Ito c'est parti en couilles. Et même avec cette numérotation y en a qui essayent encore de gruger quand ils viennent trop tard et qu'on leur dit qu'il y a plus de places ![]()
Là c'est surtout pour Yukimura qu'il fallait se lever tôt mais finalement Gou Tanabe c'était tranquille, les jeudi et vendredi tu pouvais te pointer vers 8h et y avait encore quelques places. T'auras moins de chances d'avoir un dessin au tirage au sort mais au moins t'auras ta signature et tes 5 petites minutes avec l'auteur
Tu as gardé le dessin avec le nom foireux quand même?
Ah non y aurait eu trop de jaloux si je pouvais, pour le prénom en gros il a mis le prénom qui était juste en dessous du mien dans la liste du coup le dessin était adressé au mec derrière moi. Le problème aussi c'est que j'ai assisté à la rencontre pour le dessin du mec derrière ET mon propre dessin de remplacement, vu que son dessin était déjà fait bah il a eu genre seulement 2 petites minutes pour discuter avec l'auteur... ![]()
Par contre les légendes des japonais qui s'excusent à mort c'est pas que des légendes, l'interprète japonaise était rouge de honte elle a pas arrêté de s'excuser la pauvre elle me mettait trop mal j'en pouvais plus ![]()
Le 07 février 2025 à 10:57:08 :
Urasawa à Amiens cette année ça va être compliqué déjà je pense.
J'ai cru comprendre que ça sera par tirage au sort, j'attends de voir comment ça fonctionne. Tant mieux parce que ouais si ça part sur du premier arrivé premier servi et qu'il y a pas l'organisation du FIBD ça va facilement partir en couilles
N'empêche, se taper toute cette organisation en mode camping sauvage pour une signature, j'ai beau comprendre l'attrait de la chose je ne trouverai jamais ça justifié dans mon cas. ![]()
Pauvre mec à qui tu as ruiné ses 15h d'attentes, j'espère que c'était un gars que tu connais et qu'il l'a pas trop mal pris. C'est plutôt à lui que l'interprète aurait dû baiser les pieds en guise d'excuse d'ailleurs. ![]()
Pauvre mec à qui tu as ruiné ses 15h d'attentes, j'espère que c'était un gars que tu connais et qu'il l'a pas trop mal pris. C'est plutôt à lui que l'interprète aurait dû baiser les pieds en guise d'excuse d'ailleurs.
Il a quand meme eu gratuitement son dessin sur mon shikishi en papier cartonné véritable acheté ailleurs, de bien meilleure qualité que l'espèce de papier mouchoir offert par l'éditeur
Le pauvre il était trop mal pour mon shikishi il insistait pour me le rembourser, il avait plus mal pris ça que le fait d'avoir eu moins de temps avec l'auteur, un bon gars 
Vous connaissez Rork d'Andreas ? Je viens de lire le premier chapitre, c'est énormissime.
1er Chapitre = Tome 0 (les Fantômes) ou le Tome 1? Il me semble que dans l'intégrale ils ont mis le tome 0 au début dans une version noir et blanc, mais faut savoir qu'il a été sorti après tout le reste.
J'ai les intégrales (et la version couleur du tome 0) depuis une bonne douzaine d'années si ce n'est plus, je suis à peu près sûr d'en avoir déjà parlé ici mais je trouve pas de topic officiel donc j'ai peut-être rêvé. Je suis pas certain que je saurais me rappeler en détail de l'oeuvre par contre car c'est vraiment super compliqué à comprendre, va falloir t'accrocher je préviens d'entrée. Andreas navigue beaucoup à vue et s'en fout pas mal d'avoir une explication finale à donner à son lecteur, il fout des symboles un peu cryptiques partout qui sont franchement pas facile à décrypter. Je me rappelle encore le tome avec les chouettes et le signal sonore, sans internet je crois que j'aurais jamais compris où il voulait en venir. Mais la série est très chouette au demeurant.
J'ai beaucoup tout l'oeuvre d'Andreas en général, il y a quelques ratés ou déceptions à droite et à gauche mais y a une vraie personnalité que ce soit dans son trait et dans sa façon d'aborder le récit (qu'on retrouve à peu près de la même manière dans ses autres BD). Une très grosse vulgarisation obscène qu'on voit souvent revenir dirait que c'est un genre de Lynch de la BD mais perso je ne trouve pas beaucoup de points communs entre leurs oeuvres si ce n'est le côté cryptique et inaccessible au premier abord.
Si tu aimes les tomes suivants sache que tu peux poursuivre avec Capricorne qui l'une de ses autres oeuvres phares et qui continue un peu sur la lancée de Rork avec l'un des personnages de cette série. C'est d'ailleurs un peu moins cryptique que Rork et donc certainement plus facile d'accès, j'ai encore un super souvenir de certains tomes (Les Chinois par exemple). Là par contre c'est toute l'intégrale qui est en N&B alors que les tomes sont en couleur.
Sinon y a aussi un mini spin-off sur le personnage du détective Raffington Event, mais c'est assez anecdotique et en un seul tome.
J'ai moins accroché à sa série de SF Arq qui finit vraiment par partir dans tous les sens par contre.
Pour découvrir l'auteur je recommanderais surtout Cromwell Stone en fait, je trouve qu'en 3 tomes ça synthétise bien les caractéristiques de son oeuvre et c'est sur une ambiance Lovecraftienne donc sur un terrain assez connu en général (même s'il en fait sa propre version). Les planches en noir et blanc sont à tomber par terre dedans, on sent vraiment l'influence de Bernie Wrightson ou autres maîtres du Noir et Blanc dessus.
Sinon le petit polar en one-shot Coutoo est probablement son plus accessible avec aussi L'Argentine (son dernier je crois), mais les deux sont moins ambitieux que le reste, plutôt à destination des complétionistes. Pareil pour le diptyque Cyrrus/Mil qui est assez mindfuck en son genre, plutôt bon pour le coup mais probablement un peu rude pour un premier contact avec l'auteur.
Bref, j'ai lu la majorité de ce qu'il a fait et j'aime beaucoup, mais c'est pas une oeuvre très facile à appréhender, et parfois il est même tout simplement imbittable.
En fait j'en avais tout simplement parlé sur le topic des BD franco-belge. ![]()
Rork:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/376961994
Arq
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/882926626 (cycle 1)
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/884102610 (cycle 2)
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/885248498 (cycle 3)
Capricorne:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/946324370 (15 premiers tomes)
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/949171362 (5 derniers tomes)
J'ai pas parlé des autres trucs ici je pense, ce sont pour la plupart des one-shots ou séries courtes mais je recommande Cromwell Stone comme dit plus haut.
Tome 0 du coup les fantômes et noir et blanc ouais, je lis l'intégrale.
Ouais j'avais peur que ce soit cryptique mais ce tome m'a un peu rassuré. A tort du coup vu ce que tu me dis, ce tome est pas forcément représentatif et si il a été fait a la fin, les autres premiers n'ont pas forcément ce niveau de maitrise.
Je sais pas si la comparaison est pertinente pour la suite mais ce tome ci m'a beaucoup fait penser a du Comès.
Merci beaucoup pour le topo et les reco, je me note tout ça, et pour tes posts je les lirais au fur et à mesure de mon avancé.
Y a pas de spoil dans mes posts, ce sont des avis vite fait, rien de très construit, c'était juste histoire de retrouver mes observations à chaud.
Pour le coup le tome 0 ne donne pas une idée précise de ce que sera la suite je trouve (sans jugement de valeur pour l'un comme pour l'autre, j'avais adoré le tome 0 et j'aime aussi la suite). Tu verras mais déjà tu vas avoir quelques tomes avec des histoires assez courtes ensuite, les véritables premiers tomes, et après ça construit peu à peu son univers mais ça devient de plus en plus obscur et chaud à comprendre.
Mais normalement si le tome 0 t'a plu, ça devrait te plaire ne t'en fais pas.
Ok ça marche merci.
Ouais déjà lu ton post sur Rork finalement.
ça fait une éternité que je suis pas venu sur ce topic, ça fait plaisir de voir les memes pseudo ![]()
J'ai pas lu de comics depuis un moment non plus, je vais me lancer un des derniers run de Daredevil pour pas changer, je m'étais arrêté à Mark Waid.
Hésite pas à venir donner tes impressions ici après lecture parce qu'en ce moment le topic est exsangue... ![]()
Non Man's Land va être réédité par Urban en format paperback:
https://www.urban-comics.com/dc-paperback-collection-reedition-comics/?fbclid=IwY2xjawIpmo1leHRuA2FlbQIxMQABHUleC0xMJe1z05zcTBcT21wQKXgqdQJ1JXSPoqr_-bSMIQgpHni8VBMKlA_aem_uoUOX9hwtexI7WP9yrHS7Q
Final Night sera aussi de la partie pour ceux qui veulent suivre l'évolution de Hal Jordan après Emerald Twilight. Dommage que Zero Hour ne soit pas prévu pour le moment, mais ça viendra sûrement.
Vous l’aurez sans doute remarqué, plusieurs de nos titres sont désormais indisponibles car épuisés et non réimprimés. La raison de cette situation tient à l’augmentation des coûts d’impression qui nous ont empêché de garder ces titres historiques
N'importe quoi ça fait au moins 5 ans que certains tomes sont indisponibles, elle a bon dos la crise du papier ![]()
Pour Green Lantern ça fera une belle augmentation du prix de base, 30€ pour les hardcover contre 40€ pour les souples, quel progrès
Tant qu'on parle de Green Lantern, sur les 7 intégrales y en a que 2 qui sont indisponibles, plutot que de réimprimer ces volumes là c'est plus intelligent de tout rééditer dans un format cheapos plus cher (que la majorité des lecteurs ne prendra pas) et de jeter au pilon le stock des 5 autres volumes qui trouveront jamais acquéreur, super
Content pour ceux qui voulaient découvrir No Man's Land et les Supes de John mais c'est vraiment des cancres chez Dargaud ils comptent pas changer d'un pouce