Ben mon p'tit père justement je pense que je sais de quoi je parle: mon grand père entre autre, est décédé après avoir des années souffert de la maladie d'alzheimer. On a vu son état empiré de plus en plus et ses souvenirs s'effilocher au point qu'il ne reconnaissez quasiment plus personne et encore moins ces petites enfants.
Vers la fin il devenait souvent très violent et seuls ses fils dont mon père, pouvaient l'approcher.
Ma grand-mère lui a survécu moins d'un an.
Et je ne parle même pas d'une de mes cousines une petite fille pleine de vie, intelligente et adorable, qui a été atteinte d'un cancer est n'a pas vu ses dix ans...
Bref, non je ne trouve pas - pas seulement le héros donc - les personnages parlants, ni touchants, et je ne vois pas en quoi leur vie (ou sa vie) est un combat ordinaire.
Et quand je parlais du moment où il va se souler et se défoncer la gueule c'est dans le tome 2 il me semble quand il surprend le père dans les bras de sa mère qui se croit revenu à l'époque où ils avaient eu leur fils. C'est bien l'état de son père qui l'a poussé à ce moment là précisément à aller se griller un bon paquet de neurones.
Et en effet je ne comprendrais jamais en quoi aller se mettre la guerre est "fun" comme tu dis... et je ne vois pas non plus comment on peut s'en vanter.
Mais excuse-moi (moi qui me met souvent très vite à chialer comme un bébé quand je vois des histoires tristes etc quand les personnages et les évènements me touchent vraiment parce que c'est bien rendu) d'être un être sans cœur ou hermétique à toute sensibilité.