J'ai trouvé ça sur le reddit de DC, mais en fait y'aurait que le pitch de Batman qui serait un véritable leak venant de bleedingcool, les trois autres viendraient de 4chan donc bon ![]()
Ok merci.
Le 11 juillet 2024 à 12:30:33 :
Le 11 juillet 2024 à 12:19:23 Ataraxias a écrit :
Le 11 juillet 2024 à 11:58:23 :
Ouais : https://bleedingcool.com/comics/dc-absolute-universe-creative-line-up-revealed-october/Moi ça m'intéresse pas trop que DC fasse un univers étendue ou on joue avec la continuité et tout ça (j'aurais préféré un truc a la All Star ou chacun a sa série tranquillou) mais je suis trés curieux de voir le boulot d'Aaron sur Superman et d'Ewing sur on sait pas qui.
Bon ça fait suiveur un peu de le sortir après Marvel mais concrètement l'univers "ultimate" qui a le mieux marché de très loin c'est le DC d'après 86, c'est pour ça que je vois pas l'intérêt pour eux d'en faire un autre en parallèle, la continuité DC principale c'est déjà du Ultimate, là dans ma tête c'est comme s'ils refaisaient New52 mais sur le bas côté.
Ahi le Absolute Batman
Autant je trouve le design très classe, autant même Miller a pas fait un symbole aussi carré. C'est littéralement un rectangle le bordel
Les univers Ultimate c' est toujours une bonne idée. Mais quelque part, c'est pas la première fois que DC le fait. À l'époque New 52, y'avait déjà Earth One et Earth-2 qui avaient l'air très cool.
Oui j'avoue que le logo est spécial, j'suis pas très fan
D'ailleurs pour les rumeurs vis-à-vis des séries c'est :
Absolute Batman : un Batman qui vient de la classe ouvrière
Absolute Superman : un Superman plus alien qu'humain
Absolute WW : WW façon aventurière archéologue
Absolute Flash : nouvelle origin story pour Wally sans BarrySi ça s'avère vrai le Batman me chauffe bien
Les quatres sont hypants ![]()
Je continue tranquillement mon re-run du Batman de Momo', avant d'aller sur RIP j'ai fait un détour par Heart of Hush que je n'avais pas relu depuis sa sortie.
C'est un très chouette récit de Batman classique même après tout ce temps, on pourrait lui reprocher de ne rien révolutionner tant sa structure (un ennemi de Batman en fédère d'autres dans un plan plus englobant par vengeance personnelle et on découvre des flashbacks explicatifs sur lui) apparaît celle archétypale des arcs de Batman mais Dini fait ça avec ce mélange de roman noir et de fantastique qui a toujours donné au gothique de Batman son ton spécifique. Le plan de l'adversaire paraît relativement crédible - pour du comics -, il y a un effort fait pour justifier ce qui constitue dans un arc standard plus ou moins un plot hole (genre pourquoi les alliés de Batman n'interviennent pas), les affrontements intermédiaires comme celui de Scarecrow ne sont pas des simples bastons lancées pour distraire le personnage mais s'intègrent au plan.
Dustin Nguyen faisait un super boulot à l'époque sur DC, quand on voit la soupe post-2000 déjà évoquée quelques pages avant que rendaient beaucoup trop de types à l'époque sur la bat family. On est dans un trait résolument moins réaliste mais le découpage enfonce sans problème ce que proposent les collègues, tant en terme de bagarre que de scènes plus posées à ambiance, la direction artistique sur les costumes est top. On passera simplement sur la relative laideur de Selina sans masque.
Heart quelque part c'est encore la même histoire que l'arc Hush original mais où tout est mieux fait, paradoxalement pourtant en jouant vachement moins la carte du rentre-dedans qui était soutenue par le taf de Jim Lee dans le premier.
Un bon remake ![]()
Je continue tranquillement ma pérégrination, en ayant fini Batman RIP, ties-in compris.
Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie ça passait pour une histoire cryptique et qui part dans tous les sens, assez difficile à aborder. Quand on la lit bien dans la continuité du run de Momo et de ce dont il prétend s'inspirer - les fameuses histoires des années 50 regroupées dans le "casebook", ça passe tout seul.
Alors on a ENCORE cet éternel syndrome dont je parlais plus haut de l'arc de Batman composé avec la recette passe-partout, un mystérieux adversaire qui connaît l'identité secrète du chevalier monte un plan alambiqué pour le briser plus que pour le tuer en s'en prenant notamment à ses proches, tandis que le reste de la bat family sert de classe support à se taper à droite à gauche dans Gotham pour dégager un chemin.
Mais Morrison sait s'émanciper de ce cadre attendu et finalement l'espèce de sous-Hush eyeswideshutien qui constitue l'antagoniste derrière le Black Glove est pas tant le centre de l'arc qu'une exploration des limites que le personnage de Batman est capable de franchir dans ce qu'il s'inflige à lui-même. Le vrai sujet de R.I.P. c'est plutôt d'être une espèce de Tower of Babel mais où Batman prévoit un plan contre lui-même.
Alors il faut aimer ces retournements de situation bizarres basés sur le fait que le personnage aurait subi plusieurs strates de conditionnements mentaux qui lui font accéder à des personnalités cachées grâce à des déclencheurs. J'aime bien personnellement et ça panache de manière tout à fait satisfaisante l'action et l'enquête, en brassant des éléments complètement improbables que Morrison ressort à sa sauce (le Batman de Zur-en-arrh c'est un pur plaisir de nerd de ressortir une absurdité golden age du tiroir pour en faire son gimmick nouveau, on apprécie ou pas mais j'aime beaucoup le geste).
Toujours dans le côté préparé de son run envisagé sur le long terme, outre le fait que ça donne une finitude aux éléments étranges lancés dans Batman & Son avec pas mal d'efficacité, j'aime vraiment la manière dont à l'époque on avait vendu de manière un peu putassière la MORT de Batman pour l'esquiver dans RIP et pour surprendre donc d'autant plus quand elle arrive juste après. D'autant que Morrison a fait l'effort de bien travailler son fast forward pour que les éléments post-Battle for the cowl soient logiques - mais je me souviens quand Battle était sorti, j'étais team Nightwing de toute façon. Il y a tout un jeu d'hésitation intéressant autour de la question de savoir si Batman peut ou doit être remplacé, et les personnages sont construits dans leur singularité face à cette question. Le côté spider-man de Nightwing est bien fait et adapté à l'univers, mais de la même manière que tout le dilemme qui préoccupe Tim est intelligemment rendu - ça me donne envie de faire un pas de côté plus tard dans le run et de lire la solo Red Robin.
Bref la période R.I.P. c'était cool, après un démarrage curieux en début de run on atteint là, dans ce pré-Final Crisis, le premier pic de qualité du run mais qui profite de son installation brinquebalante. Dans mes souvenirs qui commencent à s'éloigner un peu, j'ai mémoire d'avoir vraiment adoré le début de Batman & Robin avec Dick et Damian. On verra après relecture de Final Crisis si ce sentiment se maintient.
Tu me donne presque envie de replonger dedans.
Battle for the cowl et les débuts de Batman et Robin c'est quasiment les premiers trucs que j'avais achetés sur Batman en kiosque (dans le mensuel Batman Universe de Panini, puis j'avais rattrapé RIP et les arcs précédents dans Superman & Batman après). J'en ai gardé vraiment un super souvenir, c'est le genre de série que je garderai toujours sous cette forme malgré la rusticité du format. ![]()
Le genre de truc qui me fait vraiment regretter la mort du kiosque et de la vraie lecture sérielle de comics de super. ![]()
Tu lis ça comment d'ailleurs? Scans?
Oui. J'ai aussi les magazines dont tu parles, d'ailleurs Battle for the cowl c'était le lancement d'une nouvelle numérotation de mémoire. J'en ai un super souvenir aussi, c'est mon daron qui me les achetait au super - qu'il repose en paix.
Mais don't revelate pour les scans.
Oui Batman Universe commençait au numéro 1 avec Whatever Happened to the Caped Crusader? et embrayait sur Battle for The Cowl de mémoire.
Oui, je mets ça ensemble le gaiman et la suite.
Avec le recul c'est peut-être le pire truc à choisir l'épisode de l'enterrement en mode pèlerin de Canterbury pour démarrer un magazine ![]()
J'avais trouvé ça bien moi ![]()
J'aime beaucoup ces deux numéros, et pour le coup j'étais déjà fan de Gaiman que j'ai aimé avant de vraiment aimer le comics en général en fait. Si on excepte Batman : Faces et des one shot de SF, le premier truc que j'ai lu et adoré c'était Sandman en médiathèque, avant même l'AMS de Strac' et les X en mensuels qui ont été mes deux grosses passions ensuite.
Mais ce que je voulais dire c'est que quand tu te lances dans un magazine numéroté 1 et que t'es pas forcément au courant de la nature éditoriale des comics de super-héros, c'est super déconcertant de tomber sur un numéro où de fait Batman est mort (t'achètes un peu le mag pour lui
) et où les perso de méchants que tu connais du dessin animé ou autres viennent se poser dans une église normal à taper le bout de gras.
Personnellement ce n'était pas mon cas à l'époque, j'étais déjà dans le truc - plus sur Marvel que sur DC quand même, j'ai commencé à suivre DC en mensuel plutôt à ce moment-là justement -, mais j'imagine un lecteur naïf d'alors débarquer là-dessus.
ASM *
Un peu plus d’info pour Absolute DC : https://bleedingcool.com/comics/dc-all-in-absolute-universe-details-creators-comics-confirmed/
https://bleedingcool.com/comics/darkseid-will-divide-absolute-and-classic-dc-universes-for-dc-all-in/
Ou on apprend qu’Al Ewing écrira Green Lantern.
Jamais abandonné ma passion pour la BD franco-belge perso, bien que la culture jap contienne des séries très qualitatives. Le comics c'etait moins mon truc neanmoins.
Les synopsis des séries Absolute sur la Trinité :
- Absolute Superman : "Ce Superman n'a ni famille, ni forteresse de solitude, ni foyer. Défendra-t-il toujours la vérité, la justice et un avenir meilleur dans ce nouvel univers ?"
- Absolute Batman : "Dans cette itération, les fans découvriront une version du Chevalier Noir qui n'a ni l'argent, ni le manoir, ni le majordome de son homologue."
- Absolute Wonder Woman : "Pour Diana, il n'y a pas d'île paradisiaque, pas de fraternité pour la façonner, pas de mission de paix alors quel est le but d'une guerrière amazone dans ce nouvel univers ?"
En vrai pourquoi pas, j'aime assez les idées de Snyder à défaut d'aimer son écriture donc peut-être que les séries qu'il n'écrit pas seront bonnes.
Ouais, en faite c'est une nouvelle ère qui commence à la fin de l'event de Waid, la nouvelle ère : All in sera lié au nouvel univers "ultimate" : Absolute, un même évènement sera le point de départ des deux et les deux finiront par se croiser.
Il semblerait que Snyder soit plus le fer de lance que l'architecte. là comme ça le contexte me vend pas tellement du rêve mais bon Aaron, Ewing plus Waid sur action comics côté All in leurs auteurs vendent plus du rêve que chez Ultimate d'en face quand même(bon en même temps à part Waid c'est des types qui continuent à travailler chez Marvel). Finalement c'est pas tellement une porte d'entrée pour le côté tout nouveau de zéro pour débutant que pour le côté grosse fresque tout est lié.
Snyder en parle ici pour ceux que ça intéresse : https://bestjackettpress.substack.com/p/newsletter-188-dc-all-in?triedRedirect=true
Le Batman me tente bien, à voir les autres.
ça ne sera que ces 3 persos là ? pas de GL ou meme de Flash ? ça reste quand meme des persos forts de la licence.
Si :
Absolute Green lantern par Al Ewing
Absolute Martian Manhunter par Déniz Camp (le type qui fait the Ultimates en face)
Absolute Flash par Jeff Lemire
On a pas les dessinateurs encore et moins d’infos, j’imagine que c’est trois la c’est pas pour tout de suite (Novembre pour la trinité).
Ça fait un peu sketch leur slogan quand même :
"pas d'argent, pas de manoir, pas de majordome alors suce mon zob
"
Le 19 juillet 2024 à 10:29:31 :
Si :
Absolute Green lantern par Al Ewing
Absolute Martian Manhunter par Déniz Camp (le type qui fait the Ultimates en face)
Absolute Flash par Jeff LemireOn a pas les dessinateurs encore et moins d’infos, j’imagine que c’est trois la c’est pas pour tout de suite (Novembre pour la trinité).
Merci ![]()
Du coup j'ajoute Flash et GL à la liste de ce que je compte suivre ![]()