CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!

DébutPage précedente
«1  ... 24762477247824792480248124822483248424852486
Page suivanteFin
FiltredByMargit FiltredByMargit
MP
Niveau 5
23 avril 2024 à 13:53:54

Le 23 avril 2024 à 13:41:48 :

Le 23 avril 2024 à 13:15:39 :
Vous me faites flipper là :mort: Est-ce que toute la gamme Black Label est en mat ?

Je pensais me prendre quelques comics Black Label dans cette liste :

- Watchmen
- Rogues
- Human Target
- One Dark Knight
- Riddler année un

Ca vaut le coup sur ce format ? Ou y'a des éditions nettement mieux question papier ?

Normalement non, j'ai lu Batman Imposter c'est en papier glacé, logiquement ça devrait etre papier mat que sur du comics rétro mais vaut mieux vérifier avant
Après faut essayer par toi même, la première fois que j'ai lu Un Long Halloween c'était sur papier mat, il y a très longtemps ça me dérangeait pas

Ah ça va alors. Ouais mais autant faire le meilleur choix du premier coup :noel:

Ikullem Ikullem
MP
Niveau 4
23 avril 2024 à 14:07:46

Delta :d)

The Dark Knight Returns est sur papier mat. J’ai l’édition Urban donc je te le confirme.

Superman All Season ressortis en Urban l’an dernier : papier glacé. Et l’édition est vraiment vraiment sympa.

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
23 avril 2024 à 14:14:14

Mais en VO c'était par contrainte et compromis, c'est le format cheapos que t'achètes pour lire et ensuite donner à tes petits frères ou à ton voisin

Non mais l'argument c'est pas juste : "c'était comme ça de base parce qu'il y avait pas le choix", les coloristes (parce qu'on parle du respect de Tim Sale mais c'est pas lui qui fait les couleurs il me semble) travaillent en sachant sur quel papier ça va sortir et réfléchissent au rendu en fonction de ça, sachant pertinemment comment le papier absorbe et le prenant en compte pour avoir le rendu voulu.

FiltredByMargit FiltredByMargit
MP
Niveau 5
23 avril 2024 à 14:23:11

J'ai terminé La Genèse des Jedi avec le tome 3... Et bah il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :noel:
https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713874798-image.png

J'étais très mitigé sur les deux premiers tomes. Mais ce tome 3 commence in media res, en pleine bataille. Pas d'exposition qui traîne. J'ai un gros-gros faible pour les ellipses narratives de plusieurs mois/années, qui voient les personnages avoir radicalement changés. Souvent en plus sombres et matures. Et c'est exactement ce qui se passe ici. Terminé les prises de becs stupides des deux premiers tomes. L'arrivée des impitoyables Rakata, qui ont déjà conquis plusieurs planètes, a rebattu totalement les cartes. C'est violent et sans pitié. C'est assez réjouissant de voir des Je'daii s'abandonner au Côté Obscur, pour leur survie même.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/2/1513116329-sena.png

Les personnages évoluent tous dans le bon sens. Xesh explore son humanité. Lok est plus flamboyant que jamais. Et le trio de jeunes Jedi redeviennent tous intéressants ! Des retournements de situation habiles relancent régulièrement le récit et la tension. Si toute la trilogie avait été comme ça dès le début, ça aurait été excellent ! Mais mieux vaut tard que jamais, là est le principal ! Moi qui songeait à revendre la trilogie... Je vais peut-être la garder finalement
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Seuls petits défauts : On ne voit pas vraiment les horreurs des Rakata sur la population (il y avait pourtant de quoi s'amuser). Et la fin n'apporte pas vraiment de réponses sur l'origine des Jedi et des Sith tels que nous les connaissons. La Genèse semble déconnectée du reste de l'univers. Et... C'est pas plus mal ? Il y a encore une vingtaine de millénaires entre cette période et les films. Inutile de faire une Solo à tout expliquer dans les moindres détails.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493063773-indiana-sourire-1.png

Message édité le 23 avril 2024 à 14:26:02 par FiltredByMargit
DeIta DeIta
MP
Niveau 42
23 avril 2024 à 14:37:26

Le 23 avril 2024 à 14:14:14 :

Mais en VO c'était par contrainte et compromis, c'est le format cheapos que t'achètes pour lire et ensuite donner à tes petits frères ou à ton voisin

Non mais l'argument c'est pas juste : "c'était comme ça de base parce qu'il y avait pas le choix", les coloristes (parce qu'on parle du respect de Tim Sale mais c'est pas lui qui fait les couleurs il me semble) travaillent en sachant sur quel papier ça va sortir et réfléchissent au rendu en fonction de ça, sachant pertinemment comment le papier absorbe et le prenant en compte pour avoir le rendu voulu.

C'est justement une contrainte de devoir bosser dans ces conditions, leur imposer un papier qui va fortement nuancer leur rendu c'est brider leur taf

https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713875317-yc9lb4bv-2812221907151gpadd.jpg

Une colo originale de celui qui fait d'habitude celles de Tim Sale chez DC, pour se faire une idée

Pour le noir tu peux comparer avec les originaux de Tim Sale https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713875684-lf.jpeg quand il veut que ça soit noir c'est vraiment noir, au mieux tu distingues les traces d'humidité mais c'est très loin du "noir grain" que t'as sur du Urban

Le 23 avril 2024 à 14:07:46 :
Delta :d)

The Dark Knight Returns est sur papier mat. J’ai l’édition Urban donc je te le confirme.

Superman All Season ressortis en Urban l’an dernier : papier glacé. Et l’édition est vraiment vraiment sympa.

Merci ça me rassure pour Superman, je passe tout à l'heure en librairie pour le prendre du coup

ProfesseurMINOS ProfesseurMINOS
MP
Niveau 7
23 avril 2024 à 17:46:10

À partir du moment où on sait que Tim Sale voyait même pas les couleurs, je trouve que l'argument est pas ultra porteur. D'ailleurs de ce que je lui avais fait signer à l'époque le mat avait vraiment meilleure gueule.

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
23 avril 2024 à 17:54:05

Oui après si le dessinateur peut pas juger lui même c'est particulier mais bon, ça aurait été intéressant d'avoir les originaux du coloriste pour comparer

J'ai récupéré Les saisons de Superman, le papier est effectivement glacé. Rien trouvé pour Halloween par contre à part du Semic en vrac, je vais etre obligé de faire signer mon Urban à Jeph Loeb ce WE https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
23 avril 2024 à 18:15:32

C'est justement une contrainte de devoir bosser dans ces conditions

Ben oui c'est une contrainte, comme la censure est une contrainte que tu peux contourner en faisant le plan du train qui rentre dans le tunnel dans la mort aux trousses. Les contraintes ça fait partie des outils avec lesquels on doit composer et c'est ça en partie qui crée le langage. Le fait d'utiliser des trames larges à l'époque par exemple c'est un choix qui est fait pour s'accorder avec la qualité du papier à la sortie.

leur imposer un papier qui va fortement nuancer leur rendu c'est brider leur taf

Ce que j’essayais de dire tout à l’heure c’est que les types sont parfaitement au courant de pour quel papier est prévu leur boulot, d’à quel point il absorbe (ou nuance tu dirais) et qu’ils vont justement exprès dans les pointes hautes pour avoir le rendu parfait pour le papier qu’il vise. Que leur travail est prévu pour être nuancé et que vouloir leur rendre hommage en gardant les couleurs tel quel est une absurdité.

Quand Villarrubia fait ça : https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713888603-e9317386-1df6-4999-a848-b702bb019adf.jpeg

C’est parce qu’il sait pertinemment que le rectangle très jaune deviendra sur le papier : https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713888643-8d092a5c-7545-4f65-9096-ef1da2410a38.jpeg

Pareil pour Gregory Wright, ses persos sont pas atteint de vitiligo, c’est censé donner ça : https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713888892-cfbc2b78-033d-4305-879a-875527bf3a7c.jpeg

ilTipo ilTipo
MP
Niveau 1
23 avril 2024 à 18:26:06

Perso, je m'étais toujours limité aux manga, mais depuis quelque temps j'ai découvert Will Eisner et j'ai trouvé ça absolument incroyable, par conséquent j'ai envie de découvrir de nouvelles œuvres et auteurs. N'hésitez donc pas à m'en conseiller :-) .

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
23 avril 2024 à 18:52:00

Le 23 avril 2024 à 18:15:32 :

C'est justement une contrainte de devoir bosser dans ces conditions

Ben oui c'est une contrainte, comme la censure est une contrainte que tu peux contourner en faisant le plan du train qui rentre dans le tunnel dans la mort aux trousses. Les contraintes ça fait partie des outils avec lesquels on doit composer et c'est ça en partie qui crée le langage. Le fait d'utiliser des trames larges à l'époque par exemple c'est un choix qui est fait pour s'accorder avec la qualité du papier à la sortie.

leur imposer un papier qui va fortement nuancer leur rendu c'est brider leur taf

Ce que j’essayais de dire tout à l’heure c’est que les types sont parfaitement au courant de pour quel papier est prévu leur boulot, d’à quel point il absorbe (ou nuance tu dirais) et qu’ils vont justement exprès dans les pointes hautes pour avoir le rendu parfait pour le papier qu’il vise. Que leur travail est prévu pour être nuancé et que vouloir leur rendre hommage en gardant les couleurs tel quel est une absurdité.

Quand Villarrubia fait ça : https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713888603-e9317386-1df6-4999-a848-b702bb019adf.jpeg

C’est parce qu’il sait pertinemment que le rectangle très jaune deviendra sur le papier : https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713888643-8d092a5c-7545-4f65-9096-ef1da2410a38.jpeg

Pareil pour Gregory Wright, ses persos sont pas atteint de vitiligo, c’est censé donner ça : https://www.noelshack.com/2024-17-2-1713888892-cfbc2b78-033d-4305-879a-875527bf3a7c.jpeg

Je demande pas des facsimilés non plus, même si ça serait tout autant intéressant, mais mieux choisir son papier pour un rendu optimal c'est un peu le minimum que j'attends d'une édition luxueuse

Si les dessinateurs doivent ajuster leur planches avec comme contrainte un papier jetable c'est aussi le boulot de l'éditeur de réajuster correctement le produit final. Je demande pas non plus à ce qu'on retouche tout comme le fait super mal Neal Adams mais là y a aussi une clientèle évidente pour les couleurs du papier glacé sur les planches de Tim Sale vu que le rendu final sur papier mat est discutable

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
23 avril 2024 à 21:43:51

Ca fait longtemps que j'ai pas lu les travaux de Sale et Loeb mais du coup avec votre débat j'ai eu l'envie de vérifier ce que ça donne. Perso j'ai Long Halloween en Deluxe Panini, l'équivalent de Des Ombres dans la Nuit + Catwoman à Rome en TPB Panini et Amère Victoire en Deluxe Urban donc ça me permet de comparer le rendu entre les 3. Franchement le papier mat de l'édition Urban pour Amère Victoire ne me choque pas du tout en comparaison avec les autres qui sont tous en papier glacé, pour moi y a pas de perte particulière sur les couleurs.

D'ailleurs Delta tu sais si y a une limite de trucs possibles à faire signer pour Loeb au Fan Festival? Je sais pas encore si je vais y aller mais si jamais j'y passe c'est uniquement pour lui, mais j'ai la blinde de trucs à faire signer potentiellement du coup, je sais pas si faut choisir un truc en particulier ou si on peut tout ramener en mode bourrin...

Ennis l'an dernier il m'avait signé plusieurs trucs mais y avait une limite en fonction de ce qu'on achetait sur le stand Komics Initiative il me semble. Je crois que c'était maxi 3 trucs + les achats sur le stand.

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
23 avril 2024 à 22:26:55

Ennis j'ai rien acheté du tout l'année passée et j'ai pourtant fait signer une quinzaine de trucs au total sur les 2 jours

Ça dépend peut être du stand en question mais le gros stand de samedi c'était open bar

Là j'ai pas vu d'info mais généralement les signatures c'est maximum 10 par personne, ensuite faut refaire la file, mais vu que c'est que des signatures ça devrait être ez. J'ai fait Bendis y a pas longtemps ça avançait assez vite

Je dois encore réfléchir à mon programme mais je vais peut être le faire dimanche, Ennis c'était quasi vide le dimanche du coup avec un peu de chance ça sera la même. Je te dis samedi matin ou soir dès que j'ai une info

T'as pas un deluxe Panini en rab pour moi ? :hap:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
23 avril 2024 à 22:53:44

Nope. :hap:

Dark Knight Returns aussi je l'ai en format Deluxe Panini puisque vous en parliez. J'ai gardé tous mes vieux formats Panini quand j'en avais perso, pas besoin de les remplacer par la version Urban. J'ai d'ailleurs jamais compris cet intérêt "d'upgrader" une collection mais je crois qu'on en avait déjà parlé une fois.

Du coup si je comprends bien ma version en trois tomes de New Frontier est également soit disant mieux que celle d'Urban à cause du papier glacé? :hap:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
23 avril 2024 à 22:54:39

Par contre les Deluxe Panini on les voit régulièrement en occasion chez Gibert si vraiment tu en cherches.

ProfesseurMINOS ProfesseurMINOS
MP
Niveau 7
23 avril 2024 à 23:18:37

Vanter le glacé pour Cooke je comprendrai absolument jamais.

C'est peut-être générationnel mais sérieusement, j'ai une rupture ontologique avec ceux qui ont cette idée.

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
23 avril 2024 à 23:29:53

Cooke je sais pas je dois encore vérifier mais possible que je préfère en glacé ouais

"upgrader" c'était surtout un prétexte pour faire de la place à l'époque, après y avait quand même une petite envie d'uniformiser le tout. Ça fait bizarre d'avoir du DC chez un seul éditeur à part 2 ou 3 titres précis. Concrètement ce genre de cas je les mets dans mes rayons vrac, ça fait un peu tiep pour des titres comme Superman Seasons

Le 23 avril 2024 à 22:54:39 :
Par contre les Deluxe Panini on les voit régulièrement en occasion chez Gibert si vraiment tu en cherches.

Oui je les vois aussi de temps en temps, tout à l'heure j'ai trouvé Batman Silence chez Panini, mais là tout de suite y a rien pour Halloween et il me le faudrait pour ce WE :hap:

Après tant pis c'est chiant mais c'est juste une signature à la con

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
23 avril 2024 à 23:55:38

Tu peux essayer de passer à Gibert à Saint Michel avant d'aller au salon, visiblement ils en ont un:
https://www.gibert.com/batman-un-long-halloween-integrale-9110592.html

"upgrader" c'était surtout un prétexte pour faire de la place à l'époque

Je vois mal comment on peut prétendre faire de la place en remplaçant un Deluxe Panini par un pavé d'Urban, pour le même contenu leurs bouquins sont souvent 2 fois plus épais. :hap:

Le 23 avril 2024 à 23:18:37 :
Vanter le glacé pour Cooke je comprendrai absolument jamais.

C'est peut-être générationnel mais sérieusement, j'ai une rupture ontologique avec ceux qui ont cette idée.

Perso j'ai pas de préférence, mais je crois que Cooke je l'ai toujours lu sur du glacé en fait. Que ce soit New Frontier ou des trucs que j'ai en kiosque genre Before Watchmen ou Batman Ego, tout est en papier glacé. Même les Catwoman avec Brubaker sortis chez Urban au début je pense que c'était sur du papier glacé (mais j'avais lu ça en bibliothèque donc je ne peux pas vérifier). :(

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
24 avril 2024 à 00:46:06

Merci pour l'info, avec le planing et la route ça va etre compliqué vu que je suis pas tout seul mais je vais voir

Je vois mal comment on peut prétendre faire de la place en remplaçant un Deluxe Panini par un pavé d'Urban, pour le même contenu leurs bouquins sont souvent 2 fois plus épais.

En gros je les vends pour faire de la place et les acheter beaucoup plus tard quand j'aurai une bibliothèque plus propre (si ça arrive un jour) :hap:

Là par exemple New Frontier j'ai vendu et toujours pas racheté, je me presse pas parce qu'en général les Urban restent assez longtemps en stock. ça me fait quand même quelques années de place libre :rire: :hap:

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
24 avril 2024 à 10:00:41

Le 23 avril 2024 à 18:26:06 :
Perso, je m'étais toujours limité aux manga, mais depuis quelque temps j'ai découvert Will Eisner et j'ai trouvé ça absolument incroyable, par conséquent j'ai envie de découvrir de nouvelles œuvres et auteurs. N'hésitez donc pas à m'en conseiller :-) .

:ok: Solides bases. T'as lu quoi de lui et tu préfères lesquels ? Et c'est quoi tes manga préféré ?

Trois trucs très lourd de trois auteurs qui se revendiquent entre autre de lui (pour le côté possibilité du médium mais les trois sont très différentes, entre elles et de celles d'Eisner) : Sandman de Gaiman, Bone de Jeff Smith (https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8110274-1-0-1-0-0.htm), Le sculpteur de McCloud.

Sinon pourquoi pas :
Les Eternels de Kirby - ça me semble être une bonne porte d'entrée pour le bonhomme - le style Kirby a son top, donc en plus d'une narration au top du top on a un dynamisme et une énergie comme on en voit nul part ailleurs, ça dépote sacrément ! L'histoire va à cent à l'heure aussi, il arrête pas d'avancer sans regarder en arrière, pose des idées pour les écarter assez vite au profit d'autres, moi je trouve que malgré le passage du coq à l'âne tout est toujours assez approfondi et surtout assez "osé" niveau caractérisation, rôle de tous les personnages etcetera (au point que quand aujourd'hui on veut moderniser ça, ça se traduit par un retour en arrière). Sur un concept très ambitieux et pas forcément original il tient l'ambition et sort très très vite des sentiers battus.

Ou les Spider-man de Ditko : La série qui pose vraiment (et une des seules qui développent pour de vrai) les concepts de super héros c'est à dire le type au-dessus de la société qui doit la protéger malgré elle. C'est en avance sur a peu prés tout ce qui se fait (encore aujourd'hui), ça a un vrai but autant sur le fond que sur la forme, tout évolue et s'achemine vers quelque chose de précis. Kirby il sait faire ressentir l'épique, le dynamisme par des effets, Ditko c'est pas ça avec lui tu ressens la matière, tous les ennemis des FF c'est en gros juste des types qui ont énormément de puissance ici y a des types qui se transforment en sable qu'ont des tentacules etcetera mais il joue avec ça, tu ressens quand le type est friable ou quand il est plus dur que la pierre et c'est aussi et surtout des chorégraphies de malade mental, inventives et super fluide. Plus des angles trés varié, bizarre etcetera

Parmi mes autres trucs préférés : Swamp Thing de Moore, Les invisibles de Morrison, Preacher d'Ennis et Dillon, Black Hole de Charles Burns

DeIta DeIta
MP
Niveau 42
24 avril 2024 à 20:32:00

https://www.noelshack.com/2024-17-3-1713983517-437484449-859859436156438-5144802125844677354-n.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment